Oscar Piastri s’impose, McLaren signe un doublé
Parti depuis la pole position, Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Chine. Malgré des problèmes de freins en fin de course, Lando Norris assure de justesse le doublé pour McLaren. George Russell complète le podium.
FORMULE 1


Oscar Piastri a converti sa première pole position en carrière. L’Australien a mené solidement le Grand Prix et n’a jamais été inquiété. Pourtant, au départ, Piastri a dû se montrer autoritaire face à George Russell, qui avait pris un meilleur envol. Lando Norris a profité du travail de son équipier pour dépasser la Flèche d’Argent. Les McLaren ont pu dérouler leur stratégie. Derrière, Charles Leclerc endommage son aileron avant en percutant le pneu arrière droit de Lewis Hamilton. Le Monégasque a glissé sur le vibreur du virage 2 et est venu percuter son coéquipier. Heureusement, les deux Ferrari peuvent continuer. Max Verstappen et Isack Hadjar perdent respectivement deux positions.
Au troisième tour, Pierre Gasly (12e) observe les freins en feu de Fernando Alonso devant lui. Pour la deuxième fois consécutive, le double champion du monde est contraint à l’abandon. Le protégé de l’Espagnol, Gabriel Bortoleto, était lui en difficulté dès le premier tour : il part en tête-à-queue au virage 8.
À la fin du 10e tour, Pierre Gasly lance la vague d’arrêts aux stands. Il abandonne ses médiums et passe aux durs. Un tour plus tard, Yuki Tsunoda, Esteban Ocon et Jack Doohan imitent le Français. Esteban Ocon ressort derrière son ancien coéquipier mais parvient ensuite à reprendre sa position. Antonelli et Hadjar s’arrêtent ensuite aux stands mais perdent respectivement une et deux positions. Le jeune Italien se fait ensuite déborder par Esteban Ocon qui, avec deux roues dans l’herbe, parvient à prendre l’avantage avant le virage 14.
Oscar Piastri et George Russell effectuent leur unique arrêt aux stands à la fin du 14e tour. Malgré un arrêt légèrement long, Oscar Piastri conserve la tête virtuelle de la course. Il laisse momentanément les rênes de l’épreuve à Alexander Albon. Lando Norris s’arrête un tour plus tard, mais le pilote McLaren voit George Russell ressortir de justesse devant. Parti en gommes dures, Lance Stroll se retrouve au milieu de la bataille des Britanniques. Au 18e tour, Lando Norris finit par trouver l’ouverture sur Russell.
Au 21e tour, Ferrari demande à Lewis Hamilton de laisser passer son coéquipier. Malgré son aileron avant endommagé, Charles Leclerc semble avoir un rythme supérieur. Le Monégasque se lance à la chasse de la troisième position alors détenue par George Russell. Ce dernier voit la Ferrari numéro 16 grossir dans ses rétroviseurs : Leclerc peut désormais ouvrir son DRS. Au 29e tour, le Monégasque est décroché. George Russell ne sera plus inquiété.
Parti avec des gommes dures, Oliver Bearman s’arrête à la fin du 26e tour. Dix tours plus tard, Lance Stroll se débarrasse de ses pneumatiques à bande blanche. Le Canadien ressort 14e devant les deux Racing Bulls, qui ont opté pour une stratégie à deux arrêts. Alors cinquième, Lewis Hamilton passe une seconde fois par les stands. Au même moment, Max Verstappen retrouve du rythme. Le Néerlandais revient sur Charles Leclerc, qu’il finira par dépasser au 53e tour.
Au 46e tour, l’aileron avant de Yuki Tsunoda cède. Le Japonais est contraint d’effectuer un troisième arrêt. Son coéquipier Isack Hadjar est aux prises avec Jack Doohan. L’Australien repousse son freinage et force le Français à aller hors-piste. Doohan écopera de 10 secondes de pénalité.
En fin de course, Lando Norris se plaint de sa pédale de frein à la radio. McLaren lui demande alors d’appliquer moins de pression sur celle-ci, puisque le problème va s’aggraver. Lors du dernier tour, le Britannique est au ralenti ! Il voit George Russell revenir à toute vitesse derrière lui. Finalement, Norris sauvera de justesse sa deuxième position.
Oscar Piastri a mené d’une main de maître ce Grand Prix de Chine. Aujourd’hui, l’Australien était intouchable. Pour la troisième fois de sa carrière, Piastri est victorieux.
Le classement complet
Oscar Piastri s’impose, McLaren signe un doublé
Parti depuis la pole position, Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Chine. Malgré des problèmes de frein en fin de course, Lando Norris assure de justesse le doublé pour McLaren. George Russell complète le podium.
Crédit photo : Clive Mason/Getty Images

