McLaren écrase le Grand Prix de Miami

Pour la quatrième fois cette saison, Oscar Piastri a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Seul son coéquipier Lando Norris a été capable de tenir la cadence : George Russell (3e) accuse un retard de 37 secondes sur l’Australien.

FORMULE 1

Louis Cumbo

5/4/2025

Oscar Piastri voit triple ! Pour la troisième fois consécutive, le leader du championnat s’impose. En début de course, l’Australien a attendu son heure. Face à un rugueux Max Verstappen, Piastri est resté de marbre. Au 14e tour, le pilote McLaren a poussé le quadruple champion du monde à la faute pour prendre la tête de la course. Une fois en tête, Piastri a géré son avance sur son coéquipier : il glane là son quatrième succès de la saison.

Max Verstappen écœure Lando Norris

Avec Max Verstappen et Lando Norris sur la première ligne, le départ promettait d’être mouvementé : cela n’a pas manqué. À l’extinction des feux, le Néerlandais défend l’intérieur au premier virage. Lando Norris tente alors de décroiser et se retrouve côte à côte avec son ami. Au virage 2, Norris est poussé en dehors de la piste. Alors qu’il était en position de prendre la tête de la course, le Britannique retrouve la piste en sixième position.

La remontée du numéro 4 est fulgurante : au 9e tour, il est déjà 3e. Devant, Max Verstappen bouchonne Oscar Piastri. Cependant, l’Australien devra attendre le 14e tour pour se débarrasser de la Red Bull. Cette bataille profite à Norris, qui efface ainsi ses 4 secondes de retard.

Mais Max Verstappen ne cédera pas sa deuxième position aussi facilement. À la limite, le Néerlandais retarde ses freinages et écarte le pilote McLaren pour garder l’avantage. Au 18e tour, Norris finit par trouver l’ouverture au virage 18... mais Oscar Piastri s’est déjà envolé. Le Britannique accuse alors un retard de plus de 8 secondes.

Une fois en tête, les pilotes McLaren vont se disputer le meilleur tour. Bien qu’il réduise son retard à moins de 5 secondes, Norris n’a pas été capable de mettre son coéquipier sous pression. Aujourd’hui, McLaren a écrasé la concurrence : 37 secondes séparent Oscar Piastri de George Russell (3e).

La tension monte chez Ferrari

Ce week-end floridien a été loin d’être tranquille pour Ferrari. Huitième et douzième sur la grille de départ, Charles Leclerc et Lewis Hamilton étaient promis à une course difficile... et cette tendance s’est vite confirmée. Lors du premier relais, les Ferrari ont été incapables de dépasser. Au 18e tour, Leclerc est relégué à près de deux secondes de Carlos Sainz (Williams), tandis que Lewis Hamilton doit batailler avec la Haas d’Esteban Ocon.

Heureusement, l’écurie italienne va profiter de la voiture de sécurité virtuelle pour faire rentrer ses deux monoplaces. Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont désormais 8e et 9e. Au 34e tour, le Monégasque attaque Carlos Sainz et ouvre la porte à Lewis Hamilton derrière lui.

L’idylle d’une remontée des Ferrari sera vite étouffée. Chaussé de gommes medium, Lewis Hamilton montre un rythme supérieur à celui de son coéquipier en pneus durs. Sur le muret de Ferrari, les décisions tardent à être prises. Après trois longs tours, Ferrari demande à Leclerc de laisser passer son voisin de garage.

Cela aurait pu s’arrêter là, mais la situation s’est encore envenimée. Désormais, c’est bien Charles Leclerc qui se montre le plus rapide. Une nouvelle fois, la décision va tarder... Au 53e tour, Hamilton est forcé de redonner la position à son équipier. Riccardo Adami informe le septuple champion du monde que Carlos Sainz pointe à 1,4 seconde derrière lui. La réponse du Britannique est cinglante : « Voulez-vous que je le laisse passer aussi ? ». Alors que la 6e position d’Andrea Kimi Antonelli était atteignable, le muret de Ferrari est resté prostré. Ferrari conclut son week-end à plus de 50 secondes de la tête de course.

Les Français bredouilles

Malheureusement, aucun Français n’a inscrit de point. Isack Hadjar a échoué à moins de deux dixièmes de la 10e position de Yuki Tsunoda, pourtant pénalisé de cinq secondes. Le pilote Racing Bulls devance ses deux compatriotes : Ocon est 12e, Gasly 13e.

Le classement complet 

McLaren écrase le Grand Prix de Miami

Pour la quatrième fois cette saison, Oscar Piastri a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Seul son coéquipier Lando Norris a été capable de tenir la cadence : George Russell (3e) accuse un retard de 37 secondes sur l’Australien.

© Hector Vivas / Getty Images