Grand Prix du Brésil : à quoi faut-il s’attendre ?

Ce week-end à Interlagos, la lutte pour les championnats continue. Engagé dans une course contre la montre, Lando Norris doit encore reprendre des points à un Max Verstappen qui sera probablement pénalisé sur la grille. Cette lutte sera encore une fois arbitrée par les Ferrari qui surfent sur une dynamique exceptionnelle et se rapprochent de McLaren au classement. L’écurie américaine Haas va-t-elle encore faire le plein de points ? Une météo capricieuse pourrait épicer tout cela… Voici les enjeux de ce Grand Prix du Brésil.

FORMULE 1

Louis Cumbo

10/31/2024

Verstappen-Norris : Acte 3

La semaine dernière au Mexique, Verstappen a perdu 10 points sur Lando Norris. Cela aurait même pu être plus si le Néerlandais n’avait pas envoyé deux fois le Britannique en dehors de la piste. « Super Max » ne s’est pas révolté contre sa pénalité de 20 secondes : il savait que cela valait le coup. En conférence de presse, le champion du monde en titre a indiqué qu’il n’allait pas changer : « J'ai déjà entendu cela dans ma carrière, c'est ma dixième année en Formule 1, je pense que je sais ce que je fais. » Plus tôt dans la semaine, Helmut Marko annonçait un changement de moteur imminent pour le numéro 1, mais Max Verstappen est moins affirmatif : « Je n'ai encore rien entendu. Cela n'a pas été discuté, mais je sais que je devrai en prendre un à un moment donné. Nous verrons. » Une pénalité de cinq places est tout de même attendue ce week-end.

De son côté, Lando Norris reste calme, et estime que ce n’est pas à lui de changer : « Il sait que ce qu'il a fait est mal. Il le sait au fond de lui. Et c'est à lui de changer, pas à moi. Max est probablement l'un des plus compétents du peloton, sinon le plus compétent. Il sait ce qu'il peut faire et ne pas faire et où sont les limites. Il connaît donc les changements à faire. » (Autosport)

Avec un Verstappen plus loin sur la grille de départ, Norris devrait pouvoir prendre l’avance nécessaire afin de ne pas croiser la route de son rival. Le pilote McLaren a l’occasion de faire un grand coup ce week-end. Il doit capitaliser sur ce format sprint et reprendre des points samedi et dimanche. Cependant, de la pluie est attendue dimanche et on sait à quel point le Batave est à l’aise sous ces conditions… Il l’a déjà montré en 2016.

Ferrari est en mission

Ce triple header américain est pour l’instant dominé par Ferrari. Les Rouges ont marqué 96 points entre les États-Unis et le Mexique et ils sont revenus à 29 points de McLaren au championnat. Charles Leclerc le disait après le dernier Grand Prix, la bataille Verstappen-Norris leur réussit. Le Monégasque en a profité pour les dépasser à chaque fois. La Scuderia a toutes les cartes en main pour grappiller des points : ils disposent de deux pilotes réguliers et d’une voiture qui semble désormais rivaliser avec la MCL38. Bien sûr, l’écurie italienne a profité des faux pas d’Oscar Piastri pour revenir plus vite que prévu sur les papayes mais Ferrari est désormais dans le match. De plus, Ferrari ne joue que sur un tableau : le championnat des constructeurs. Ce n’est pas le cas de McLaren qui tente de remporter les deux titres, et cela pourrait désavantager l’écurie de Woking.

Interlagos n’est pas un circuit qui sourit à la Scuderia ces dernières années. La dernière victoire italienne en terre brésilienne remonte à 2017 avec Sebastian Vettel.

Haas : American dream

Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen sont dans une forme étincelante. Depuis la reprise à Zandvoort, Haas a inscrit 19 points pour porter leur total à 46 unités. L’écurie américaine s’est détachée de Racing Bulls au classement. L’équipe d’Ayao Komatsu, qu’on annonçait au fond du trou au début de la saison, se positionne désormais régulièrement comme les « meilleurs des autres ». Historiquement, quand Ferrari va bien, Haas va bien. En effet, le train arrière de la VF-24 est quasiment identique à celui de la SF-24, ce qui explique grandement les performances de Haas. L’écurie américaine a tout de même progressé cette saison, ce qui est une première dans leur histoire. Le développement a été efficace et l’équipe va dans la bonne direction. Esteban Ocon et Oliver Bearman doivent apprécier.

Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg reviennent sur les terres de leur unique pole position en Formule 1 et voudront encore une fois briller à Interlagos. Haas peut sécuriser une bonne fois pour toutes cette sixième place au championnat.

Le programme de ce Grand Prix du Brésil : 

Vendredi 1 novembre

Essais libres 1 : 15h30

Qualifications Sprint : 19h30

Samedi 2 novembre 

Course Sprint : 15h

Qualifications : 19h 

Dimanche 3 novembre

Grand Prix : 18h 

Grand Prix du Brésil : à quoi faut-il s’attendre ?

Ce week-end à Interlagos, la lutte pour les championnats continue. Engagé dans une course contre la montre, Lando Norris doit encore reprendre des points à un Max Verstappen qui sera probablement pénalisé sur la grille. Cette lutte sera encore une fois arbitrée par les Ferrari qui surfent sur une dynamique exceptionnelle et se rapprochent de McLaren au classement. L’écurie américaine Haas va-t-elle encore faire le plein de points ? Une météo capricieuse pourrait épicer tout cela… Voici les enjeux de ce Grand Prix du Brésil.