Insubmersible Lando Norris

Sous la pluie de Melbourne, Lando Norris (McLaren) a maîtrisé ce Grand Prix d’Australie. Le Britannique a su résister à son coéquipier, aux éléments, puis à Max Verstappen (2e) pour prendre la tête du championnat pour la première fois de sa carrière. George Russell (Mercedes) complète le podium.

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/16/2025

Au terme d’un Grand Prix marqué par de multiples averses, Lando Norris n’a pas cédé face à la pression. Pourtant, il n’a pas été ménagé. Au départ, le Britannique a conservé l’avantage de sa pole position. Derrière lui, Max Verstappen a dépassé Oscar Piastri par l’extérieur du virage 2. Dans la première partie de course, ces trois pilotes se détachent du reste du peloton. Au 17e tour, Max Verstappen tire tout droit au virage 11 et voit Oscar Piastri le dépasser.

Dans la foulée, Oscar Piastri se lance à la poursuite de son coéquipier. À domicile, le numéro 81 réduit l’écart : onze tours plus tard, l’Australien est revenu à moins d’une seconde. Les deux McLaren sont dans une autre ligue. Elles infligent jusqu’à 17 secondes à Max Verstappen (3e).

Bien qu’il voie grossir son coéquipier dans ses rétroviseurs, Lando Norris ne s’affole pas. Le Britannique résiste au retour fracassant de son voisin de garage. Au 32e tour, son calme va le récompenser. Soudainement, le rythme de Piastri s’effondre, et il perd deux secondes en un tour.

Au 34e tour, la violente sortie de piste de Fernando Alonso entraîne l’intervention de la voiture de sécurité. Les deux McLaren se jettent dans les stands pour troquer leurs gommes intermédiaires contre des pneus durs. Pendant cette interruption, les équipes préviennent leurs pilotes qu’une forte pluie est sur le point de s’abattre sur l’Albert Park.

Lando Norris relance et se met immédiatement à l’abri de son coéquipier. Mais au 44e tour, tout s’emballe. Alors que la pluie redouble d’intensité, les deux McLaren passent dans l’herbe à la sortie du virage 12. Norris parvient à retrouver le contrôle de sa monoplace et à se jeter dans la voie des stands pour remettre des intermédiaires. Ce n’est pas le cas d’Oscar Piastri, bloqué dans l’herbe du virage 13. L’Australien réussit à se sortir de ce piège, mais il chute à la 13e place.

La voiture de sécurité est de nouveau déployée après les sorties de piste de Liam Lawson et Gabriel Bortoleto. Tous les pilotes passent en gommes intermédiaires et Norris a désormais Max Verstappen dans ses rétroviseurs. À la fin du 51e tour, le Grand Prix peut reprendre. Lando Norris se construit d’abord une légère avance, mais le champion du monde en titre n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’il reste cinq tours à couvrir, Max Verstappen réduit l’écart. Le Néerlandais tente de déstabiliser son ami en se montrant dans ses rétroviseurs : en vain. Lando Norris remporte le cinquième Grand Prix de sa carrière.

Oscar Piastri parvient à sauver les deux points de la neuvième position. L’Australien réalise un dépassement sensationnel à l’extérieur du virage 9 sur Lewis Hamilton dans le dernier tour.

Sur ce premier Grand Prix de la saison, McLaren a démontré qu’ils étaient au-dessus du lot. La pluie est venue priver Oscar Piastri d’une deuxième position, voire mieux. Lando Norris a réussi tout ce qu’il ne parvenait pas à faire l’an dernier : départ, pression, Verstappen... Le Britannique aura été presque parfait.

Le classement complet 

Insubmersible Lando Norris

Sous la pluie de Melbourne, Lando Norris (McLaren) a maîtrisé ce Grand Prix d’Australie. Le Britannique a su résister à son coéquipier, aux éléments, puis à Max Verstappen (2e) pour prendre la tête du championnat pour la première fois de sa carrière. George Russell (Mercedes) complète le podium.

Crédit photo : John Toscano/Getty Images