Lawson et Colapinto crèvent l’écran

Lors du Grand Prix des États-Unis, les deux pilotes ont délivré une performance extraordinaire. Liam Lawson a franchi la ligne en neuvième position, et Franco Colapinto a arraché le dernier point de la dixième place. Ces deux jeunes hommes se font un nom dans le paddock. Ils pourraient même être promis à un avenir radieux plus tôt que prévu.

FORMULE 1

Louis Cumbo

10/21/2024

Lawson et Colapinto crèvent l’écran

Lors du Grand Prix des États-Unis, les deux pilotes ont délivré une performance extraordinaire. Liam Lawson a franchi la ligne en neuvième position et Franco Colapinto a arraché le dernier point de la dixième place. Ces deux jeunes hommes se font un nom dans le paddock. Ils pourraient même être promis à un avenir radieux plus tôt que prévu.

Lawson renverse la table

Pour son premier Grand Prix de la saison, Liam Lawson a étonné. En partant de la 19ème position sur la grille à cause d’un changement de moteur, les espoirs de points étaient bien minces pour le Néo-Zélandais. Et pourtant… Il l’a fait ! Après le premier tour, le Kiwi est déjà 13ème en pneus hard. Le pilote Visa Cash App RB a ensuite profité de sa stratégie inversée pour s’offrir de l’air propre. Il s’arrête au 37ème tour de la course pour chausser des pneus medium et ressort douzième. Liam Lawson avale ensuite Pierre Gasly pour s’emparer de la neuvième position et de ses deux points.

En réalisant une telle prestation, Liam Lawson continue de taper dans l’œil de Red Bull et d’Helmut Marko. Le conseiller externe de Red Bull fait l’éloge du Kiwi : « Un excellent début. C'était déjà clair en Q1, où il a réalisé le troisième meilleur temps. Il a gardé le contrôle tout le temps et a réalisé de superbes manœuvres de dépassement. Vous devez mettre les jeunes dans la voiture et ensuite cela fonctionne. C'est vraiment un homme d'avenir. » Cette situation met la pression à deux hommes. Premièrement à Sergio Pérez. Auteur d’une saison catastrophique, le Mexicain est en danger. La direction de Red Bull Racing multiplie les sorties médiatiques pour lui faire savoir. Puis à Yuki Tsunoda qui a raté sa course dimanche (pas aidé par sa stratégie). Le Japonais sait qu’il est en compétition avec Lawson pour monter chez Red Bull. Lawson débarque et performe. Tsunoda doit mieux faire lors des prochains Grands Prix s’il veut toujours prétendre à ce baquet.

Colapinto continue sur sa lancée

Franco Colapinto marque encore des points. Cette phrase est à double sens. Parti quinzième, l’Argentin a réalisé une course très solide. Profitant lui aussi d’une stratégie inversée pour avoir une piste libre, il s’arrête au 40ème tour pour passer aux medium. Colapinto ressort douzième et affole ensuite le chronomètre. Dans le 46ème tour de course, il prend même le meilleur temps. Alpine et Esteban Ocon lui ont ensuite enlevé pour ne pas concéder un point supplémentaire. L’Argentin termine au dixième rang.

Presque inconnu du grand public il y a encore deux mois, Franco Colapinto se place pour le dernier baquet disponible chez Sauber. Avec ses performances, le numéro 43 doit continuer en F1. Williams doit aussi se questionner. Depuis que Franco est arrivé, Alex Albon a été éclipsé. Le Thaïlandais n’arrive pas à dominer son nouveau coéquipier. James Vowles le voit et pourrait commencer à se questionner. Le Britannique veut absolument que Colapinto soit sur la grille l’an prochain mais si cela n’arrive pas, il ne l’oubliera pas. L’Argentin saisit son opportunité avec brio et un bel avenir lui est promis.