Lewis Hamilton : l’étoile de Mercedes
Ce week-end, Lewis Hamilton a dit adieu à Mercedes après 12 saisons de bons et loyaux services. Six titres de champion du monde plus tard, l’histoire de « King Lewis » avec les Flèches d’Argent va se terminer après tant de records battus, tant de victoires obtenues… Cet indissociable tandem a brillé une ultime fois à Abu Dhabi, avant que le septuple champion du monde, tout de rouge vêtu, parte écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Formule 1.
FORMULE 1


Ce 8 décembre 2024, ce qui était encore impensable il y a tout juste un an est arrivé : Lewis Hamilton a quitté son écurie de cœur Mercedes. Douze ans plus tôt, Lewis Hamilton roulait pour McLaren, l’équipe qui l’a lancé en Formule 1 et avec qui il a remporté son premier titre de champion du monde en 2008. En 2012, Mercedes n’est pas encore une écurie de pointe, McLaren commence légèrement à décliner mais dispose tout de même d’une monoplace supérieure. Alors que Michael Schumacher dispute sa dernière saison en F1, Niki Lauda, alors directeur non exécutif de Mercedes, fait de Lewis Hamilton sa priorité. Après de longs mois de discussions avec le Britannique, Lauda parvient à le convaincre : l’Autrichien lui vante un projet ambitieux avec les Flèches d’Argent et lui demande d’imaginer ce que cela ferait de devenir champion du monde avec Mercedes.
En 2012, la nouvelle étonne : personne ne pense que Lewis Hamilton a fait un bon choix de carrière. Avec McLaren, Hamilton termine 4ᵉ du championnat, Nico Rosberg, le meilleur représentant de Mercedes, est 9ᵉ. Cette année-là, la W03 est une monoplace performante en qualifications, mais elle se transforme totalement en course : elle est incapable de conserver les pneumatiques et chute inéluctablement dans le classement. Malgré ces interrogations, Hamilton relève le défi Mercedes.
En 2013, Lewis Hamilton et Nico Rosberg deviennent coéquipiers. Les deux amis sont heureux de cette collaboration, le Britannique le fait savoir avant la révélation de la W04 : « Je suis maintenant coéquipier avec Nico. Nous nous disions justement à quel point c'est fou car nous étions coéquipiers en karting en 2000. C'est un rêve pour moi d'être à ses côtés de nouveau. » La W04 va gagner trois Grands Prix : celui de Monaco avec Rosberg, celui de Grande-Bretagne encore avec Nico Rosberg et enfin celui de Hongrie avec Lewis Hamilton. Malgré le fait que Nico Rosberg ait gagné plus de courses cette saison, c’est bien Lewis Hamilton qui termine devant au championnat. Le Britannique finit 4ᵉ, l’Allemand 6ᵉ. Dès la première saison, le choix d’Hamilton se révèle être le bon : Mercedes termine 2ᵉ du championnat des constructeurs, McLaren n’est que 5ᵉ.
Lewis Hamilton : l’étoile de Mercedes
Ce week-end, Lewis Hamilton a dit adieu à Mercedes après 12 saisons de bons et loyaux services. Six titres de champion du monde plus tard, l’histoire de « King Lewis » avec les Flèches d’Argent va se terminer après tant de records battus, tant de victoires obtenues… Cet indissociable tandem a brillé une ultime fois à Abu Dhabi, avant que le septuple champion du monde, tout de rouge vêtu, parte écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la Formule 1.
Crédit photo : Mark Thomson


Crédit photo : Darren Health Photogrrapher
Hamilton-Rosberg : les frères ennemis
La collaboration entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg avait tout pour fonctionner : les deux pilotes sont rapides, les deux hommes sont amis et se côtoient depuis leur plus tendre enfance… Mais la domination de Mercedes va faire exploser l’amitié entre les deux équipiers.
