Hamilton : « C’est sans aucun doute la période la plus excitante de ma vie »
À l’aube de son premier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton est plus qu’impatient de débuter sa nouvelle aventure en rouge.
FORMULE 1


C’était le feuilleton de cet hiver : le mariage du siècle entre Ferrari et Lewis Hamilton a déchaîné les passions. Pourtant, du haut de ses 356 Grands Prix, c’est bien le Britannique qui semble le plus enthousiaste : « J’ai énormément de chance d’avoir eu cette carrière en F1. Débuter avec McLaren ici en 2007 était une sensation extraordinaire, puis recommencer avec Mercedes a été incroyablement spécial. Je pense que cela me rappelle probablement ma première année. Pendant toutes ces années, j’ai parcouru le paddock en regardant le garage rouge, et maintenant, j’y suis enfin… C’est un sentiment vraiment agréable. »
Malgré l’engouement que suscite ce transfert, Ferrari ne part pas favori pour cette nouvelle saison. Comme Red Bull et Mercedes, l’équipe italienne semblait légèrement distancée par McLaren lors des essais hivernaux. Lewis Hamilton tempère cette tendance : « Nous n’avons eu que trois jours de tests, donc il est difficile de savoir où nous nous situons par rapport aux autres, mais nous avons simplement essayé de rester concentrés sur notre travail. Il semble que l’écart entre nous tous soit assez serré. »
Ferrari n’a plus gagné le championnat des pilotes depuis Kimi Räikkönen en 2007. Depuis, Fernando Alonso puis Sebastian Vettel s’y sont essayés... sans succès. Lors des trois dernières années, Lewis Hamilton n’avait plus le matériel pour se battre régulièrement pour des victoires. Cela pourrait l’inquiéter, mais le Britannique dit ne pas ressentir de pression : « Au fil des années, la pression que je me suis imposée a toujours été bien plus forte que celle qu’on a exercée sur moi. Je n’ai ressenti aucune pression en rejoignant cette équipe [Ferrari]. J’ai des attentes envers moi-même, je sais ce que je peux apporter, je sais ce que je peux accomplir, et je sais ce qu’il faudra pour y parvenir. Il s’agit simplement de baisser la tête et de travailler dur. J’aborde ce week-end avec un esprit très ouvert. »
En Australie, le voyage de noces entre Lewis Hamilton et Ferrari débute. Pour la première fois de sa carrière, il n’aura pas un moteur Mercedes dans le dos. Le Britannique évoque ses premiers ressentis avec une Ferrari : « Passer à un moteur Ferrari est quelque chose de nouveau, avec des vibrations et des sensations différentes. C’est aussi une manière différente de travailler… Toute l’équipe fonctionne de façon complètement différente. On aborde les choses sous un autre angle, ce qui rend l’expérience à la fois excitante et stimulante. » avant de poursuivre : « C’est sans aucun doute la période la plus excitante de ma vie, donc j’en profite vraiment. » Difficile de ne pas partager son enthousiasme…
Hamilton : « C’est sans aucun doute la période la plus excitante de ma vie. »
À l’aube de son premier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton est plus qu’impatient de débuter sa nouvelle aventure en rouge.
Crédit photo : Sam Bagnall