Monaco – Course Principale : Jak Crawford survit à une course chaotique

Jak Crawford a remporté une course principale qui ne restera pas dans les annales. Le pilote DAMS s’impose sous drapeau rouge.

FORMULE 2

Louis Cumbo

5/25/2025

Vendredi, en qualifications, Alex Dunne et Victor Martins s’étaient livrés à une belle bataille pour la pole position, qui avait tourné à l’avantage de l’Irlandais. Malheureusement, le pilote Rodin n’a pas supporté de voir le Français le dépasser au départ. Alors que Victor Martins était clairement devant, Dunne accroche le pilote ART. Les deux terminent dans le rail à Sainte-Dévote et provoquent un carambolage. Max Esterson, Pepe Martí, Ritomo Miyata, Gabriele Minì et Richard Verschoor sont éliminés. Le drapeau rouge est agité. Pourtant leader du championnat, Alex Dunne en a beaucoup trop fait. Alors qu’il avait l’opportunité d’assurer un podium, l’Irlandais a préféré jeter cette chance à la poubelle. Bien malgré lui, Victor Martins est encore une fois piégé au départ.

Après une longue interruption, la course repart pour 30 minutes. Miraculé, Leonardo Fornaroli (Invicta) est le nouvel homme de tête. Il devance Sebastian Montoya (Prema) et Arvid Lindblad (Campos). Ce second départ a été plus calme, sauf pour Joshua Dürksen. Le Paraguayen tente un dépassement optimiste sur Kush Maini à la Rascasse, endommageant ainsi son aileron avant.

À 10 minutes du terme, Dino Beganovic (Hitech) part à la faute. Le Suédois, à l’attaque pour tenter un undercut, dépasse les limites et met fin prématurément à sa course. La direction de course déploie d’abord la voiture de sécurité virtuelle. Le timing profite à Jak Crawford, qui peut s’arrêter sous ce régime. Pour Fornaroli, Montoya et Lindblad, c’est la catastrophe : le régime de VSC évolue en voiture de sécurité. Le trio de tête est désormais bloqué derrière celle-ci, ce qui permet à Jak Crawford de prendre la tête de la course. L’Américain n’aura même pas besoin de défendre sa position : la course est neutralisée sous drapeau rouge et ne repartira pas. Le pilote DAMS s’impose devant Leonardo Fornaroli et Arvid Lindblad.

Le top 10 de cette course principale

  1. J. Crawford

  2. L. Fornaroli

  3. A. Lindblad

  4. S. Montoya

  5. L. Browning

  6. K. Maini

  7. R. Stanek

  8. A. Cordeel

  9. R. Villagomez 

  10. O. Goethe

Monaco – Course Principale : Jak Crawford survit à une course chaotique

Jak Crawford a remporté une course principale qui ne restera pas dans les annales. Le pilote DAMS s’impose sous drapeau rouge.

Crédit photo : Sam Blexham / Getty Images