Max Verstappen en maître, la direction de course en amateur
Max Verstappen a remporté un Grand Prix du Qatar marqué par des décisions de la direction de course complètement invraisemblables. Charles Leclerc assure une 2ᵉ position pour Ferrari, Oscar Piastri (3ᵉ) sauve les meubles pour McLaren. Étincelant, Pierre Gasly termine 5ᵉ et fait remonter Alpine au 6ᵉ rang au championnat des constructeurs.
FORMULE 1


La direction de course à la rue
Avant de parler de course automobile, il est malheureusement nécessaire de s’exprimer sur l’incompétence de la direction de course. Au 30ᵉ tour, Alexander Albon perd son rétroviseur sur la ligne droite de départ. La pièce reste en plein milieu de la piste, mais personne n’intervient. Ce cirque va durer 4 tours, et l’inévitable va arriver. Valtteri Bottas laisse passer Charles Leclerc, qui est en train de lui prendre un tour. Pour ce faire, le Finlandais sort de la trajectoire et roule sur ce fameux rétroviseur. Cette action va perturber le bon déroulement du Grand Prix et surtout son résultat.
À cause des pièces de carbone répandues partout sur la ligne droite (là où les monoplaces arrivent à près de 320 km/h), Lewis Hamilton et Carlos Sainz vont crever. Cela aura le mérite de réveiller la direction de course, qui va enfin se décider à sortir la voiture de sécurité.
En plus d’avoir sérieusement compromis la course de deux pilotes, la direction de course ne s’arrête pas là : elle décide d’infliger une pénalité de stop and go de 10 secondes à Lando Norris pour avoir ignoré le double drapeau jaune. Effectivement, ce qu’a fait le Britannique est répréhensible et doit être puni, mais lui infliger une telle sanction après être restée inactive pendant 5 tours est grotesque. Ces décisions ont influencé la course, mais aussi le championnat du monde, et cela ne devrait pas arriver.
Max Verstappen : le retour aux affaires
Le quadruple champion du monde Max Verstappen a déroulé au Qatar. Au départ, le Néerlandais prend tout de suite les commandes du Grand Prix et récupère le bénéfice de son meilleur temps en qualification. Parti de la pole, George Russell est surpris par le Batave mais également par Lando Norris, qui le dépasse au premier virage.
La course de Franco Colapinto et d’Esteban Ocon se termine malheureusement au premier virage. Les deux pilotes, qui occupaient la dernière ligne au départ, se sont accrochés avec Nico Hülkenberg, qui repart avec une crevaison. Pendant la course, des rumeurs concernant le Normand ont émergé : ce Grand Prix était peut-être sa dernière apparition avec l’écurie française.
La voiture de sécurité est déployée pour évacuer les deux monoplaces arrêtées dans l’échappatoire du premier virage. La course est relancée au 5ᵉ tour, Max Verstappen conserve la tête devant Lando Norris. Les deux pilotes vont alors afficher un rythme supérieur à la concurrence : George Russell, alors 3ᵉ, ne parvient pas à leur tenir tête. Tous les pilotes (sauf Hülkenberg) sont équipés de gommes médiums. Ces pneumatiques ne montrent quasiment aucun signe d’usure, et les pilotes prolongent leurs premiers relais.
À la fin du 23ᵉ tour, George Russell passe aux pneus durs. Double sanction pour le poleman : l’arrêt aux stands dure 7 secondes, et ses pneus durs ne lui offrent aucun avantage sur la concurrence. Le Britannique ressort 11ᵉ derrière Fernando Alonso, qui va le retenir pendant 10 tours.
Devant, l’écart entre Max Verstappen et Lando Norris reste autour des deux secondes. Les deux pilotes s’échangent le point du meilleur tour et relèguent Oscar Piastri, alors 3ᵉ, à quasiment 10 secondes.
Au 35ᵉ tour, la voiture de sécurité est déployée suite aux crevaisons de Lewis Hamilton et Carlos Sainz. Juste avant la relance, Sergio Pérez part tout seul en tête-à-queue et est contraint à l’abandon.
