La FIA instaure les deux arrêts obligatoires au Grand Prix de Monaco

Ces derniers jours, il était question d’imposer deux arrêts aux stands à Monaco. À la suite d’une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a officialisé cette nouvelle règle.

FORMULE 1

Louis Cumbo

2/26/2025

Avant la cérémonie de présentation des livrées à Londres, le 18 février dernier, une réunion de la Commission F1 a eu lieu. Plusieurs sujets ont été abordés, dont la possibilité d’instaurer deux arrêts obligatoires à Monaco afin d’améliorer le spectacle du dimanche. Avec le gabarit imposant des monoplaces actuelles, les dépassements sont devenus presque impossibles en Principauté.

Cette nouvelle mesure vise à rendre le Grand Prix plus attrayant, en offrant aux écuries la possibilité de jouer sur la stratégie. Pour rappel, en 2024, le drapeau rouge du premier tour avait annihilé toute opportunité stratégique.

Ce mercredi, une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile s’est tenue, au cours de laquelle cette proposition a été approuvée. La FIA l’a confirmé via un communiqué :

"Le [Conseil Mondial] a examiné une proposition concernant la mise en œuvre d'une stratégie à deux arrêts obligatoires (sur le sec et sur le mouillé) pour le Grand Prix de Monaco, dans le but premier d'améliorer le spectacle sportif de cette course. À la suite de récentes discussions au sein de la Commission F1, une règle spécifique pour le Grand Prix de Monaco a été approuvée, imposant l'utilisation d'au moins trois trains de pneus en course, avec un minimum de deux composés de pneus différents à utiliser s'il s'agit d'une course sur le sec."

La FIA instaure les deux arrêts obligatoires au Grand Prix de Monaco

Ces derniers jours, il était question d’imposer deux arrêts aux stands à Monaco. À la suite d’une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a officialisé cette nouvelle règle.