En 2014, c’est le début de l’ère hybride, mais aussi le début des tensions entre Hamilton et Rosberg. Lors de la 3ᵉ manche de la saison à Bahreïn, les deux pilotes nous offrent une bataille roue contre roue extraordinaire, Lewis Hamilton finissant par s’imposer. C’est le début d’une guerre psychologique entre les deux hommes. Lors des qualifications à Monaco, Nico Rosberg décroche la pole position. L’Allemand, qui a grandi à Monaco, exulte, mais Lewis Hamilton est très énervé. De fait, lors de la dernière tentative en Q3, Nico Rosberg tire tout droit à Mirabeau, ce qui déclenche un drapeau jaune et empêche le Britannique d’améliorer. Hamilton l’affirme : Nico Rosberg l’a fait exprès. C’est le moment de bascule entre les deux hommes. Les coups bas vont se multiplier, jusqu’à un accrochage à Spa-Francorchamps. Nico Rosberg touche le pneu arrière gauche de Lewis Hamilton avec son aileron avant aux Combes. Le bilan est lourd pour Mercedes : Hamilton abandonne, et Rosberg laisse la victoire à Daniel Ricciardo.
Avec 11 victoires, Lewis Hamilton devient double champion du monde. Le Britannique devance assez largement son coéquipier avec 67 points d’avance.
En 2015, le scénario est similaire, et l’ambiance reste toujours aussi électrique. Hamilton remporte 10 courses et s’adjuge un troisième titre de champion du monde. De son côté, Nico Rosberg termine en trombe la saison avec trois victoires consécutives. L’Allemand a conscience que, s’il veut battre Hamilton, il devra faire encore plus.
La saison 2016 va marquer l’histoire de la Formule 1 et clôturer cette « trilogie ». En Espagne, Lewis Hamilton et Nico Rosberg s’accrochent dès le premier tour : les deux Flèches d’Argent restent bloquées dans le bac à gravier du virage 4. Les deux hommes s’évitent dans les paddocks et ne se parlent plus dans les réunions d’équipe… Plus rien ne va entre les deux anciens amis. 2016 n’est pas la meilleure saison de Lewis Hamilton : le Britannique commet des erreurs et connaît de nombreux ennuis mécaniques. Il ira même jusqu’à accuser à demi-mot son équipe d’avantager Rosberg. En Malaisie, Lewis Hamilton est facilement en tête lorsque son moteur lâche : il voit les 25 points de la victoire lui échapper et Nico Rosberg récupérer 15 points précieux. Malgré une fin de saison extraordinaire avec quatre victoires lors des quatre derniers Grands Prix, Lewis Hamilton voit son rival de toujours être titré. C’est la première fois de sa carrière qu’il se fait battre par Nico Rosberg. Conscient de l’exploit qu’il vient de réaliser, Nico Rosberg quitte la Formule 1 pour se consacrer à sa famille.


Crédit photo : Jerry Andre
2017-2020 : domination sans partage
Après le départ inattendu de Nico Rosberg, Mercedes doit trouver un nouveau coéquipier au triple champion du monde. Valtteri Bottas, alors pilote chez Williams, est choisi. La firme à l’étoile opte pour un pilote talentueux, mais qui ne devrait pas poser de problème à Lewis Hamilton. Mercedes ne veut plus de guerre interne et instaure une hiérarchie claire entre ses deux pilotes.
En 2017, Mercedes est bousculée par Ferrari et Sebastian Vettel. Au bout de deux Grands Prix, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel comptent chacun une victoire et sont à égalité de points au championnat. L’Allemand prend ensuite l’ascendant, menant le championnat jusqu’à la 13ᵉ manche de la saison, à Monza, où Lewis Hamilton reprend la tête avec seulement trois points d’avance. Le Grand Prix de Singapour est le tournant de la saison : Sebastian Vettel part en pole position, Lewis Hamilton n’est que 5ᵉ sur la grille. Sous la pluie, le départ est chaotique : Vettel s’accroche avec son coéquipier Kimi Räikkönen et Max Verstappen avant le premier virage. Contraint d’abandonner, il offre une opportunité en or à Hamilton, qui s’envole vers un 7ᵉ succès de la saison. L’écart est fait au championnat, et Vettel ne sera plus en mesure d’inquiéter Hamilton. Cette année-là, Lewis Hamilton remporte neuf Grands Prix et devient quadruple champion du monde, égalant son rival Sebastian Vettel. Mercedes est championne des constructeurs, Bottas termine 3ᵉ du championnat.