La course repart au 40ᵉ tour, et cette fois-ci, Verstappen ne surprend pas Norris. Le Britannique tente sa chance par l’extérieur au virage 1, mais le Néerlandais défend bien et garde la tête. Charles Leclerc, alors 3ᵉ, est mis sous pression par Oscar Piastri. Les deux pilotes se livrent une bataille propre, et le Monégasque conserve l’avantage. Alors que Sergio Pérez est toujours immobilisé dans le troisième secteur, Nico Hülkenberg part à la faute et abandonne la course. La voiture de sécurité est de nouveau de sortie.
Au 43ᵉ tour, le Grand Prix peut repartir. Cette fois, Verstappen n’est pas inquiété, contrairement à Lando Norris, qui doit s’activer pour éteindre les ardeurs de Charles Leclerc. Au 44ᵉ tour, la mauvaise nouvelle tombe pour le pilote McLaren : il se voit infliger une pénalité de stop and go de 10 secondes pour ne pas avoir respecté le double drapeau jaune. La sanction est rude et renvoie l’Anglais à la dernière position. Lando Norris va tout de même réussir à sauver 2 points : il termine à la 10ᵉ position avec le meilleur tour en course.
Max Verstappen ne sera jamais inquiété par Charles Leclerc. Le pilote Red Bull s’impose avec 6 secondes d’avance sur le Monégasque. Oscar Piastri complète le podium.
C’était presque inespéré pour la Scuderia : les Rouges marquent plus de points que McLaren au Qatar et restent dans la course au titre. Dans une semaine à Abu Dhabi, Ferrari devra marquer 22 points de plus que l’écurie de Woking pour s’adjuger un premier titre depuis 2008.
Un Gasly 10/10
Pierre Gasly (5ᵉ) a encore une fois signé une performance extraordinaire. Parti depuis la 11ᵉ position, le Français n’avait pourtant pas très bien commencé : il perd une position. Ensuite, le Normand a su imposer son rythme pour remonter. Il double d’abord Fernando Alonso, puis Yuki Tsunoda. Il est désormais 10ᵉ et remonte rapidement sur la Haas de Kevin Magnussen. Gasly ne doublera pas le Danois en piste, mais profite de l’intervention de la voiture de sécurité au 35ᵉ tour pour effectuer un « arrêt gratuit ».
En plus de cela, Pierre bénéficie des crevaisons de Carlos Sainz et de Lewis Hamilton, puis du tête-à-queue de Sergio Pérez pour s’installer en 5ᵉ position. À la relance, le Français se rate au premier virage et retombe à la 7ᵉ place. Dans le même tour, il profite de l’erreur de Carlos Sainz pour grimper au classement. Après le stop and go de Lando Norris, Gasly est 5ᵉ. Pendant plus de 10 tours, le Français contient la Ferrari de Carlos Sainz, signe que cette A524 est désormais une bonne machine.
Il franchit finalement la ligne en 5ᵉ position. Le numéro 10 ramène 10 points à l’écurie française. Grâce à ce nouvel exploit, Alpine reprend la 6ᵉ position et repousse Haas à 5 points à un Grand Prix du terme.
Solide 8e, Guanyu Zhou a inscrit les premiers points de la saison pour Sauber. Le Chinois, qui devrait vraisemblablement quitter la grille à la fin de la saison, a sans doute réalisé la meilleure performance de sa carrière.
Le classement complet du Grand Prix :
Max Verstappen en maître, la direction de course en amateur
Max Verstappen a remporté un Grand Prix du Qatar marqué par des décisions de la direction de course complètement invraisemblables. Charles Leclerc assure une 2ᵉ position pour Ferrari, Oscar Piastri (3ᵉ) sauve les meubles pour McLaren. Étincelant, Pierre Gasly termine 5ᵉ et fait remonter Alpine au 6ᵉ rang au championnat des constructeurs.
Crédit photo : Qian Jun/MB Media

