Grand Prix de Miami – Sprint : Lando Norris l’emporte
Une nouvelle fois sauvé par la voiture de sécurité, Lando Norris s’est imposé devant Oscar Piastri et Lewis Hamilton. La pluie est venue perturber cette course, qui a connu de multiples péripéties.
FORMULE 1


La course n’avait même pas commencé que Ferrari commettait déjà une grossière erreur. Alors qu’un orage s’abat sur le circuit floridien, les Rouges envoient leurs deux monoplaces en pneus intermédiaires pour le tour de mise en grille. À la radio, Lewis Hamilton se plaint : « Je ne peux pas croire que vous m’ayez envoyé en piste avec des inters », s’exclame-t-il. Malheureusement pour Charles Leclerc, il ne verra pas la fin de ce tour de mise en grille : en aquaplaning, le Monégasque fracasse sa monoplace au virage 10. Leclerc ne pourra pas participer à cette course sprint.
Les conditions de visibilité chaotiques obligent la direction de course à repousser le départ. Trente minutes plus tard, les pilotes peuvent enfin s’élancer. À l’extinction des feux, Oscar Piastri menace directement le poleman Andrea Kimi Antonelli. Au premier virage, les deux hommes sont côte à côte, mais l’Australien est à l’intérieur. Autoritaire, Piastri écarte l’Italien et s’empare de la tête. Antonelli est relégué au quatrième rang.
La pluie s’est arrêtée et les conditions de piste s’améliorent. À la fin du 10ᵉ tour, Yuki Tsunoda est le premier pilote à abandonner ses intermédiaires pour des slicks. Un tour plus tard, Lewis Hamilton (sixième) imite le Japonais.
À la fin du 12ᵉ tour, tout s’emballe. Max Verstappen passe par la voie des stands pour effectuer son arrêt, mais ses mécaniciens le relâchent trop tôt : le Néerlandais percute Andrea Kimi Antonelli, qui s’arrêtait également. Finalement, l’Italien est contraint de repasser un tour plus tard. Parti depuis la pole position, Antonelli terminera 10ᵉ. Max Verstappen écope de 10 secondes de pénalité en raison de l’erreur de ses mécaniciens. Le pilote Red Bull achève ce sprint à la 16ᵉ position.
Oscar Piastri tient toujours la tête de la course, mais Lando Norris le met sous pression. Le Britannique est revenu dans la zone de DRS de son coéquipier. Toutefois, le duel entre les McLaren n’aura pas lieu : Oscar Piastri s’arrête aux stands pour chausser les slicks et laisse les rênes de la course à Lando Norris. Néanmoins, les gommes slicks sont désormais bien plus rapides, et Norris devrait donc perdre gros après son arrêt.
Un tour plus tard, Lando Norris entre dans la voie des stands, mais au même moment, la voiture de sécurité est déployée ! Liam Lawson vient de harponner Fernando Alonso. L’Espagnol termine sa course dans le mur du virage 12. Pour Lando Norris, le timing est parfait. Comme lors du dernier Grand Prix de Miami, le Britannique bénéficie d’un petit coup de pouce de la voiture de sécurité pour s’imposer. Oscar Piastri termine deuxième.
À l’agonie avec les pneus intermédiaires, Lewis Hamilton signe une superbe troisième place ! Le septuple champion du monde a profité de la stratégie réussie de son équipe pour se hisser sur le podium de cette course sprint.
Malheureusement, aucun Français n’a marqué de point : Pierre Gasly est 11ᵉ, Isack Hadjar 13ᵉ et Esteban Ocon 14ᵉ. Les Tricolores auront l’occasion de se ressaisir lors des qualifications (22 h).
Grand Prix de Miami – Sprint : Lando Norris l’emporte
Une nouvelle fois sauvé par la voiture de sécurité, Lando Norris s’est imposé devant Oscar Piastri et Lewis Hamilton. La pluie est venue perturber cette course, qui a connu de multiples péripéties.
© Mark Thomson / Getty Images

