Grand Prix des États-Unis : à quoi faut-il s’attendre ?

La Formule 1 est de retour. Austin accueille ce week-end le 19e rendez-vous et quatrème format sprint de la saison. Sur un circuit totalement resurfacé, Lando Norris voudra réduire son retard au championnat sur l’actuel leader, Max Verstappen. Ferrari devra continuer sur sa bonne lancée depuis Monza pour réduire l’écart avec Red Bull au championnat constructeur. Liam Lawson aura à cœur d’impressionner pour ses débuts dans cet exercice 2024. Voici les enjeux de ce Grand Prix des États-Unis.

FORMULE 1

Louis Cumbo

10/18/2024

Norris et McLaren à la chasse au Texas

Max Verstappen / Lando Norris : c’est le duel de cette fin d’année 2024. 52 points séparent les deux amis au classement. Le Britannique n’a plus le choix : pour espérer être couronné, il faut gagner. Depuis Zandvoort, Norris a repris 25 points au Hollandais. S’il reste sur ce rythme, ça ne sera pas suffisant. Il n’y a donc plus de calculs à faire, le moindre faux pas annihilera définitivement les chances de titre de Lando. Ce dernier pourra compter sur l’aide de son coéquipier Oscar Piastri en cas de besoin. L’Australien pourrait priver Verstappen de points précieux.

Dans un entretien accordé à Motorsport.com, le Néerlandais estime, quant à lui, que Piastri est « trop bon » pour jouer le numéro 2. Il rajoute qu’il n’aurait jamais accepté une telle situation s’il avait été à la place de l’Australien. Le Néerlandais exerce une habile pression sur la partie adverse. Depuis Zandvoort, la MCL38 est la monoplace dominante. Les améliorations apportées à la RB20 ce week-end seront peut-être en mesure d’y remédier. Le Batave peut gérer son championnat, il n’a plus besoin de gagner des courses pour être champion. En effet, s’il termine deuxième jusqu’au terme de la saison, il conservera son numéro 1.

Austin a souvent réussi à Super Max, il y  a remporté les trois dernières éditions.

Ferrari doit confirmer

Les rouges ont brillé lors des derniers Grands Prix. La dynamique est bonne pour la Scuderia : vainqueure à domicile avec Charles Leclerc à Monza, deuxième à Baku toujours avec Leclerc, et auteure d’une remontée impressionnante à Singapour avec les deux voitures (P9 à P5 pour Leclerc et P10 à P7 pour Sainz). La SF-24 a rivalisé avec la McLaren lors des trois derniers Grand Prix en termes de rythme de course.

À Austin, Ferrari apporte de nouvelles évolutions. Ce seront d’ailleurs les dernières de la saison. L’objectif est simple : jouer la première place. Même si ce ne sont pas des améliorations majeures, Fred Vasseur précise à Autosport que chaque détail peut faire la différence : « Maintenant, tout est très serré dans les quatre ou cinq, six dernières courses. Si vous regardez la grille, cela devient serré et chaque détail peut faire la différence. Nous savons que la bataille est serrée, et nous devons rester vigilants. »

Ferrari est partie en pole lors des deux dernières éditions à Austin (Leclerc en 2023 et Sainz en 2022), mais n’a pas gagné. La dernière victoire du Cheval Cabré sur les terres de l’Oncle Sam remonte à 2018 avec Kimi Räikkönen.

Liam Lawson enfin sur la grille !

Lawson effectue son retour en Formule 1 avec Visa Cash App RB ce week-end sur le Circuit des Amériques. Le jeune Néo-Zélandais remplace Daniel Ricciardo, remercié après Singapour. La menace planait au-dessus de la tête de l’Australien, décevant depuis le début de saison. Lawson avait impressionné la saison dernière, déjà en remplacement de Daniel Ricciardo alors blessé. Le « Kiwi » de 22 ans avait réussi à ouvrir son compteur de points à Singapour, en terminant neuvième. Lors de ce même week-end, il avait même éliminé Max Verstappen en Q2. Son intérim avait pris fin après le Grand Prix du Qatar.

Red Bull veut tester Lawson face à Yuki Tsunoda. Le Japonais est auteur d’une très bonne saison où il aura largement dominé Ricciardo. L’association du Néo-Zélandais et du Japonais peut ressembler à une épreuve finale pour monter chez Red Bull en 2025 à la place de Sergio Pérez. Le Mexicain ne sort plus la tête de l’eau depuis le Grand Prix de Miami et Red Bull perd patience. L’écurie autrichienne a désormais besoin de plus. Le championnat constructeur s’éloigne et c’est largement à cause de Checo. Lawson et Tsunoda ont donc une énorme carte à jouer en cette fin de saison.

Liam Lawson découvrira le Circuit des Amériques ce week-end et il aura des places de pénalité comme cadeau de bienvenue. Il partira du fond de la grille en raison d’un changement de moteur.

Grand Prix des États-Unis : à quoi faut-il s’attendre ?

La Formule 1 est de retour. Austin accueille ce week-end le 19e rendez-vous et quatrème format sprint de la saison. Sur un circuit totalement resurfacé, Lando Norris voudra réduire son retard au championnat sur l’actuel leader, Max Verstappen. Ferrari devra continuer sur sa bonne lancée depuis Monza pour réduire l’écart avec Red Bull au championnat constructeur. Liam Lawson aura à cœur d’impressionner pour ses débuts dans cet exercice 2024. Voici les enjeux de ce Grand Prix des États-Unis.

Crédit photo : Mark Thomson