La pole pour Russell, jackpot pour Gasly

Après des essais libres réussis, Mercedes et George Russell ont pris la pole position à Las Vegas. Carlos Sainz échoue à moins d’un dixième du meilleur temps du Britannique et partira deuxième demain. Excellent, Pierre Gasly ne descend pas de son nuage brésilien et se hisse au troisième rang. La séance de qualifications a été marquée par le gros accident de Franco Colapinto en Q2.

FORMULE 1

Louis Cumbo

11/24/2024

C’était attendu, c’est désormais une réalité : George Russell est allé chercher sa troisième pole position de la saison à Vegas. Dominateur et métronome, l’Anglais a demandé à être le dernier en piste lors du dernier run en Q3. Cette fois, Mercedes l’a écouté et Russell n’a pas tremblé en établissant le nouveau record de la piste. De l’autre côté du garage, Lewis Hamilton a manqué sa Q3. Le septuple champion du monde n’est pas parvenu à boucler un tour en banque sans erreur et s’élancera de la 10e position. La déception est grande pour le numéro 44 : il sait que dans ces conditions fraîches favorables à sa Mercedes, il aurait dû être mieux placé.

La grande performance de la nuit à Las Vegas est à mettre à l’actif de Pierre Gasly, qui a brillamment positionné son A524 à la troisième position. Après l’immense performance du Brésil, le Français ne veut plus quitter le panneau au numéro 3. Dans sa bataille face à Haas et Racing Bulls, Alpine a l’occasion de conforter sa 6e place au championnat. Malheureusement pour son coéquipier, Esteban Ocon (11e) n’a pas passé le cap de la Q2. Si le Normand réédite sa performance en course de la saison dernière, le A fléché peut raisonnablement espérer une double entrée dans les points demain.

Ferrari est l’équipe la mieux placée sur la grille de départ. Carlos Sainz (2e) s’est montré satisfait en interview. Dans cette position, l’Espagnol est confiant pour le Grand Prix : en simulation de course, la SF-24 était la monoplace la plus rapide. Pourtant 4e et devant les deux Red Bull et les deux McLaren, Charles Leclerc était frustré après les qualifications. Le pilote monégasque confie au micro de Canal+ avoir rencontré des difficultés tout le week-end pour mettre en température ses pneumatiques. Ce constat est vérifiable : Charles Leclerc concède six dixièmes à George Russell dans le premier secteur. Malgré cela, l’ex-pilote Sauber s’est montré lui aussi optimiste pour la course. Demain, Ferrari aura un bon coup à jouer pour le championnat constructeurs.

Le premier adversaire des Rouges, McLaren, n’a pas été flamboyant sur cette séance. Norris (6e) et Piastri (8e) n’ont pas été en mesure de se placer aux avant-postes. Le Britannique évoquait en interview une monoplace très compliquée à piloter à cause de la faible adhérence offerte par la piste. Cela s’est vérifié au chronomètre, et Yuki Tsunoda en a profité pour s’intercaler entre les deux monoplaces papaye.

Verstappen, qui peut être sacré quadruple champion du monde demain s’il termine devant Lando Norris, s’est positionné devant son rival. Le Néerlandais, qui a ramé en essais libres, a réussi à limiter la casse. Avec son aileron arrière qui le pénalise en ligne droite, Verstappen a fait le travail pour prendre la 5e place. Pour une énième fois cette saison, Sergio Perez a échoué en Q1. Cette nouvelle déconvenue du Mexicain éteint quasiment les dernières lueurs d’espoir de Red Bull au championnat par équipes.

La Q2 a été bouleversée par le violent accident de Franco Colapinto, déclenchant un drapeau rouge. Avec son coéquipier Albon (18e) sorti en Q1, l’Argentin réalisait une nouvelle fois une bonne performance. Alors qu’il avait signé le deuxième secteur le plus rapide, Franco Colapinto a détruit sa Williams dans le virage 16. Le contact avec le mur est brutal, et les dégâts sur la FW46 sont énormes. En difficulté financière après les multiples sorties de piste au Brésil, l’écurie de Grove n’avait pas besoin de cela. L’Argentin a subi une décélération de plus de 50G selon James Vowles, mais va bien. Sa monoplace est actuellement en train d’être réparée. Williams n’a pas encore confirmé si Franco sera au départ demain.

Le classement complet de cette séance : 

La pole pour Russell, jackpot pour Gasly

Après des essais libres réussis, Mercedes et George Russell ont pris la pole position à Las Vegas. Carlos Sainz échoue à moins d’un dixième du meilleur temps du Britannique et partira deuxième demain. Excellent, Pierre Gasly ne descend pas de son nuage brésilien et se hisse au troisième rang. La séance de qualifications a été marquée par le gros accident de Franco Colapinto en Q2.

Crédit photo : Kym Illman