Grand Prix de Monaco : Lando Norris s’offre la victoire en Principauté

Lando Norris est venu inscrire son nom au palmarès du mythique Grand Prix de Monaco. Le Britannique a résisté à Charles Leclerc (2e), tandis qu’Oscar Piastri complète le podium.

FORMULE 1

Louis Cumbo

5/25/2025

Au terme d’un Grand Prix marqué par les deux arrêts aux stands obligatoires, Lando Norris s’est imposé pour la première fois à Monaco. Le vice-champion du monde en titre a parfaitement géré sa stratégie afin de conserver le bénéfice de son incroyable pole position de la veille.

Lando Norris, Charles Leclerc et Oscar Piastri avaient tous les trois opté pour les pneus médiums au départ. Derrière eux, Max Verstappen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton étaient les seuls pilotes du top 10 à partir en gommes dures. Face à cette adversité, McLaren a fait le choix de ne pas subir la stratégie des autres. À la fin du 19e tour, Lando Norris est le premier pilote du trio de tête à passer par la voie des stands, ce qui lui permet de conserver la tête de la course après les arrêts de Piastri (tour 20) et de Leclerc (tour 24). Toutefois, l’arrêt précoce de Lewis Hamilton a facilité le travail de McLaren. Lorsque le septuple champion du monde s’arrête au 18e tour, il ne pointe qu’à 15 secondes de Norris. Ce passage aux stands a laissé la voie libre au pilote britannique.

Finalement, la nouvelle règle instaurée cette année à Monaco n’a pas provoqué le spectacle espéré. Pendant que Racing Bulls et Williams jouaient à retarder le peloton, cela a laissé le champ libre aux hommes de tête. Le deuxième arrêt n’a été qu’une formalité pour Lando Norris, qui ressort devant Charles Leclerc. En fin de course, le Britannique rencontre un obstacle sur sa route : Max Verstappen. Le quadruple champion du monde a patienté jusqu’au 77e tour pour effectuer son deuxième arrêt, espérant ainsi un drapeau rouge. Cette stratégie de Red Bull a permis à Charles Leclerc de se rapprocher de son adversaire britannique. Cependant, le héros local n’a pas pu tenter de manœuvre de dépassement dans les rues de la Principauté. Une fois libéré de Max Verstappen, Lando Norris en a profité pour décrocher le meilleur tour en course dans le dernier tour. Finalement, le numéro 4 s’offre un succès prestigieux à Monaco et effectue une belle opération au championnat : Norris revient à trois points de Piastri.

Racing Bulls et Williams ont joué le jeu, Mercedes n’avait pas compris les règles

Cette année à Monaco, deux arrêts aux stands étaient exigés afin d’améliorer le spectacle. Néanmoins, la course a été marquée par des stratégies d’équipe discutables.

Tout a commencé à la fin du 13e tour. Alors 9e, Liam Lawson ralentit fortement le peloton derrière lui afin de permettre à Isack Hadjar de s’arrêter sans perdre de position. Le jeune Français ressort facilement devant son coéquipier, mais ce n’était que le début du plan de Racing Bulls.

En effet, Liam Lawson n’augmente pas son rythme. Le Néo-Zélandais continue à faire bouchon afin d’offrir un deuxième arrêt « gratuit » à Isack Hadjar. À la fin du 19e tour, le Francilien se débarrasse de son deuxième arrêt et ressort 8e, avant de reprendre sa 6e position après les arrêts d’Alonso et d’Ocon. Le travail de Liam Lawson est terminé, le Kiwi peut désormais rouler à son rythme. Finalement, le duo Racing Bulls s’offre une double entrée dans les points. Isack Hadjar (6e) signe son meilleur résultat en carrière et entre dans le top 10 du classement des pilotes, tandis que Liam Lawson (8e) ouvre son compteur de points cette saison.

Le travail d’équipe remarquable de Racing Bulls aura inspiré Williams. Carlos Sainz a joué le rôle de Liam Lawson pour permettre à Alex Albon d’effectuer ses arrêts. Le Thaïlandais va ensuite rendre la pareille à son coéquipier : les deux Williams échangent leurs positions. Ainsi, l’écurie de Grove sécurise une double entrée dans les points : Albon termine 9e, Sainz 10e.

Derrière les Williams, George Russell et Andrea Kimi Antonelli se sont retrouvés piégés. Pour autant, Mercedes n’a pas réagi. Frustré, George Russell craque. Le Britannique coupe volontairement la Nouvelle Chicane afin de se débarrasser d’Alex Albon. Russell l’assume à la radio, mais la direction de course n’a guère apprécié : un drive-through lui est infligé. Mercedes attendra le 65e tour avant d’effectuer son premier arrêt avec Russell ; Antonelli patientera jusqu’au 72e. Finalement, les Flèches d’Argent terminent hors des points.

Les qualifications avaient été décevantes pour Mercedes : 14e et 15e sur la grille de départ, une stratégie audacieuse était nécessaire pour espérer marquer des points. Cependant, le muret allemand est resté complètement figé. Pour la première fois en 28 Grands Prix, Mercedes n’inscrit aucun point.

Le classement complet 

Grand Prix de Monaco : Lando Norris s’offre une victoire en Principauté

Lando Norris est venu inscrire son nom au palmarès du mythique Grand Prix de Monaco. Le Britannique a résisté à Charles Leclerc (2e), tandis qu’Oscar Piastri complète le podium.

© Mark Thomson / Getty Images