Monaco – Course sprint : Stenshorne maîtrise, Giusti rate l’opportunité
Martinius Stenshorne (Hitech) a remporté la première course du week-end à Monaco. Le Norvégien devance les ART de Tuukka Taponen et Laurens Van Hoepen. Malheureusement, Alessandro Giusti a raté son départ, ce qui l’a relégué à la quatrième position.
FORMULE 3


Une journée frustrante peut en cacher une autre. Hier, en qualifications, Alessandro Giusti a vu un drapeau rouge mettre un terme à un tour qui aurait pu lui permettre de jouer les premiers rôles. Cette déconvenue a toutefois permis au pilote MP de s’élancer en pole position de la course sprint, nourrissant l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium. Cependant, le départ aura eu raison de cette perspective. Le protégé de Williams est resté cloué sur son emplacement, et Martinius Stenshorne, Tuukka Taponen ainsi que Laurens Van Hoepen en ont profité pour dépasser le Tricolore.
Une fois en tête, Stenshorne a parfaitement géré sa course. Le protégé de McLaren a alterné les tours rapides et les tours de relâche, ce qui lui a même permis de s’emparer du meilleur tour dans l’avant-dernier tour de course. Derrière lui, les ART et Alessandro Giusti ne se sont pas détachés du groupe de tête, mais il est toujours difficile de tenter une manœuvre de dépassement dans les rues de la principauté. Finalement, Stenshorne s’impose devant Tuukka Taponen et Laurens Van Hoepen.
De nombreux incidents
Cette course sprint n’aura pas été de tout repos pour les commissaires. Cinq pilotes n’ont pas vu la fin du premier tour. Parmi eux : Noel Leon (Prema), poussé dans le rail par Callum Voisin, et le vainqueur de la course principale à Imola, Santiago Ramos. Le Mexicain a tenté une manœuvre désespérée sur Nicola Lacorte au virage 7. Domingues et Hedley n’ont pas pu éviter l’accrochage survenu devant eux. La voiture de sécurité a été déployée durant les huit premiers tours pour permettre le nettoyage des nombreux débris présents sur la piste.
À la mi-course, Noah Stromsted a tenté un geste héroïque à Sainte-Dévote. Malheureusement pour le pilote Trident, sa course s’est terminée prématurément après avoir heurté Dufek devant lui.
Le top 10 de cette course sprint
M. Stenshorne
T. Taponen
L. Van Hoepen
A. Giusti
T. Tramnitz
C. Wurz
R. Câmara
M. Boya
L. Sharp
C. Voisin
Monaco – Course sprint : Stenshorne maîtrise, Giusti rate l’opportunité
Martinius Stenshorne (Hitech) a remporté la première course du week-end à Monaco. Le Norvégien devance les ART de Tuukka Taponen et Laurens Van Hoepen. Malheureusement, Alessandro Giusti (MP Motorsport) a raté son départ, ce qui l’a relégué à la quatrième position.
Crédit photo : James Sutton / Getty Images