Max Verstappen renoue avec la pole position

Au volant d’une Red Bull métamorphosée, Max Verstappen a signé sa première pole position depuis le Grand Prix d’Autriche. George Russell (2ᵉ) échoue à moins d’un dixième du Néerlandais. Les McLaren de Lando Norris (3ᵉ) et d’Oscar Piastri (4ᵉ) partiront devant les deux Ferrari : Charles Leclerc est 5ᵉ, Carlos Sainz 7ᵉ.

FORMULE 1

Louis Cumbo

11/30/2024

En Q1, George Russell devance les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Carlos Sainz. Les chronos sont très serrés : le top 3 se tient en moins d’un dixième. Les deux Sauber ont réussi à s’extirper de la première partie des qualifications, tout comme Sergio Pérez. En grande difficulté lors de ces qualifications, Esteban Ocon termine dernier. Nico Hülkenberg ne passe pas le cap de la Q1, l’Allemand échoue au 18 rang. Alexander Albon, Liam Lawson et Franco Colapinto sont également éliminés.

Lors de la deuxième partie des qualifications, Max Verstappen bat une première fois le record de la piste, jusque-là détenu par Lewis Hamilton (2021). Lando Norris et Charles Leclerc complètent le top 3. Sergio Pérez parvient à accéder à la Q3, le Mexicain signe le 10 chrono et retrouve la dernière partie des qualifications. Au volant de son Aston Martin, Fernando Alonso s’empare brillamment de la 7 position. Mauvaise nouvelle pour Alpine : Pierre Gasly ne passe pas ce cap, tandis que Kevin Magnussen réussit à hisser sa Haas en Q3. Guanyu Zhou, Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda et Lance Stroll sont éliminés.

La Q3 débute, et c’est d’abord George Russell qui se hisse en haut de la feuille des temps. Le Britannique est une nouvelle fois très à l’aise durant cette séance de qualifications, devançant facilement son coéquipier, le septuple champion du monde. Max Verstappen est deuxième, juste devant Charles Leclerc. Les McLaren ne réussissent pas à boucler un tour satisfaisant lors de leurs premières tentatives.

Dans les tout derniers instants de la Q3, Max Verstappen améliore encore : le Néerlandais chipe la pole à Russell pour 45 millièmes de seconde. Ce dernier n’a pas réussi à améliorer lors de sa deuxième tentative. Dans leur quête du championnat des constructeurs, McLaren devait impérativement se placer devant Ferrari pour se faciliter la tâche demain. Encore une fois, les voitures papaye devancent les deux voitures rouges. Après avoir perdu 6 points pendant le sprint, Ferrari se retrouve une nouvelle fois dans une position délicate. Demain, si McLaren marque 15 points de plus que la Scuderia, l’écurie anglaise sera sacrée championne du monde.

Le classement complet de cette séance : 

Max Verstappen renoue avec la pole position

Au volant d’une Red Bull métamorphosée, Max Verstappen a signé sa première pole position depuis le Grand Prix d’Autriche. George Russell (2) échoue à moins d’un dixième du Néerlandais. Les McLaren de Lando Norris (3) et d’Oscar Piastri (4) partiront devant les deux Ferrari : Charles Leclerc est 5, Carlos Sainz 7.

Crédit photo : Sam Bloxham