Oscar Piastri en route vers le titre, Isack Hadjar sur le podium !

Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas devant Max Verstappen (Red Bull). Le leader du championnat profite de l’abandon de Lando Norris (McLaren) pour conforter son avance. Exceptionnel ce week-end, Isack Hadjar (Racing Bulls) est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium.

FORMULE 1

Louis Cumbo

8/31/2025

Oscar Piastri : l’homme à battre

Auteur de la pole position, Oscar Piastri avait pour objectif d’augmenter son avance au championnat face à son coéquipier Lando Norris... Il ne s’attendait sûrement pas à repartir de Zandvoort avec 34 points d’avance.

Métronome, l’Australien a toujours eu la mainmise sur cette course. Dès le départ, Piastri a pu profiter du bon envol de Max Verstappen, qui avait immédiatement effacé Lando Norris, pour creuser l’écart. Au 9e tour, Lando Norris enroule la Red Bull par l’extérieur du virage 1 : les deux pilotes McLaren vont pouvoir s’expliquer.

Dans le même rythme, Oscar Piastri et Lando Norris font jeu égal. Les deux voitures de sécurité provoquées par les abandons des Ferrari rebattent les cartes, mais Oscar Piastri ne laisse rien à son coéquipier.

Alors qu’il ne reste que 7 tours à courir, Lando Norris s’inquiète d’une fumée émanant de son cockpit. Malheureusement pour le Britannique, sa McLaren le lâche. Oscar Piastri s’impose finalement et inflige un 25-0 à Lando Norris.

Aujourd’hui à Zandvoort, le championnat a peut-être basculé du côté de l’Australien. Alors qu’il ne reste que 9 manches avant la fin de la saison, Oscar Piastri compte désormais 34 points d’avance sur Lando Norris.

La folie Hadjar

Brillant en qualifications, Isack Hadjar redoutait les monoplaces qui le précédaient. En effet, avec George Russell, Charles Leclerc et Lewis Hamilton à ses trousses, le Français n’était pas le favori pour conserver cette magnifique 4e position... Pourtant, ni la Mercedes ni les Ferrari ne sont parvenues à faire trembler le pilote Racing Bulls.

Solidement installé à la 4e place, Hadjar a dû s’employer pour défendre face à George Russell (tour 26, virage 1), mais tel un vieux briscard, le rookie ne s’est pas laissé faire. Ensuite, Hadjar a pu profiter du contact entre Charles Leclerc et George Russell pour respirer un peu... et regarder devant lui. Chaussé de gommes mediums pour son deuxième relais, Max Verstappen n’avait pas l’avantage sur le Français, qui avait opté pour les durs : un podium à la régulière pouvait être à sa portée.

Au 53e tour, l’abandon de Charles Leclerc provoque la deuxième voiture de sécurité du jour. La plupart des pilotes en profitent pour s’arrêter. Isack Hadjar perd ainsi son avantage stratégique sur Max Verstappen.

Contrairement à sa saison de Formule 2 l’an dernier, une bonne étoile veillait aujourd’hui sur Isack Hadjar. Grâce à l’abandon de Lando Norris, le Français récupère une position, synonyme de podium... Mais avant les célébrations, il fallait encore résister à George Russell durant 3 tours.

Le pilote britannique ne peut empêcher Isack Hadjar de grimper sur la boîte. En ce 31 août, date bien douloureuse pour le sport automobile français, Isack Hadjar devient le plus jeune Tricolore à monter sur le podium.

Dès sa première saison en Formule 1, Hadjar confirme les espoirs que Red Bull a placés en lui. Ce podium vient sublimer un exercice 2025 déjà bien réussi. L’an prochain, il pourrait bien vêtir une combinaison bleu marine...

Le classement complet 

Oscar Piastri en route vers le titre, Isack Hadjar sur le podium !

Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas devant Max Verstappen (Red Bull). Le leader du championnat profite de l’abandon de Lando Norris (McLaren) pour conforter son avance. Exceptionnel ce week-end, Isack Hadjar (Racing Bulls) est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium.

© Red Bull Content Pool