Yuki Tsunoda devrait remplacer Liam Lawson dès le Grand Prix du Japon
Selon Canal+ et De Telegraaf, Liam Lawson devrait perdre sa place chez Red Bull au profit de Yuki Tsunoda. Le Néo-Zélandais retournerait alors chez Racing Bulls.
FORMULE 1


Deux Grands Prix se sont écoulés et la patience de Red Bull semble avoir atteint ses limites : Liam Lawson devrait céder sa place à Yuki Tsunoda dès le prochain Grand Prix.
Depuis le début de la saison, les performances de Liam Lawson sont insuffisantes pour un pilote Red Bull. Le Kiwi n’a jamais franchi le cap de la Q1 en qualifications et n’a toujours pas marqué le moindre point en deux Grands Prix. Cependant, il découvrait ces circuits. Ironie du sort, le vice-champion de la Super Formula 2023 ne devrait pas avoir l’occasion de rouler avec Red Bull sur un tracé qu’il connaît : Suzuka.
Après le Grand Prix de Chine, Christian Horner compatissait : « Je pense que Liam a encore du potentiel, mais nous ne le voyons pas pour l’instant. Le problème, c’est qu’il a connu des week-ends vraiment difficiles et qu’il a toute la pression médiatique sur le dos. […] La pression augmente naturellement dans ce milieu. Je suis vraiment désolé pour lui… on peut voir que c’est très difficile pour lui en ce moment. » Interrogé sur la possibilité de voir Yuki Tsunoda rejoindre l’écurie mère, Horner bottait en touche : « Comme je l’ai dit, nous venons à peine de terminer la deuxième course de la saison. Nous avons récolté beaucoup d’informations, nous devons maintenant les analyser attentivement. »
Mardi soir, le diffuseur officiel de la Formule 1 en France et le journal néerlandais De Telegraaf affirment que Yuki Tsunoda prendra la place de Liam Lawson dès le prochain Grand Prix au Japon. Red Bull n’a pas encore officialisé ce changement.
Yuki Tsunoda : réelle opportunité ou cadeau empoisonné ?
En 2025, Yuki Tsunoda a entamé sa cinquième saison en Formule 1 avec Racing Bulls. Depuis le départ de Pierre Gasly d’AlphaTauri, le Nippon s’est imposé au sein de l’écurie. Nyck De Vries, Daniel Ricciardo ou Liam Lawson n’ont pas été capables de rivaliser avec lui. Pourtant, lorsque Sergio Pérez a dû être remplacé, ce n’est pas le Japonais qui a décroché la « promotion », mais bien Liam Lawson.
Depuis le début de la saison, Yuki Tsunoda réalise des performances convaincantes au volant d’une redoutable VCARB 02. La logique voudrait que le Japonais réussisse avec Red Bull ; néanmoins, cela est loin d’être garanti.
Depuis le départ de Daniel Ricciardo en fin de saison 2018, aucun pilote n’a réussi à briller au volant de cette Red Bull « numéro 2 ». En 2019, Pierre Gasly a été rétrogradé chez Toro Rosso après 12 Grands Prix, laissant sa place à Alexander Albon, qui n’a tenu que 21 courses avant d’être remercié. Par la suite, ces deux pilotes sont parvenus à se relancer et à afficher un niveau de performance élevé.
Ensuite, Red Bull a fait le choix de recruter en dehors de sa filière de jeunes pilotes. Naturellement, l’écurie autrichienne s’est tournée vers Sergio Pérez, pilote expérimenté et vainqueur du Grand Prix de Sakhir en 2020. Bien qu’il ait été en retrait par rapport à Max Verstappen en 2021 et 2022, le Mexicain répondait aux attentes. Cependant, à partir de la mi-saison 2023, son niveau de performance s’est effondré, ne laissant d’autre choix à Red Bull que de le licencier à la fin de la saison 2024.
Dans ce contexte, c’est Liam Lawson qui a eu « la chance » de monter dans l’écurie mère. Mais une fois encore, le Néo-Zélandais s’est montré incapable de dompter une RB21 taillée pour Max Verstappen.
Après le Grand Prix de Chine, Max Verstappen a déclaré que Liam Lawson « serait sûrement plus rapide avec la Racing Bulls ». Christian Horner a réagi aux propos de son pilote : « Je n’entre pas dans la spéculation. Mais pour revenir sur les propos de Max et la Racing Bulls... Je pense que la Racing Bulls est une voiture plus stable, notamment en entrée de virage. »
Le directeur d’équipe admet que la RB21 est difficile à manier : « Max est très précis dans ses attentes pour une voiture rapide. Il s’agit généralement d’un train avant très performant et d’une entrée en virage très vive. Bien sûr, cela déstabilise l’arrière. Et pour tout autre pilote, cela sape considérablement la confiance. »
Yuki Tsunoda fera ses débuts avec Red Bull chez lui, au Japon. Le local de l’étape devra donc gérer la pression de courir à domicile, en plus de celle de réussir avec l’écurie autrichienne. De plus, il pourrait être en danger à la fin de la saison avec le départ d’Honda vers Aston Martin, surtout si son niveau de performance s’avère similaire à celui de son prédécesseur.
Ce bouleversement suscite beaucoup d’interrogations : Yuki Tsunoda sera-t-il capable de performer ? Red Bull changera-t-elle la philosophie de sa monoplace ? Qu’arrivera-t-il si Liam Lawson retrouve la forme chez Racing Bulls ? Les premiers éléments de réponse seront apportés dès le Grand Prix du Japon.
Yuki Tsunoda devrait remplacer Liam Lawson dès le Grand Prix du Japon
Selon Canal+ et De Telegraaf, Liam Lawson devrait perdre sa place chez Red Bull au profit de Yuki Tsunoda. Le Néo-Zélandais retournerait alors chez Racing Bulls.
©Red Bull Content Pool