Qualifications – Oscar Piastri en pole position
Oscar Piastri (McLaren) a signé la première pole position de sa carrière. L’Australien a tout mis bout à bout en Q3. Il devance George Russell et Lando Norris. Excellent, Isack Hadjar prend le septième temps.
FORMULE 1


Il n’a pas sauté de joie ni crié dans la radio et pourtant, Oscar Piastri s’est emparé de la première pole position de sa carrière. Le jeune Australien est sorti du bois au moment opportun : en Q3.
En première partie des qualifications, Oscar Piastri semblait en retrait de son équipier Lando Norris. Le Britannique signe le meilleur temps et relègue l’Australien à plus de six dixièmes. Norris semble s’être réconcilié avec sa MCL39, qui lui pose tant de problèmes depuis le début du week-end. Comme en qualifications sprint, Liam Lawson est bon dernier. Le cauchemar du Néo-Zélandais au volant de la Red Bull se poursuit. Gabriel Bortoleto (19e), Jack Doohan (18e), Oliver Bearman (17e) et Pierre Gasly (16e) sont éliminés.
Très en forme lors de la course sprint, Lewis Hamilton et Ferrari ne sont plus en mesure de se placer aux avant-postes. En Q2, Charles Leclerc et Lewis Hamilton accusent un retard de plus de six dixièmes sur la McLaren de Lando Norris, une nouvelle fois en haut de la feuille des temps. Les Racing Bulls jouent avec les meilleurs : Isack Hadjar est 4e, Tsunoda 5e en Q2 ! Esteban Ocon échoue à 30 millièmes de la Q3. Au volant d’une Haas revigorée, le Français s’élancera 11e. Nico Hülkenberg (12e), Fernando Alonso (13e), Lance Stroll (14e) et Carlos Sainz (15e) n’accèdent pas à la dernière partie des qualifications.
Après avoir signé le meilleur temps en Q1 et en Q2, Lando Norris est attendu. Lors de la première tentative, Oscar Piastri le surprend. S’il veut s’emparer d’une troisième pole position consécutive, Lando Norris va devoir trouver un dixième. Comme en qualifications sprint, Lando Norris commet une erreur dans son ultime tentative et n’améliore pas. Oscar Piastri améliore légèrement son chrono pour s’offrir la première pole position de sa carrière. Contrairement à son équipier, l’Australien a su rester concentré dans le "money time". En fin de session, George Russell s’intercale entre les McLaren.
Aujourd’hui, Lewis Hamilton n’a pas pu se mêler à la lutte pour la pole position. Il partira cinquième, devant son équipier Charles Leclerc, sixième.
Excellent, Isack Hadjar termine cette séance de qualifications à la septième position ! Le Français a été époustouflant du début à la fin : dès son deuxième week-end, il bat son équipier. Il faudra désormais confirmer ses promesses demain lors de ce Grand Prix de Chine.
Le classement complet
Qualifications – Oscar Piastri en pole position
Oscar Piastri (McLaren) a signé la première pole position de sa carrière. L’Australien a tout mis bout à bout en Q3. Il devance George Russell et Lando Norris. Excellent, Isack Hadjar prend le septième temps.
Crédit photo : Sam Bloxham/Getty Images



