La FIA va renforcer les tests de déformation des ailerons arrière dès le Grand Prix de Chine

Les tests de déformation des ailerons flexibles vont être durcis dès Shanghai. La FIA n’était pas satisfaite des tests réalisés à Melbourne.

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/18/2025

Après avoir analysé les images provenant des caméras braquées sur les ailerons arrière au Grand Prix d’Australie, la FIA a décidé de renforcer les tests de flexibilité des ailes arrière dès ce week-end à Shanghai.

Pourtant, durant l’intersaison, la FIA avait déjà décidé de durcir ces contrôles statiques : dès l’Australie pour les ailes arrière et à partir du Grand Prix d’Espagne pour les ailerons avant. Après avoir procédé à l’analyse des résultats récoltés par les dispositifs destinés à contrôler la déformation, il semblerait que l’instance dirigeante ne soit pas satisfaite. Par conséquent, l’écart maximum autorisé entre le plan principal de l’aileron arrière et son flap passera de 2 mm à 0,5 mm après avoir été soumis à une charge verticale de 76 kg.

Dans un communiqué, la FIA s’explique :
"Après avoir analysé les images des déformations de l’aileron arrière combinées aux déflexions statiques mesurées à l’intérieur du garage de la FIA à Melbourne, la FIA a conclu qu’il existe des motifs suffisants pour qu’un test plus strict soit introduit à partir du prochain Grand Prix de Chine sur l’aileron arrière supérieur. Plus précisément, l’article 3.15.17, introduit en 2025, stipule que si 75 kg de charge verticale sont appliqués à l’une ou l’autre extrémité du plan principal de l’aile arrière, la distance entre le plan principal et le volet (également appelée « espace entre les fentes ») ne doit pas varier de plus de 2 mm. À partir du prochain Grand Prix de Shanghai, cette limite sera réduite à 0,5 mm. Compte tenu du court délai pour Shanghai, seule une tolérance de 0,25 mm sera ajoutée à cette nouvelle limite. Les équipes ont été informées de ce test révisé tôt le lundi 17 mars."

La FIA va renforcer les tests de déformation des ailerons arrière dès le Grand Prix de Chine

Les tests de déformation des ailerons flexibles vont être durcis dès Shanghai. La FIA n’était pas satisfaite des tests réalisés à Melbourne.

Crédit photo : Pitinsider.com