Le renforcement du contrôle de flexibilité des ailerons peut-il influencer le championnat ?
La semaine dernière, la FIA a annoncé qu’elle renforcerait les contrôles sur la flexibilité des ailerons avant et arrière cette saison. Concernant les ailerons avant, cette modification du règlement entrera en vigueur lors du Grand Prix d’Espagne, soit le 9ᵉ rendez-vous de la saison. Pourrait-on avoir un championnat en deux parties ?
FORMULE 1


En 2024, le “ mini DRS ” de McLaren avait fait parler en Azerbaïdjan. Une vidéo montrant l’aileron arrière d’Oscar Piastri se déformant à haute vitesse avait intrigué les autres équipes, qui l’avaient alors signalé à la FIA. Cette dernière avait par la suite mené une enquête sur cet aileron. Bien qu’il ait passé avec succès les tests de déformation, la FIA avait demandé à McLaren de le modifier.
Quant aux ailerons avant, la FIA a introduit une caméra en Belgique afin de contrôler leur flexibilité. Par la suite, l’instance a décidé de ne pas agir et de ne pas imposer de tests plus poussés. Par crainte que ces ailerons flexibles soient interdits, Ferrari avait choisi de ne pas développer sa version, qui arrivera finalement plus tard dans la saison à Austin, permettant à l’écurie de Maranello de raccrocher au wagon McLaren en termes de performance.
Cependant, la FIA a décidé de renforcer les contrôles de flexibilité des ailerons avant à partir du Grand Prix d’Espagne et dès l’Australie pour les ailerons arrière. La FIA a fait part des objectifs de cette modification à Motorsport.com : “Suite à une analyse plus poussée menée par le département Monoplace de la FIA après la conclusion de la saison 2024, nous sommes déterminés à faire en sorte que la flexibilité de la carrosserie ne soit plus un point de discorde pour la saison 2025.”
L’autre aspect évoqué par l’instance est de “garantir des conditions équitables pour tous les concurrents afin de promouvoir des courses équitables et passionnantes.”
Pour rappel, l’aileron avant flexible joue un rôle crucial dans la stabilité de la monoplace, réduisant le sous-virage dans les virages lents et le survirage dans les rapides. Avec ces contrôles renforcés, la flexibilité des ailerons sera réduite d’un tiers sur les points de mesure de la FIA.
Le Grand Prix d’Espagne sera donc un rendez-vous marquant, car il pourrait constituer le début d’un nouveau championnat. McLaren, Mercedes, Ferrari, Red Bull, mais aussi Aston Martin et Alpine devront modifier leur aileron avant pour pouvoir passer ces nouveaux tests. Selon Motorsport.com, ces tests sont discutés entre la FIA et les équipes depuis le mois de décembre et auraient dû être mis en place dès le premier Grand Prix de la saison. Cependant, certaines écuries, qui avaient déjà conçu leur aileron avant, ont demandé que la mesure soit repoussée : c’est pour cette raison que cette modification ne sera effective qu’à partir du 9ᵉ Grand Prix de la saison.
Selon AutoRacer, McLaren serait à l’origine de ce renforcement des tests.
Mais en résumé, pourquoi cela pourrait-il influencer le championnat ? Compte tenu de la fin de saison dernière, où les écarts entre les écuries étaient très faibles, le moindre changement pourrait modifier la physionomie du championnat. Mercedes et surtout McLaren, l’équipe précurseuse de ces ailerons flexibles, disposent d’une connaissance supérieure à celle des autres équipes sur le sujet. Par conséquent, on peut supposer que ce changement ne devrait pas les perturber. Red Bull et Ferrari ayant introduit ces ailerons plus tardivement, une incertitude plane sur leur capacité à s’adapter.
Toutefois, cette modification ne devrait pas faire chuter drastiquement une écurie. Il est presque improbable de voir l’une de ces quatre forces rétrograder en fond de grille en Espagne. De plus, les équipes ont été informées suffisamment tôt pour pouvoir réagir.
Les écuries qui ne disposent pas encore d’un aileron flexible auraient préféré voir cette mesure entrer en vigueur dès le début de la saison. Cela aurait laissé moins de temps aux autres équipes pour s’adapter et aurait donc bénéficié aux équipes qui n’ont pas encore adopté ces ailerons.
Enfin, le développement des monoplaces de 2026 pourrait également être perturbé. En effet, bon nombre d’écuries devrait se tourner rapidement vers la nouvelle réglementation. Par conséquent, devoir modifier les ailerons avant juin pourrait réduire les ressources allouées à ce développement.
Le renforcement du contrôle de flexibilité des ailerons peut-il influencer le championnat ?
La semaine dernière, la FIA a annoncé qu’elle renforcerait les contrôles sur la flexibilité des ailerons avant et arrière cette saison. Concernant les ailerons avant, cette modification du règlement entrera en vigueur lors du Grand Prix d’Espagne, soit le 9ᵉ rendez-vous de la saison. Pourrait-on avoir un championnat en deux parties ?