Grand Prix d’Espagne – Qualifications : Intraitable, Oscar Piastri s’offre la pole position
Oscar Piastri (McLaren) a signé la quatrième pole position de sa carrière en Catalogne. Le leader du championnat devance Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull). Pierre Gasly (Alpine) et Isack Hadjar (Racing Bulls) se sont invités en Q3.
FORMULE 1


Les règles du jeu ont changé ce week-end avec l’introduction de contrôles de flexibilité renforcés sur les ailerons avant. Après ces qualifications, les écuries ont désormais dévoilé leurs cartes… et c’est toujours McLaren qui dispose du meilleur jeu.
L’écurie de Woking a largement dominé cette séance de qualification. Après avoir mené les EL2 et les EL3, Oscar Piastri n’a pas quitté le sommet de la feuille des temps en Q1, en Q2 puis en Q3. Logiquement, l’Australien a décroché la quatrième pole position de sa carrière en infligeant 0"209 à son coéquipier Lando Norris. Pour la première fois depuis le Grand Prix d’Australie, les deux McLaren partiront en première ligne d’un Grand Prix.
McLaren… et les autres
Beaucoup espéraient que l’écurie de Woking cède du terrain à partir de ce week-end ; malheureusement pour eux, les champions du monde en titre ont accentué leur avantage.
Max Verstappen (3e) et George Russell (4e) sont tous deux relégués à 0"302 de la pole position. Lewis Hamilton (5e) accuse quasiment cinq dixièmes de retard. Cette saison, les écarts n’ont jamais été aussi grands en qualifications.
Charles Leclerc échoue à la 7e position. Après une parenthèse monégasque enchantée, le numéro 16 n’a pas pu effectuer de dernière tentative en Q3, faute de pneus neufs. Cependant, le choix de la Scuderia Ferrari reste discutable : pourquoi ne pas avoir envoyé Charles Leclerc en piste en fin de séance, moment où la piste délivre le maximum de son potentiel ? Néanmoins, l’écurie italienne espère remonter demain. Ce circuit de Barcelona-Catalunya est exigeant avec les pneumatiques ; or, la préservation des gommes est un atout de cette SF25. Dimanche, une stratégie à deux arrêts est attendue.
Pierre Gasly, Isack Hadjar et Fernando Alonso brillent
Ces qualifications auraient pu s’achever beaucoup plus tôt pour Isack Hadjar. En fin de Q1, Franco Colapinto est victime de sa boîte de vitesses dans la voie des stands. L’Argentin bloque ainsi tout le peloton derrière lui. Isack Hadjar ne pourra pas améliorer son temps mais, heureusement pour lui, il parvient à se qualifier de justesse pour la Q2. Cette entame de Q1 était prometteuse pour Alpine : Franco Colapinto devançait de quelques centièmes Pierre Gasly. Les deux monoplaces avaient le potentiel pour passer ; la mécanique en aura voulu autrement.
Finalement, Pierre Gasly, Isack Hadjar et Fernando Alonso ont dominé le milieu de peloton. Les trois pilotes ont profité des déboires de Williams (Albon 11e, Sargeant 18e) pour se hisser en Q3.
À domicile, Fernando Alonso s’est offert un tour seul en milieu de Q3. Avec un public tout acquis à sa cause, le double champion du monde a réalisé un chrono qui le faisait remonter temporairement à la 5e position. Finalement, Alonso s’élancera depuis la 10e position, derrière Gasly (8e) et Hadjar (9e).
L’autre Tricolore, Esteban Ocon (17e), a été éliminé dès la Q1. Son coéquipier Oliver Bearman s’élancera, lui, depuis la 15e position.
Le classement complet de ces qualifications
Grand Prix d’Espagne – Qualifications : Intraitable, Oscar Piastri s’offre la pole position
Oscar Piastri (McLaren) a signé la quatrième pole position de sa carrière en Catalogne. Le leader du championnat devance Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull). Pierre Gasly (Alpine) et Isack Hadjar (Racing Bulls) se sont invités en Q3.
© Zak Mauger / Getty Images



