Sprint – Lewis Hamilton en maestro

Lewis Hamilton (Ferrari) a remporté la course sprint. Sur le circuit international de Shanghai, le Britannique n’a jamais été inquiété. Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) complètent le top 3.

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/22/2025

Pour la première fois, Lewis Hamilton, au volant d’une Ferrari, partait depuis la pole position. Comme tous les pilotes, le numéro 44 a décidé de s’élancer en gommes mediums. À l’extinction des feux, le septuple champion du monde a immédiatement calmé les ardeurs de Max Verstappen, juste derrière lui, et a conservé la tête de la course. Derrière, Lando Norris perd trois positions après avoir freiné sur le vibreur du virage 6. À la fin du premier tour, George Russell prend l’avantage sur Charles Leclerc. Yuki Tsunoda gagne deux positions : le Japonais est désormais sixième.

Ensuite, Lewis Hamilton et Max Verstappen se livrent une bataille à distance. Le pilote Ferrari veut absolument décrocher son rival de 2021 de la zone DRS, et il y parvient. Cependant, Verstappen reste à une distance raisonnable, à tel point qu’au 7ᵉ tour, le Néerlandais peut ouvrir son aileron arrière.

En fond de peloton, Liam Lawson tente de remonter. Le Néo-Zélandais plonge au virage 14 sur Jack Doohan. Devant lui, Gabriel Bortoleto et Isack Hadjar se livrent une bataille féroce, qui tourne à l’avantage du Français. Au 9ᵉ tour, Hadjar dépasse Gasly au virage 14, mais le pilote Alpine réplique ensuite au premier virage.

Les pilotes commencent à souffrir avec leurs pneumatiques. Englué dans le peloton, Lando Norris (9ᵉ) se plaint de son rythme à la radio. Le pilote McLaren est décroché par l’Aston Martin de Stroll. Devant, Max Verstappen n’a plus le DRS sur le leader de la course. Le champion du monde en titre voit Oscar Piastri grossir dans ses rétroviseurs. Au 15ᵉ tour, l’Australien parvient à prendre l’avantage. Il est alors à deux secondes de Lewis Hamilton en tête de la course. Néanmoins, le Britannique a encore du jus dans ses pneumatiques : il inflige une seconde par tour à la McLaren.

En cinquième position, Charles Leclerc a lui aussi bien conservé ses gommes. Le Monégasque revient à toute vitesse sur George Russell en fin de course. Le dernier vainqueur du Grand Prix d’Italie restera finalement cinquième.

Lewis Hamilton signe son premier succès en rouge. Avant ce jour, ni Lewis Hamilton, ni Ferrari n'avaient remporté de course sprint. C'est désormais chose faite.  Le Britannique a su préserver ses gommes pour creuser l’écart en fin de course : absolument parfait. Oscar Piastri et Max Verstappen se contenteront des deuxième et troisième positions. Lando Norris termine finalement huitième.

Le classement complet 

Sprint – Lewis Hamilton en maestro

Lewis Hamilton (Ferrari) a remporté la course sprint. Sur le circuit international de Shanghai, le Britannique n’a jamais été inquiété. Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) complètent le top 3.

Crédit photo : Rudy Carezzevoli/Getty Images