Mercedes présente la W16

Mercedes a dévoilé sa monoplace pour la saison 2025 de Formule 1. La W16 sera pilotée par George Russell et Andrea Kimi Antonelli.

FORMULE 1

Louis Cumbo

2/24/2025

Après Aston Martin hier, c’est au tour de Mercedes de révéler sa nouvelle voiture. La livrée était connue depuis le F1 75 Live de mardi dernier, avec une décoration quasiment identique à celle de la W15. Aujourd’hui, l’écurie allemande présente les courbes de sa nouvelle machine, qui prendra la piste à Bahreïn dès demain lors d’un shakedown.

La saison 2024 de Mercedes a été en demi-teinte. Malgré quatre succès, la firme à l’étoile n’a terminé que 4ᵉ au championnat des constructeurs. L’écurie de Brackley ne semblait pas en mesure de comprendre sa W15, que ce soit lors des déconvenues ou des victoires. Cette saison marquera un changement d’ère pour Mercedes : après 12 saisons, Lewis Hamilton ne roulera plus pour l’écurie allemande.

Pour pallier le départ du septuple champion du monde, Mercedes fera confiance à Andrea Kimi Antonelli. À seulement 18 ans, l’Italien découvrira la Formule 1 au sein d’une écurie de pointe, une première depuis... Lewis Hamilton en 2007. Le champion de FRECA 2023 a hâte de commencer sa nouvelle aventure : “C'est une formidable opportunité, et je suis très reconnaissant envers Mercedes pour la confiance qu'ils m'accordent. J'ai travaillé très dur cet hiver pour être aussi prêt que possible. Maintenant, j'ai hâte de commencer.”

George Russell devient logiquement le nouveau fer de lance de l’écurie. Vainqueur à trois reprises en Formule 1, le Britannique est désormais le leader d’une équipe octuple championne du monde. Pour Toto Wolff, Russell fait déjà partie des meilleurs : “George a prouvé qu’il faisait partie des tout meilleurs pilotes sur la grille et qu’il est capable de se battre pour le titre des pilotes si nous lui fournissons une voiture à la hauteur. En tant que pilote le plus expérimenté, il jouera un rôle clé dans la progression de l’équipe et accompagnera Kimi dans son apprentissage.”

Mercedes présente la W16

Mercedes a dévoilé sa monoplace pour la saison 2025 de Formule 1. La W16 sera pilotée par George Russell et Andrea Kimi Antonelli.

Photo : Mercedes

La W16 est une évolution de la W15. Les pontons ont été repensés et le museau de la monoplace est plus plongeant. Le directeur technique James Allison est satisfait des progrès réalisés pendant l’hiver : “Nous entrons dans la quatrième année sous cette réglementation. Par conséquent, les voitures sont désormais dans une phase plus avancée. Il est plus difficile de réaliser de gros gains en temps au tour, mais nous nous sommes concentrés sur les améliorations dans les domaines qui nous ont freinés l’an dernier. Notre priorité a été de corriger la légère réticence de la W15 à s’engager dans les virages lents, ainsi que l’inconstance des températures des pneus, qui rendait la voiture irrégulière d’une séance à l’autre. Cela nous a conduits à modifier presque toutes les surfaces aérodynamiques, à adopter une nouvelle suspension avant et à apporter d’autres évolutions sous la carrosserie de la W16 afin de corriger certaines des caractéristiques les plus problématiques de sa devancière. Nous sommes satisfaits des progrès réalisés cet hiver et impatients de voir où nous nous situons par rapport aux autres.”