Grand Prix du Canada : George Russell s’impose, les McLaren s’accrochent
George Russell (Mercedes) a brillamment remporté le Grand Prix du Canada. Le Britannique devance Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Andrea Kimi Antonelli, qui monte pour la première fois sur la boite. La course a été marqué par l’accrochage entre Oscar Piastri et Lando Norris, ce qui a provoqué l’abandon de l’Anglais.
FORMULE 1


Mercedes renoue avec la victoire
12 Grands Prix plus tard, Mercedes retrouve la plus haute marche du podium, grâce à un irréprochable George Russell. Le Britannique a confirmé sa belle pole position acquise la veille pour s’imposer une quatrième fois en Formule 1. Auteur d’un bon départ, Russell a ensuite géré d’une main de maitre ce Grand Prix. Par deux fois, Mercedes a su couvrir les tentatives d’undercut de Red Bull pour conserver la tête la course. Sur la piste, George Russell s’est occupé du reste : aujourd’hui, il était l’homme le plus rapide en piste et il a été récompensé.
12 : c’est aussi le numéro d’Andrea Kimi Antonelli, qui, à seulement 18 ans, a goûté pour la première fois à la joie d’un podium en Formule 1. Parti depuis la quatrième position, le jeune Italien s’est montré opportuniste pour ravir la troisième position à Oscar Piastri au premier tour. Antonelli aurait presque pu prétendre à une deuxième position mais les arrêts plus précoces de Max Verstappen ne le lui auront pas permis de prendre l’avantage sur le Néerlandais. En fin de course, le pilote Mercedes a montré qu’il avait les nerfs solides. Alors que les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris fondaient sur lui, il n’a pas craqué. Andrea Kimi Antonelli récolte le fruit de son travail en terminant à la troisième position.
Oscar Piastri-Lando Norris : premier acte
Lando Norris le disait en début de week-end : “la question n’est pas de savoir si on va s’accrocher mais quand on va s’accrocher”. Le Grand Prix du Canada aura répondu à cette question.
Sur la grille de départ, les deux coéquipiers n’ont pas mis leurs oeufs dans le même panier. Oscar Piastri opte pour les gommes mediums, Lando Norris choisi les durs. En début de course, les McLaren ne sont pas capables d’imprimer leurs rythmes habituels. Dépassé par Antonelli, Piastri est lègerement décroché par le trio de tête, Lando Norris doit attendre le 11e tour pour prendre l’avantage sur Fernando Alonso.
Le décalage stratégique de Norris lui permet de prendre provisoirement la tête de la course. Lors du deuxième relais, le Britannique profite de ses gommes plus fraiches et plus tendres pour s’approcher à moins de trois secondes de son coéquipier.
Pour le troisième et dernier relais, les deux pilotes sont chaussés de gommes dures mais Lando Norris parvient à combler l’écart. Alors 4e, Oscar Piastri bute sur la Mercedes d’Andrea Kimi Antonelli. Au 59e tour, le Britannique est revenu dans la zone de DRS de l’Australien : il devra attendre le 66e tour pour se montrer menaçant.
À l’épingle du virage 11, Lando Norris se jette à l’intérieur. Les McLaren vont ensuite avaler la ligne droite à deux de front, Oscar Piastri repousse son freinage à la dernière chicane, permettant à son coéquipier d’avoir une meilleure sortie. Sur la ligne droite de départ, Oscar Piastri se place à l’intérieur. Blotti dans la boite de vitesse de son coéquipier, tout laisse à croire que Lando Norris va déboiter à l’extérieur... mais non. Le Britannique tente de passer dans un trou de souris et arrache son ailleron sur l’arrière de la monoplace de son équipier. Projetté dans le mur, la McLaren numéro 4 arrache sa suspension avant gauche : c’est terminé pour Lando Norris. La voiture de sécurité est alors déployée, Oscar Piastri achève sa course à la 4e position.
Dans un championnat qui devrait se jouer entre les deux pilotes McLaren, c’est à celui qui commettra le moins d’erreur que reviendra le titre. À ce petit jeu, Lando Norris compté à son actif bon nombres d’erreurs. Ce week-end Québécois était surement le moins bon du Britannique cette saison. Après son erreur en Q3, il perd au moins 10 points dans la lutte pour le titre... potentiellement 15. Aujourd'hui, Norris était surement le pilote McLaren le plus rapide, malheureusement pour lui, il repart du Canada avec 22 points de retard sur son coéquipier.
Esteban Ocon a livré une performance solide, profitant de sa stratégie à un arrêt pour marquer les deux points de la 9e position. Malheureusment, Pierre Gasly (15e) et Isack Hadjar (16e) ne marquent pas de points.
Le classement complet
Grand Prix du Canada : George Russell s’impose, les McLaren s’accrochent
George Russell (Mercedes) a brillamment remporté le Grand Prix du Canada. Le Britannique devance Max Verstappen (Red Bull) et son coéquipier Andrea Kimi Antonelli, qui monte pour la première fois sur la boite. La course a été marqué par l’accrochage entre Oscar Piastri et Lando Norris, ce qui a provoqué l’abandon de l’Anglais.
© Jared C. Tilton / Getty Images

