Ryo Hirakawa devient pilote de réserve chez Alpine

Alpine a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Ryo Hirakawa en tant que pilote de réserve.

FORMULE 1

Louis Cumbo

1/9/2025

Alors que les rumeurs sur une potentielle arrivée de Franco Colapinto prennent de l’ampleur, le "A fléché" s’adjuge un nouveau pilote de réserve en la personne de Ryo Hirakawa. Le Japonais rejoint Paul Aron sur le banc de touche de l’écurie française. Il est d’ores et déjà annoncé pour piloter lors des essais libres 1 de son Grand Prix national à Suzuka.

Vainqueur des 24 Heures du Mans avec Toyota en 2022 et double champion dans la catégorie Hypercar avec le constructeur nippon, Hirakawa est surtout connu pour sa carrière en Endurance. En fin d’année 2024, le Japonais de 30 ans a pris part aux essais libres 1 du Grand Prix d’Abu Dhabi avec McLaren. Lors des essais de fin de saison, il était au volant de la Haas, l’écurie américaine disposant d’un partenariat avec Toyota. En 2025, le Nippon est heureux de rejoindre Alpine : "C’est un honneur de rejoindre BWT Alpine Formula One Team comme pilote d’essais et de réserve pour la saison 2025", déclare l’intéressé. "Comme toujours, l’occasion de passer du temps en piste au volant d’une Formule 1 représente le summum pour les pilotes. Je suis enthousiasmé à l’idée de piloter devant mon public lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon, mais aussi de travailler avec l’équipe pour essayer d’anciennes voitures. Travailler avec une écurie aussi engagée pour exploiter tout l’éventail d’expériences de ses pilotes est une opportunité fantastique, et je suis impatient d’y jouer un rôle pour faire de 2025 une année positive."

Cette saison, le constructeur japonais a annoncé un nouveau partenariat avec Hitech GP, l’ex-équipe d’Oliver Oakes, actuellement directeur d’écurie chez Alpine. La collaboration entre le A fléché et Hirakawa n’est donc pas un hasard.

Oliver Oakes a réagi à l’arrivée du Japonais : "C’est formidable d’accueillir Ryō au sein de l’écurie pour 2025, et cela le sera également de lui faire prendre le volant lors des EL1 au Japon, devant son public. Son arrivée apporte un échantillon varié d’expériences à notre groupe actuel de pilotes tout en élargissant le vivier de talents à notre disposition tout au long de la saison. Son rôle sera important pour soutenir l’équipe dans différents domaines du développement grâce à notre programme TPC et à notre travail au simulateur. Nous sommes donc impatients de l’accueillir alors que nous poursuivons nos préparatifs pour la nouvelle saison."

Ryo Hirakawa devient pilote de réserve chez Alpine

Alpine a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Ryo Hirakawa en tant que pilote de réserve.

Crédit photo : James Moy Photography