Lando Norris offre le titre à McLaren

Lando Norris a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Vingt-six ans après, McLaren est champion des constructeurs. Carlos Sainz (2ᵉ) et Charles Leclerc (3ᵉ) ont tout tenté, mais Norris était trop rapide aujourd’hui. Lewis Hamilton a effectué son dernier Grand Prix au volant d’une Mercedes. Le septuple champion du monde ferme un chapitre long de 12 ans.

FORMULE 1

Louis Cumbo

12/8/2024

McLaren renoue avec le succès


Vingt-six ans après, McLaren est de retour au sommet. L’écurie britannique a conquis le 9ᵉ titre de son immense histoire en Formule 1. Pourtant, ce qui ne devait être qu’une simple formalité s’est fortement compliqué dès le premier virage. Les deux McLaren s’élancent des deux premières places sur la grille. Le départ est bon, mais celui de Max Verstappen l’est encore plus. Le Néerlandais tente alors de retarder son freinage au virage 1. La manœuvre est trop optimiste, et Oscar Piastri est envoyé au tapis. L’Australien repart dernier derrière Franco Colapinto, qu’il tente alors de dépasser au virage 6. Piastri percute l’Argentin et écope plus tard de 10 secondes de pénalité. Le champion de Formule 2 2021 est hors-jeu.

Devant, Carlos Sainz en profite pour récupérer la 2ᵉ place. L’Espagnol est en position de mettre la pression sur son ancienne équipe. Parti 19ᵉ, Charles Leclerc connaît un départ canon. Le Monégasque est en mission : il réalise un quintuple dépassement au virage 6. À la fin du 1er tour, Leclerc est déjà 8ᵉ ! La remontée du vainqueur du Grand Prix d’Italie continue. Au 12ᵉ tour, il parvient à prendre l’avantage sur Nico Hülkenberg pour la 5ᵉ position. En tête de la course, Lando Norris s’échappe : il dispose de 3,5 secondes d’avance sur Sainz. Leclerc n’en a pas terminé, il réduit l’écart avec la Mercedes de George Russell. Bloqué derrière le Britannique, Ferrari décide de tenter l’undercut. Leclerc ressort derrière Pierre Gasly, qui tenait la 3ᵉ position avant son arrêt. Au 25ᵉ tour, le Monégasque parvient à doubler son ami. George Russell s’arrête à la fin du 26ᵉ tour : c’est trop tard pour le pilote Mercedes, qui ressort à 3 secondes de la Ferrari.

Les Ferrari sont désormais 2ᵉ et 3ᵉ mais si Norris remporte la course, l’écurie italienne ne pourra pas décrocher le titre. Après l’arrêt aux stands des deux leaders, Sainz est à 2 secondes de la McLaren. Au fil des tours, Norris creuse l’écart. Cette MCL38 était tout simplement plus rapide à Abu Dhabi. Au 48ᵉ tour, le Britannique dispose de 6 secondes d’avance. Plus rien ne va empêcher McLaren de devenir champion du monde. Lando Norris remporte le Grand Prix d’Abu Dhabi devant les deux Ferrari. L’écurie de Woking met ainsi fin à l’hégémonie Red Bull-Mercedes, qui durait depuis 2009.

Pierre Gasly refait le coup


Parti depuis la 5ᵉ position, Pierre Gasly a pu profiter de l’accrochage entre Max Verstappen et Oscar Piastri au départ. Le Français se retrouve en 3ᵉ position et défend face à un George Russell offensif en début de course. Au 14ᵉ tour, le Normand est obligé de couvrir la tentative d’undercut des Haas. Engagé dans une bataille pour la 6ᵉ position au championnat des constructeurs, Alpine assure le coup. Gasly ressort devant ses deux adversaires au championnat. Ensuite, il ne pourra pas résister au retour de Leclerc, Russell, Hamilton et Verstappen. Le Français termine 7ᵉ devant Nico Hülkenberg.

Auteur d’une fin de saison complètement folle, Pierre Gasly a porté Alpine jusqu’à la 6ᵉ position. Pour son premier Grand Prix en Formule 1, Jack Doohan n’a pas pu aider son coéquipier. L’Australien franchit la ligne en 15ᵉ position, bien loin de son coéquipier français. Depuis 4 Grands Prix, la deuxième A524 ne fonctionne plus, que ce soit avec Esteban Ocon ou Jack Doohan au volant.

L’écurie d’Enstone termine la saison à la 6ᵉ position. Ce qui était encore totalement inimaginable il y a un mois est désormais une réalité. La fin de saison de Pierre Gasly est de bon augure. Cependant, il faudra performer avec deux voitures en 2025.

Lewis Hamilton part avec panache

Lando Norris offre le titre à McLaren

Lando Norris a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Vingt-six ans après, McLaren est champion des constructeurs. Carlos Sainz (2) et Charles Leclerc (3) ont tout tenté, mais Norris était trop rapide aujourd’hui. Lewis Hamilton a effectué son dernier Grand Prix au volant d’une Mercedes. Le septuple champion du monde ferme un chapitre long de 12 ans.

Crédit photo : Colin McMaster

Crédit photo : Andy Hone

Ce Grand Prix d’Abu Dhabi marque la fin d’une association légendaire en Formule 1 : Lewis Hamilton ne roulera plus pour Mercedes. Comme au bon vieux temps, le septuple champion du monde nous a offert une course d’anthologie. Parti en pneus durs, le Britannique a d’abord souffert en début de Grand Prix, où il rapportait à la radio ne pas avoir de rythme. À la fin du 34ᵉ tour, Lewis Hamilton rentre une dernière fois aux stands au volant d’une Mercedes. Le septuple champion du monde ressort avec des gommes médiums et nous rejoue une partition que les fans de Formule 1 connaissent par cœur : le Hammer Time.

Ressorti en 7ᵉ position à 18 secondes de son coéquipier alors 4ᵉ, Lewis Hamilton remonte le peloton à une vitesse folle. Au 40ᵉ tour, le Britannique repousse son freinage et dépasse Nico Hülkenberg. Il est désormais à moins de deux secondes de Pierre Gasly. Le septuple champion du monde efface le Français au 42ᵉ tour. George Russell est sa prochaine cible, à 14 secondes devant lui. Tour après tour, Hamilton refait son retard sur son coéquipier. Dans le dernier tour, Russell est sous la menace de son coéquipier. Le futur pilote Ferrari ouvre son DRS dans la première ligne droite, là où, en 2021, Max Verstappen zigzaguait devant lui, à l’approche du virage 6, Hamilton est blotti dans la boîte de vitesses de son coéquipier. Comme en 2021, Hamilton se retrouve à l’extérieur face à son opposant au virage 9. Cette fois, le septuple champion du monde réalise un dépassement somptueux, son dernier pour la firme à l’étoile, et termine 4ᵉ de ce Grand Prix.

Après la course, Lewis Hamilton était très ému à la radio : « Nous rêvons seuls, mais ensemble, nous y croyons. Je vous aime encore et pour toujours. » Le septuple champion du monde clôt là le plus beau chapitre de sa carrière avant de relever le défi d’une vie, un défi que tant de grands champions ont relevé avant lui avec plus ou moins de succès. La saison prochaine, Lewis Hamilton, tout de rouge vêtu, visera un huitième titre mondial.

Le classement complet de ce Grand Prix d'Abu Dhabi :