Grand Prix d'Espagne : Oscar Piastri garde la tête froide, Max Verstappen perd ses nerfs

Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d’Espagne devant son coéquipier Lando Norris. Longtemps 3e, Max Verstappen (Red Bull) a perdu ses nerfs dans les derniers tours de course. Charles Leclerc (Ferrari) complète finalement le podium.

FORMULE 1

Louis Cumbo

6/1/2025

Sous la chaleur accablante de Barcelone, Oscar Piastri a gardé la tête froide. L’Australien a converti sa pole position en victoire au terme d’un Grand Prix parfaitement maîtrisé. Le leader du championnat accroît son avance : il repousse Lando Norris à dix longueurs.

À l’extinction des feux, Oscar Piastri n’a pas perdu de temps. Son envol lui permet d’aborder le premier virage en solide leader de la course. Derrière lui, Max Verstappen profite de sa belle impulsion pour dépasser Lando Norris. En début de course, Max Verstappen met brièvement sous pression Oscar Piastri : le quadruple champion du monde est en mesure d’activer son DRS. Observateur, l’Australien augmente son rythme et décroche le Néerlandais, qui a déjà bien entamé son capital pneumatique.

Incapable de tenir le rythme du leader, Verstappen voit désormais l’autre McLaren grossir dans ses rétroviseurs. Au 13e tour, il ne peut résister plus longtemps et doit céder la deuxième position. À la fin de ce même tour, Red Bull appelle son leader aux stands pour chausser de nouvelles gommes tendres.

L’écurie autrichienne déclenche ainsi les premiers arrêts des écuries de pointe. À la fin du 15e tour, Ferrari, qui avait déjà échangé les positions entre Lewis Hamilton et Charles Leclerc, arrête son septuple champion du monde. À la radio, le Britannique interroge son équipe : il estime que cet arrêt arrive trop tôt. Un tour plus tard, c’est au tour de Charles Leclerc de passer par la voie des stands.

Pendant ce temps, Max Verstappen aligne les meilleurs tours en course. Le Néerlandais ne ménage pas ses pneumatiques et fond sur les McLaren. Lando Norris effectue son premier arrêt à la fin du 21e tour, puis Piastri l’imite au tour suivant. La première salve d’arrêts est effectuée et c’est Max Verstappen qui est désormais en tête de la course !

Néanmoins, le premier arrêt précoce du Néerlandais était révélateur : il a opté pour une stratégie à trois arrêts. À la fin du 29e tour, Verstappen effectue son deuxième arrêt aux stands et ressort à la quatrième position. Six tours plus tard, Verstappen avale Charles Leclerc pour récupérer la troisième position : il n’est plus qu’à six secondes de Lando Norris. Au même moment, McLaren informe ses pilotes qu’ils sont potentiellement sous la pression du Néerlandais.

Lando Norris augmente brutalement son rythme. Le Britannique gagne du temps sur son coéquipier et parvient à stabiliser l’écart avec Verstappen derrière lui. Alors en gestion, Oscar Piastri accélère également. La réponse de l’Australien à son coéquipier est sans équivoque : l’écart grandit de nouveau.

À la fin du 47e tour, Red Bull arrête Max Verstappen. McLaren répond rapidement : Norris passe par les stands au 48e tour, Piastri attendra le tour suivant. L’Australien dispose de trois secondes d’avance sur son coéquipier, qui devance lui-même Verstappen de plus d’une seconde. Seul en tête, Piastri gère parfaitement son avance, mais celle-ci va être réduite à néant : la voiture de sécurité est déployée.

Victime de son moteur, Andrea Kimi Antonelli, alors 7e, est contraint d’abandonner. Bien malgré lui, le jeune Italien relance complètement la course. Évidemment, les leaders passent par la voie des stands pour chausser des gommes neuves. N’ayant plus d’autres pneumatiques, Red Bull choisit de monter les dures sur la voiture n°1. Un choix qui agace Max Verstappen, qui sait déjà que sa relance sera difficile face aux pneus tendres de ses adversaires.

Malheureusement pour le pilote Red Bull, ses craintes vont se confirmer. À la relance, Max Verstappen manque de placarder sa voiture à la sortie du dernier virage. Derrière lui, Charles Leclerc voit ses chances de podium s’accentuer. Côte à côte dans la ligne droite, les deux hommes se touchent légèrement, le Monégasque prend l’avantage. Alors 5e, George Russell tente d’en profiter au premier virage, mais le Britannique touche Verstappen ! Le quadruple champion du monde coupe le deuxième virage et conserve la quatrième position.

Fou de rage à la radio, Verstappen estime que Charles Leclerc lui est rentré dedans dans la ligne droite et qu’il doit rendre sa position ! Néanmoins, la réponse de Gianpiero Lambiase n’est pas celle qu’attendait le Batave : il lui demande de laisser passer Russell.

Max Verstappen s’exécute... mais il déraille complètement. À l’approche du virage 5, la Red Bull est arrêtée hors trajectoire afin de laisser passer la Mercedes. Une fois que le museau de la monoplace de Brackley est devant celle de Milton Keynes, Verstappen replonge instantanément et percute George Russell ! Pour cette manœuvre, il écope de dix secondes de pénalité et se voit rétrogradé à la 10e position !

Devant, Oscar Piastri n’a laissé aucune chance à Lando Norris : il s’impose avec plus de deux secondes d’avance. Opportuniste, Charles Leclerc grimpe sur le podium après une course solide.

Surprenant, Nico Hülkenberg termine 5e ! Le pilote Sauber s’est même permis de dépasser la Ferrari de Lewis Hamilton (6e) dans les derniers tours de course. Isack Hadjar (7e) et Pierre Gasly (8e) confirment leurs bonnes qualifications de la veille. Enfin, Fernando Alonso ouvre enfin son compteur de points à domicile au terme d’une fin de course brillante, où il a dû dépasser trois monoplaces pour s’offrir les deux points de la 9e position.

Le classement complet 

Grand Prix d'Espagne : Oscar Piastri garde la tête froide, Max Verstappen perd ses nerfs

Oscar Piastri (McLaren) a remporté le Grand Prix d’Espagne devant son coéquipier Lando Norris. Longtemps 3e, Max Verstappen (Red Bull) a perdu ses nerfs dans les derniers tours de course. Charles Leclerc (Ferrari) complète finalement le podium.

© David Ramos / Getty Images