Grand Prix d’Espagne : à quoi faut-il s’attendre ?
Dernière manche de cette deuxième salve de trois Grands Prix en trois semaines, le circuit de Barcelona-Catalunya accueille ce week-end un rendez-vous crucial. Depuis le 31 janvier, le Grand Prix d’Espagne est désigné comme un possible tournant de la saison : les nouvelles règles sur la flexibilité des ailerons avant entrent enfin en vigueur.
FORMULE 1


Assistera-t-on à un chamboulement de la hiérarchie à Barcelone ? C’est une question difficile à traiter. En effet, le 31 janvier, la FIA annonçait que les contrôles sur la flexibilité des ailerons avant seraient renforcés à partir du Grand Prix d’Espagne. Pour rappel, l’aileron avant flexible joue un rôle crucial dans la stabilité de la monoplace, réduisant le sous-virage dans les virages lents et le survirage dans les rapides. Avec ces contrôles renforcés, la flexibilité des ailerons sera réduite d’un tiers sur les poids de mesure de la FIA. Ces restrictions font passer la marge de déformation des ailerons avant de 15 mm à 10 mm.
McLaren pourrait bien être l’écurie perdante. En effet, les vice-champions du monde maîtrisent parfaitement ces ailerons flexibles. Ce changement pourrait donc les déstabiliser. Néanmoins, les écuries ont eu quatre mois pour s’y préparer : il est donc peu probable de voir McLaren rétrograder jusqu’à la quatrième force du plateau.
Selon le patron de Mercedes, Toto Wolff, Ferrari ne devrait pas être perturbée par ces changements : « Nous avons constaté que Ferrari était probablement très prudente sur la question des ailerons flexibles. Je ne suis pas sûr que cela changera les choses, mais ce sera intéressant à observer. »
Frédéric Vasseur estime que Barcelone pourrait être un tournant : « Barcelone est une date clé dans le calendrier de chaque équipe avec les nouvelles réglementations sur les ailerons avant. Nous travaillons dessus depuis très longtemps, et cela peut tout changer, car nous ne connaissons pas l’impact exact de ces nouvelles règles sur chaque équipe. Nous allons nous y tenir et rester concentrés sur une meilleure exploitation. »
Christian Horner s’interroge : « Ce que nous ne savons pas, c’est comment cela affectera [les autres parties de la voiture]. C’est un changement important, donc il y aura forcément un impact, mais bien sûr, les équipes l’ont anticipé, donc cela pourrait être neutre… ou peut-être que cela jouera sur la dégradation. »
Le Grand Prix d’Espagne sera donc un rendez-vous important de la saison. En effet, ces changements vont affecter la plupart des équipes… mais à quel point ? Premier élément de réponse samedi, lors des qualifications (16h).
Grand Prix d’Espagne : à quoi faut-il s’attendre ?
Dernière manche de cette deuxième salve de trois Grands Prix en trois semaines, le circuit de Barcelona-Catalunya accueille ce week-end un rendez-vous crucial. Depuis le 31 janvier, le Grand Prix d’Espagne est désigné comme un possible tournant de la saison : les nouvelles règles sur la flexibilité des ailerons avant entrent enfin en vigueur.
© Peter Fox / Getty Images