Grand Prix du Japon : à quoi faut-il s’attendre ?
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit de Suzuka pour la troisième manche de la saison. Après avoir remporté les deux premiers Grands Prix, McLaren voudra poursuivre sur sa lancée. Ferrari et Alpine devront véritablement lancer leur saison après deux premiers week-ends difficiles. Enfin, Yuki Tsunoda aura l’occasion d’effectuer ses débuts pour Red Bull devant son public. Voici les enjeux de ce Grand Prix du Japon.
FORMULE 1


McLaren : vers un duel Norris-Piastri ?
Un partout, balle au centre... Ce dicton aurait pu être approprié pour le duel entre Lando Norris et Oscar Piastri. Néanmoins, l’Australien a perdu des points chez lui à Melbourne : il compte 10 points de retard sur son coéquipier au championnat. Piastri n’a pas laissé longtemps planer le doute sur ses ambitions pour cette saison 2025. Le natif de Melbourne a été parfait lors du dernier Grand Prix en Chine, qu’il a remporté devant Lando Norris. Compte tenu de la performance de cette MCL39 et de la compétitivité de ses deux pilotes, il faudra désormais observer attentivement le duel entre Norris et Piastri, car cela pourrait bien être l’histoire de cette saison 2025.
Interrogé sur un potentiel duel avec son coéquipier, Lando Norris reste pragmatique : “Nous en sommes seulement à la troisième manche de la saison, nous n’avons fait que deux courses. Beaucoup de choses peuvent arriver et je suis sûr qu’il y aura des moments difficiles à gérer. Mais nous nous en accommodons. Nous sommes prêts tous les deux à ce type de situation.” Il poursuit : “Nous voulons tous les deux battre l’autre, mais nous sommes aussi coéquipiers, donc ce n’est pas une situation facile. Ce n’est jamais simple de trouver l’équilibre parfait, mais nous travaillons aussi dur que possible pour bien faire.”
Oscar Piastri préférerait battre Norris plutôt que Max Verstappen : “Lando a la même voiture que moi, et c’est une voiture performante. Je sais à quel point Lando est un coéquipier solide. [...] Max est un pilote incroyablement talentueux aussi, donc en choisir un est très difficile... mais je pense que, simplement parce que nous avons la même voiture, je choisirais Lando.”
Ferrari et Alpine : se rassurer
17 points après deux Grands Prix : c’est le plus mauvais bilan de la Scuderia Ferrari depuis 2009. L’écurie italienne n’a pas brillé sous la pluie en Australie et n’a pas fait mieux le dimanche suivant : les deux voitures rouges ont été disqualifiées. Pourtant, le week-end chinois débutait sur des bases solides. Lewis Hamilton signait sa première pole en rouge lors des qualifications sprint avant de s’imposer le lendemain dans le sprint. Cependant, lors du Grand Prix, le rythme avait disparu.
Charles Leclerc estime que la SF-25 est pour l’instant en retrait par rapport à la MCL39 : “Je ne crois pas que ce soit plus difficile dans une saison comme celle-ci. C'est juste que le niveau de performance n'est pas bon quand on le compare spécifiquement à McLaren. Ce n'est pas une question de difficulté à extraire la performance maximale, c'est juste que la voiture n'est pas assez performante pour l'instant. Mais petit à petit, je suis sûr que nous pourrons combler cet écart. Dès ce week-end, je l'espère.” Il poursuit : “Nous avons vu de gros progrès le samedi [en Chine], lors de la course sprint, avec Lewis en particulier. Le dimanche, tout est revenu à la normale. Ce week-end, je m'attends à ce que nous soyons plus en phase avec ce que nous avons vu le dimanche en Chine qu'avec ce que nous avons vu à Melbourne.”
En 2025, une seule écurie n’a pas encore inscrit de points au championnat des constructeurs : Alpine. Pourtant, après les essais hivernaux, l’écurie française était attendue comme la cinquième force du plateau. À Melbourne, Pierre Gasly a manqué de réussite pour inscrire ses premiers points de l’année. En Chine, le Français aurait pu bénéficier de la double disqualification des Ferrari pour en récupérer. Malheureusement, il a également été exclu du Grand Prix : sa monoplace était sous le poids minimum.
Pierre Gasly ne s’inquiète pas de la situation de l’écurie française : “Je suis confiant, nous prendrons ces points. D'autres écuries ont été légèrement plus chanceuses que nous, mais c'est une longue saison. On l'a vu l'an dernier, nous avions réussi à revenir fort. Je crois que nous avons une meilleure voiture que la saison dernière, donc je ne suis pas trop inquiet.”
De l’autre côté du garage, Jack Doohan est légèrement en retrait. Après avoir terminé dans le mur lors de son Grand Prix à domicile, l’Australien n’a pas franchement impressionné en Chine, où il a terminé à la 13e position. Ce week-end, il sera privé de la première séance d’essais libres, puisque Ryo Hirakawa prendra sa place.
Yuki Tsunoda : dompter le taureau rouge
Faire ses débuts au volant d’une Red Bull, le tout sur ses terres : voici le programme du week-end de Yuki Tsunoda. Après seulement deux Grands Prix, le Japonais remplace Liam Lawson, qui retourne chez Racing Bulls. Le Néo-Zélandais n’a pas su extraire la performance de cette RB21. Yuki Tsunoda en sera-t-il capable ? Après avoir piloté au simulateur, le Japonais veut désormais se mesurer à la réalité :
“J’ai une petite idée grâce au simulateur, mais c’est toujours un peu différent entre le simulateur et la voiture réelle. Donc, je verrai après si je dois ajuster quelque chose, mais je ne pense pas avoir besoin de changer mon style de pilotage, car jusqu’à présent, il fonctionne plutôt bien avec la voiture, je suppose. Sinon, je ne serais probablement pas ici en train de porter ce logo. Je vais simplement continuer à faire ce que je faisais avant et progresser étape par étape pour construire mon rythme et tout le reste. Peut-être que je n’aurai même pas besoin de ça, peut-être que la voiture sera performante immédiatement. Et ces dernières années, Red Bull a eu de très bonnes performances, que ce soit l’an dernier ou la saison précédente avec les deux voitures. Donc, j’ai vraiment hâte d’y être.”
Ce week-end à Suzuka, Yuki Tsunoda sera forcément le pilote à surveiller. Le Nippon va monter dans une monoplace qui a fait beaucoup de victimes ces dernières années : Liam Lawson, Sergio Pérez, Alex Albon ou encore Pierre Gasly. Le pilote de 24 ans entame ce week-end le plus grand défi de sa carrière.
Grand Prix du Japon : à quoi faut-il s’attendre ?
La Formule 1 se rend ce week-end sur le circuit de Suzuka pour la troisième manche de la saison. Après avoir remporté les deux premiers Grands Prix, McLaren voudra poursuivre sur sa lancée. Ferrari et Alpine devront véritablement lancer leur saison après deux premiers week-ends difficiles. Enfin, Yuki Tsunoda aura l’occasion d’effectuer ses débuts pour Red Bull devant son public. Voici les enjeux de ce Grand Prix du Japon.
© Red Bull Content Pool