Lewis Hamilton partira en première position lors du sprint

Lewis Hamilton (Ferrari) s’est emparé du meilleur temps de la séance de qualifications sprint. Le Britannique devance de moins de deux centièmes Max Verstappen (Red Bull). Oscar Piastri (McLaren) complète le top 3.

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/21/2025

Pour la première fois, une Ferrari frappée du numéro 44 s’est immobilisée devant le panneau numéro 1. Lewis Hamilton s’est hissé en haut de la feuille des temps en fin de SQ3. Son vieux rival Max Verstappen n’a pas pu le priver de son premier succès en rouge. Charles Leclerc est 4e.

Déjà en SQ1, Lewis Hamilton s’était adjugé le meilleur temps. Lando Norris et Charles Leclerc lui emboîtaient le pas. Bien que le septuple champion du monde ait été crédité du meilleur temps, les McLaren semblaient intouchables.

La première partie de ces qualifications sprint a été très difficile pour Liam Lawson (Red Bull), qui échoue à la dernière position. Le Néo-Zélandais est en grande difficulté avec sa monoplace. Nico Hülkenberg, Esteban Ocon, Pierre Gasly et Jack Doohan sont éliminés. Pierre Gasly a été gêné au premier virage par Yuki Tsunoda. Le pilote français estime, au micro de Canal+, qu’il avait le potentiel pour aller en SQ3.

La SQ2 n’a pas échappé à Lando Norris : le Britannique mène un top 8 séparé de moins de quatre dixièmes ! Malheureusement pour Isack Hadjar, un décrochage au virage 1 aura eu raison de son tour chrono. Le Français a ensuite joué le jeu de l’équipe en offrant une belle aspiration à Yuki Tsunoda. Grâce à cela, le Japonais a pu accéder à la SQ3. Gabriel Bortoleto, Carlos Sainz, Oliver Bearman et Fernando Alonso n’iront pas plus loin que la SQ2.

Lors de la dernière partie de ces qualifications sprint, les McLaren ont déçu. Alors qu’elles avaient largement dominé la SQ1 et la SQ2, l’écurie de Woking a envoyé ses deux pilotes en piste en début de SQ3. Oscar Piastri réalise un tour convaincant, mais Lando Norris est en difficulté à la sortie du virage 13. Leur première tentative n’est pas aussi satisfaisante qu’espéré. Lewis Hamilton en profite pour prendre le meilleur temps provisoire.

Les deux pilotes McLaren lancent alors une deuxième tentative en fin de SQ3, mais ils n’amélioreront pas leur chrono, à la grande surprise de Lewis Hamilton, qui ne s’attendait pas à prendre le meilleur temps. Le septuple champion du monde signe là son premier bon résultat pour l’écurie italienne. Lors du sprint (demain à 4 h), il sera rejoint sur la première ligne par Max Verstappen.

Le classement complet 

Lewis Hamilton partira en première position lors du sprint

Lewis Hamilton (Ferrari) s’est emparé du meilleur temps de la séance de qualifications sprint. Le Britannique devance de moins de deux centièmes Max Verstappen (Red Bull). Oscar Piastri (McLaren) complète le top 3.

Crédit photo : Andy Hone/Getty Images