Grand Prix du Japon – Qualifications : Verstappen surprend les McLaren !

En signant le nouveau record de la piste, Max Verstappen a pris la pole position pour 12 millièmes de seconde devant la McLaren de Lando Norris. Oscar Piastri complète le top 3, tandis qu’Isack Hadjar se classe septième.

FORMULE 1

Louis Cumbo

4/5/2025

À la lecture des trois premières séances d’essais libres, il était difficile d’imaginer une autre monoplace qu’une McLaren prendre la pole position. Et pourtant, c’est bien Max Verstappen qui s’en est emparé. Lors de la dernière séance d’essais libres, il n’était toujours pas satisfait du comportement de sa monoplace. En Q1 et Q2, il ne faisait pas partie des prétendants sérieux à la pole position... Mais voilà, la magie Max Verstappen a opéré.

Sorti de nulle part, le Néerlandais a douché les espoirs de pole des McLaren sans prendre le moindre record de secteur ! Néanmoins, sur la ligne, le quadruple champion du monde était le plus rapide. Grâce à cet exploit, Verstappen ajoute une 41ᵉ pole position à son palmarès. Il ne s’était plus élancé de cette place depuis le Grand Prix d’Autriche 2024.

Isack Hadjar s’invite à la table des Mercedes et Ferrari

Isack Hadjar ne finit plus d’impressionner. Enclin à des problèmes au niveau de son harnais en Q1, le Français a su rester concentré. Ce n’était pas gagné d’avance, puisqu’en fin de première partie de qualifications, Hadjar s’excusait déjà auprès de son équipe de ne pas réussir à passer en Q2. Pourtant, il y est bien parvenu. Le numéro 6 a ensuite franchi le cap de la Q2, laissant sur le carreau son nouveau coéquipier Liam Lawson (14ᵉ).

En fin de Q3, Hadjar bat son idole Lewis Hamilton pour se hisser une nouvelle fois au septième rang. Pour la première fois depuis le début de la saison, il n’est pas le meilleur rookie en qualifications ! En effet, Andrea Kimi Antonelli se classe sixième, juste derrière son voisin de garage George Russell. Le Britannique aurait pu prétendre à une meilleure position sur la grille, mais le premier secteur de son dernier tour aura eu raison d’un meilleur résultat. Charles Leclerc partira depuis la quatrième place. Le Monégasque était satisfait des réglages plus « extrêmes » de sa SF-25.

Tsunoda battu par Lawson

C’était l’une des situations plausibles avant le week-end ; c’est désormais une réalité : Liam Lawson s’est qualifié devant Yuki Tsunoda. Pourtant, en Q1, le Japonais pointait à 3 centièmes de Max Verstappen, quand Liam Lawson devait s’activer pour s’extirper de la Q1.

La Q2 n’aura pas souri à Yuki Tsunoda, qui échoue finalement au 15ᵉ rang. Cependant, c’est la première fois de la saison que la « deuxième Red Bull » accédait à cette étape. Le Nippon partira aux côtés de son remplaçant chez Racing Bulls, Liam Lawson (14ᵉ).

Pierre Gasly n’a pas pu accéder à la Q3 : le pilote Alpine partira 11ᵉ. Quant à Esteban Ocon, il n’a pas passé le cap de la Q1, tandis que son équipier Oliver Bearman se hisse au 10ᵉ rang.

Le classement complet 

Grand Prix du Japon – Qualifications : Verstappen surprend les McLaren !

En signant le nouveau record de la piste, Max Verstappen a pris la pole position pour 12 millièmes de seconde devant la McLaren de Lando Norris. Oscar Piastri complète le top 3, tandis qu’Isack Hadjar se classe septième.

© Red Bull Content Pool