En 2018, le scénario est quasiment similaire. Sebastian Vettel et Ferrari sont de retour aux affaires. Les deux quadruples champions du monde s’échangent la tête du championnat Grand Prix après Grand Prix. Après avoir remporté la course à Silverstone, sur les terres de son rival, Sebastian Vettel arrive en Allemagne avec 8 points d’avance. L’Allemand signe la pole position alors qu’Hamilton est éliminé en Q2 : il devra partir 14e. Sebastian Vettel mène tranquillement la course quand la pluie commence à s’abattre sur le circuit d’Hockenheim. Le pilote Ferrari tire tout droit devant la tribune Mercedes : sa course est terminée. Lewis Hamilton profite de la voiture de sécurité pour récupérer la première place. À la relance, Valtteri Bottas attaque son équipier, mais Mercedes lui demande de figer les positions : le Finlandais s’exécute. Après cette erreur, Sebastian Vettel ne sera plus jamais le même : il enchaîne les boulettes durant cette fin de saison. Lewis Hamilton devient l’égal de la légende Juan Manuel Fangio.
Pendant ses deux combats face à Vettel, Lewis Hamilton a montré une force mentale inébranlable. Contrairement à son adversaire, le Britannique répondait présent dans les moments qui comptent.


Crédit photo : Steve Etherington
En 2019, puis en 2020, Lewis Hamilton enchaîne les succès. Aucune écurie n’est capable de tenir tête à Mercedes : le duel pour le titre se joue entre les deux coéquipiers. Le Britannique n’est jamais mis en danger. En 2019, Hamilton remporte 11 des 21 Grands Prix et s’adjuge un 6ᵉ titre mondial.
Bis repetita en 2020 : Mercedes dévoile probablement la meilleure monoplace de tous les temps, la W11. Il n’en fallait pas plus à Hamilton pour écraser la concurrence : 11 victoires sur les 17 Grands Prix qu’il a disputés. Cette année-là, Hamilton égale puis bat le record du plus grand nombre de victoires en carrière, alors détenu par Michael Schumacher. Comme un symbole, le Britannique égale le Baron Rouge sur ses terres, au Nürburgring. Hamilton devient champion du monde pour la 7ᵉ fois de sa carrière ; là aussi, il égale Michael Schumacher sur le nombre de titres obtenus en carrière. Le Britannique est au sommet de son art.
« King Lewis » tombe de son trône
En 2021, Lewis Hamilton et Max Verstappen se livrent une bataille intense pour le championnat. Alors que Mercedes n’était plus inquiété depuis 2018, Red Bull et Max Verstappen renversent la table. Dès le premier Grand Prix de la saison, Verstappen et Hamilton se battent pour la victoire jusqu’au dernier tour de la course. Le Britannique ressort vainqueur de ce duel.
Au fil des courses, ce face-à-face devient de plus en plus électrique. Max Verstappen n’est pas impressionné par Hamilton et le lui fait comprendre dès le deuxième Grand Prix, à Imola, où le Néerlandais envoie son rival sur le vibreur au premier virage. Chaque course est disputée pour le plus grand bonheur des fans : Lewis Hamilton a trouvé un adversaire à sa taille. La tension continue de monter entre les deux pilotes jusqu’à Silverstone. Hamilton décide de ne plus céder face à un Verstappen agressif. Dans le premier tour du Grand Prix, Hamilton et Verstappen offrent une splendide bataille jusqu’à Copse, où le Britannique se positionne à l’intérieur du Néerlandais. Ce dernier est envoyé dans le mur et abandonne la course. Lewis Hamilton écope de 10 secondes de pénalité mais remporte son GP à domicile. Les célébrations du clan Mercedes déplaisent à Max Verstappen, qui, depuis sa chambre d’hôpital, assiste à la victoire de son rival.
Tout est fait pour que les deux adversaires se retrouvent en piste. À Monza, Max Verstappen doit passer par les stands, mais son arrêt est long. Plus tard, Hamilton passe lui aussi aux stands, et Mercedes se rate également sur l’arrêt du Britannique ! Max Verstappen arrive à pleine vitesse alors qu’Hamilton ressort des stands. Ils se retrouvent côte à côte au premier virage, et les deux monoplaces finissent l’une sur l’autre ! Aucun point ne sera marqué par les deux leaders du championnat.
