Grand Prix du Japon – Indomptable Max Verstappen
Au terme d’un Grand Prix calme, Max Verstappen s’est imposé devant Lando Norris et Oscar Piastri. Le Néerlandais revient à un point de Norris au championnat.
FORMULE 1


Le lion indomptable rugit de nouveau ! Au volant de sa Red Bull aux couleurs de Honda, Max Verstappen a converti son incroyable pole position en victoire. Bien que les McLaren terminent à moins de deux secondes du Néerlandais, il n’a jamais été mis sous pression pendant l’épreuve. Au départ, les trois hommes de tête prennent un envol similaire, les positions restent donc figées. Sur le premier relais en gommes mediums, Max Verstappen contrôle le rythme et repousse Norris à plus d’une seconde.
À la fin du 20ᵉ tour, Oscar Piastri est le premier pilote du trio de tête à passer par la voie des stands. Un tour plus tard, Verstappen et Norris l’imitent pour chausser eux aussi des pneus durs. L’arrêt de McLaren est meilleur que celui de Red Bull : Verstappen et Norris ressortent côte à côte à la sortie des stands. Le Britannique tente de mettre deux roues dans l’herbe pour dépasser son adversaire, mais cela ne fonctionnera pas. Le pilote McLaren rapporte ensuite à la radio que Verstappen l’a poussé dans l’herbe : la FIA n’ouvrira pas d’enquête.
Pendant le deuxième relais, Oscar Piastri parvient à entrer dans la zone DRS de Lando Norris à deux reprises. Cependant, l’Australien n’est pas en mesure de se rapprocher assez pour tenter un dépassement. Bien qu’il signale à son équipe qu’il serait capable d’aller chercher Verstappen si Norris lui cédait la position, McLaren ne donne pas de consignes d’équipe. Norris ne sera jamais capable d’entrer dans la zone DRS de Verstappen. Clinique, le Néerlandais ne commet aucune erreur et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Verstappen fait tomber McLaren pour la première fois cette saison et revient à seulement un point de Lando Norris au championnat des pilotes.
McLaren : la décision de ne pas prendre de décision
Lors du Grand Prix du Japon 2023, McLaren signait un double podium et récoltait les louanges. Deux ans plus tard, le résultat est le même, mais le goût est bien plus amer. Lors de ce deuxième relais, Oscar Piastri disposait d’un meilleur rythme que Lando Norris, mais McLaren n’a pas agi. Complètement figés, les stratèges ont abandonné une potentielle victoire qui aurait pu leur tendre les bras. Rien n’assure que Piastri serait parvenu à dépasser Max Verstappen, mais pour s’en assurer, McLaren aurait dû tenter le coup.
Au-delà de la course, l’écurie de Woking a également péché en qualifications. Les deux pilotes avaient les cartes en main pour signer la pole position, mais des erreurs dans les tours décisifs les ont relégués derrière Verstappen. Ils ont d’ailleurs reconnu après le Grand Prix qu’ils avaient perdu le Grand Prix à ce moment-là.
Comme en fin de saison 2024, McLaren donne parfois l’impression de ne pas exploiter tout son potentiel. Et face à un Max Verstappen qui capitalise sur chaque occasion, cette passivité pourrait coûter très cher dans la course au titre.
Ferrari et Mercedes : le second wagon
À l’image du trio de tête, Charles Leclerc, George Russell et Andrea Kimi Antonelli terminent à leur position de départ. Le Monégasque et le Britannique n’ont pas pu se mêler à la lutte pour la victoire : le rythme en course n’était pas suffisant. Les deux pilotes ont mené une course sans encombre pour franchir la ligne en quatrième et cinquième positions.
Pour la troisième fois consécutive, Andrea Kimi Antonelli s’offre un nouveau top 6. L’Italien a allongé son premier relais sur la gomme medium (arrêt au tour 19 pour Russell, tour 31 pour Antonelli) et en a profité pour devenir le plus jeune pilote de l’histoire à mener un Grand Prix. Grâce à l’air propre, Antonelli est monté en régime au fil des tours pour s’offrir un deuxième relais d’attaque. Après avoir déposé Lewis Hamilton, le pilote Mercedes a comblé l’écart de neuf secondes qui le séparait de son équipier. Il achève sa course au sixième rang et est crédité du meilleur tour en course.
Lewis Hamilton était plus en retrait pendant ce Grand Prix. Le septuple champion du monde était le seul pilote du top 10 à partir en pneumatiques durs. Après s’être défait d’Isack Hadjar, le Britannique n’a pas su se rapprocher d’Antonelli devant lui, et ce malgré des gommes plus tendres lors de son deuxième relais.
Ferrari et Mercedes ne sont pas encore en capacité de se battre avec McLaren et Verstappen, bien qu’ils restent à distance raisonnable (Leclerc termine à 16 secondes du Néerlandais). La semaine prochaine, Ferrari introduira des évolutions à Bahreïn.
Côté Français, Isack Hadjar a enfin décroché ses premiers points en Formule 1 après un formidable week-end. Le rookie termine huitième et “meilleur des autres” ! Le rythme en course du Parisien était impressionnant : il termine à moins de huit secondes de Lewis Hamilton.
Malheureusement pour Pierre Gasly (13e) et Esteban Ocon (18e), les points n’ont pas été au rendez-vous.
Le classement complet
Grand Prix du Japon – Indomptable Max Verstappen
Au terme d’un Grand Prix calme, Max Verstappen s’est imposé devant Lando Norris et Oscar Piastri. Le Néerlandais revient à un point de Norris au championnat.
© Red Bull Content Pool

