Grand Prix du Canada – Qualifications : George Russell récidive, Lando Norris aussi
Pour la deuxième année consécutive, George Russell (Mercedes) s’offre la pole position au Canada. Le Britannique retrouve sur la première ligne son rival Max Verstappen (Red Bull). Oscar Piastri (McLaren) complète le top 3.
FORMULE 1


L’année dernière, rien ne les séparait. Cette fois, George Russell a su repousser Max Verstappen de 0”160s. Dans les derniers instants de la Q3, le Britannique, alors chaussé de gommes medium, a brillé une nouvelle fois au Québec. Par la même occasion, Russell signe sa première pole position de la saison. Ironie du sort, George Russell retrouvera Max Verstappen en première ligne deux semaines après leur accrochage à Barcelone. Brillant en qualifications, le Néerlandais va devoir se montrer sage lors du Grand Prix, sinon il pourrait manquer le prochain rendez-vous en Autriche.
Après des essais libres difficiles, Oscar Piastri s’est rassuré en qualifications. En s’emparant du troisième temps, l’Australien limite la casse… ce n’est pas le cas de son coéquipier. Pourtant plus à l’aise que son voisin de garage tout le week-end, Lando Norris a craqué en Q3. Lors de sa première tentative, le Britannique a commis une erreur à la dernière chicane. Ensuite, il n’a pas réussi à retrouver le rythme. Finalement, il achève ses qualifications à une décevante 7e position.
En Q3, George Russell, Max Verstappen, Andrea Kimi Antonelli, Fernando Alonso et Alex Albon ont réalisé leur meilleur temps en pneumatiques medium. Dès la Q1, l’Espagnol l’avait compris. Sur la dynamique de son beau week-end catalan, Fernando Alonso a réalisé des qualifications solides. Le double champion du monde a tout de suite identifié la meilleure gomme : les medium. Cela aura payé, Alonso s’élancera sur la troisième ligne, aux côtés de son ancien coéquipier Lewis Hamilton (5e).
Pour Ferrari, il peut y avoir de la déception. Lors des EL3, les Rouges semblaient performantes. Malheureusement, le résultat de ces qualifications ne le reflète pas. Pourtant, la dernière tentative en Q3 de Charles Leclerc était prometteuse, mais le Monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 5. Selon lui, l’air sale d’Isack Hadjar, pourtant à distance raisonnable, aurait déstabilisé sa Ferrari. Leclerc partira depuis la 8e position.
Encore en Q3, Isack Hadjar était au rendez-vous. Le Français réalise une performance solide pour placer sa Racing Bulls au 9e rang. Malheureusement, il devrait écoper d’une pénalité pour avoir gêné Carlos Sainz dans son tour rapide en Q1.
Esteban Ocon (15e) et Pierre Gasly (20e) ont connu des qualifications difficiles. En difficulté depuis le début du week-end, il n’y a pas eu de miracle chez Haas. Les deux pilotes parviennent tout de même à placer leur voiture en Q2. Piégé par le drapeau rouge provoqué par l’arrachement du capot moteur d’Alex Albon, Pierre Gasly prend la dernière place. Étonnant, son coéquipier Franco Colapinto aurait presque pu prétendre à la Q3. L’Argentin en a légèrement trop fait dans son dernier tour en Q2 et s’empare d’un encourageant 12e temps.
Le classement complet
Grand Prix du Canada – Qualifications : George Russell récidive, Lando Norris aussi
Pour la deuxième année consécutive, George Russell (Mercedes) s’offre la pole position au Canada. Le Britannique retrouve sur la première ligne son rival Max Verstappen (Red Bull). Oscar Piastri (McLaren) complète le top 3.
© James Sutton / Getty Images