Alors qu’il reste 4 Grands Prix à disputer, Max Verstappen dispose de 19 points d’avance sur Lewis Hamilton. Autrement dit, le Néerlandais est favori pour devenir champion du monde. Mais c’est sans compter sur la détermination du Britannique. Au Brésil, Hamilton est disqualifié des qualifications et doit s’élancer dernier pour la course sprint. Il termine 5ᵉ et est pénalisé une nouvelle fois de 5 places sur la grille pour un changement de moteur. Parti 10ᵉ du Grand Prix, le septuple champion du monde réalise une énorme remontée pour s’adjuger un 6ᵉ succès de la saison. Au Qatar, puis en Arabie Saoudite, Lewis Hamilton survole les deux courses : les 19 points sont effacés, Hamilton et Verstappen sont à égalité de points avant le dernier Grand Prix de la saison.
À Abu Dhabi, Max Verstappen part de la pole position, mais dès le départ, Lewis Hamilton bondit pour lui prendre la première place. Le Britannique s’envole vers un nouveau record : il deviendra le seul pilote de l’histoire à avoir remporté huit titres de champion du monde. Au 53ᵉ tour de course, Nicholas Latifi part à la faute et provoque une voiture de sécurité. Max Verstappen, alors deuxième, s’arrête aux stands pour chausser des gommes tendres. Hamilton reste en piste : Mercedes pense que la course ne repartira pas et veut à tout prix garder la position en piste. Michael Masi en décide autrement. Le directeur de course s’emmêle complètement sous la pression : il sait qu’il va, quoi qu’il arrive, décider du champion du monde 2021. La voiture de sécurité éteint ses feux avant le dernier tour de la course. Chaussé de gommes tendres flambant neuves, Max Verstappen redevient tout à coup le favori. Le Néerlandais ne laisse pas passer sa chance, il plonge au virage 5 et met fin à la domination de Mercedes. Abattu par ce qu’il vient de se passer, Lewis Hamilton reste de longues minutes dans sa monoplace, sans voix. Le septuple champion du monde reste digne, il félicite son rival et monte tout de même sur le podium, alors que le monde vient de lui tomber sur la tête.


Crédit photo : Lars Baron
En 2022, Mercedes accueille George Russell à la place de Valtteri Bottas. Le pilote britannique est vu comme le futur de la firme à l’étoile et vient renforcer les rangs de l’équipe allemande. Cette année-là, Mercedes rate le passage à la nouvelle réglementation : Hamilton ne gagne pas une course, une première pour lui dans sa carrière en Formule 1. En 2023, Mercedes est écrasé comme toutes les autres écuries par l’ogre Red Bull, qui remporte 21 des 22 courses de la saison.
Avant même le début de la saison 2024, Ferrari annonce l’arrivée de Lewis Hamilton dans ses rangs pour 2025 : c’est le transfert du siècle.
Lewis Hamilton et Mercedes débutent leur saison en sachant que ce sera la dernière. Comme cadeau d’adieu, le septuple champion du monde renoue avec le succès à Silverstone, chez lui. Le Britannique est très ému à l’arrivée du Grand Prix et s’ouvre : « Depuis 2021, chaque jour je me lève pour m’entraîner, me battre, programmer mon esprit pour donner le meilleur, atteindre mes objectifs. C’est mon dernier Grand Prix ici avec cette équipe, et je les aime tellement. Tout ce qu’on a accompli pendant toutes ces années… Cette victoire récompense Mercedes et toute cette équipe. Et bien sûr tous mes fans, je vous ai vus tour après tour. Il n’y a pas de meilleure sensation que de finir 1er ici. C’est difficile de ne plus gagner, mais le plus important est de continuer à se battre. Il y a eu des jours où je ne me sentais plus assez bon, mais j’avais des gens autour de moi pour me soutenir, m’encourager et croire en moi. Je les remercie tous profondément. »
Hamilton ajoutera une 105ᵉ victoire à son actif à Spa-Francorchamps après la disqualification de son coéquipier. La fin de saison est difficile pour Hamilton : il est régulièrement battu par George Russell et n’y arrive plus avec cette voiture. Ce 8 décembre 2024 à Abu Dhabi, Hamilton a disputé sa dernière course pour l’écurie allemande. L’étoile de Mercedes file désormais vers l’Italie, là où la Formule 1 est une religion. Lewis Hamilton espère bien être le messie que les Tifosi attendent depuis 17 ans…


Crédit photo : Clive Mason