Grand Prix de Miami : à quoi faut-il s’attendre ?

Après une semaine de pause, la Formule 1 reprend ses droits ce week-end en Floride. L’Autodrome international de Miami accueille la sixième manche de cette saison, qui voit Oscar Piastri s’affirmer en tête du championnat. L’Australien voudra poursuivre sur cette dynamique, d’autres devront se relever... Voici les enjeux de ce Grand Prix de Miami.

FORMULE 1

Louis Cumbo

4/30/2025

Lando Norris : une coupure pour boucher les trous ?

Un an s’est écoulé, et les choses ont évolué. Lando Norris revient sur les lieux de sa première victoire en Formule 1. Un an plus tôt, le Britannique arrachait un succès aux mains de l’insatiable tandem Max Verstappen–Red Bull. Ce Grand Prix de Miami avait marqué un tournant dans la saison : l’empire autrichien commençait à douter face à la révolution menée par l’écurie de Woking.

Depuis, les courbes de performance se sont largement croisées. Pourtant, Lando Norris est plongé en plein doute. Lors du premier triple header de la saison, le Britannique a multiplié les erreurs en qualifications, l’obligeant à s’élancer de positions bien trop lointaines pour jouer la victoire. Transparent, Lando Norris reconnaissait après le Grand Prix d’Arabie saoudite avoir besoin d’une pause pour se remobiliser.

La coupure est désormais terminée, mais sera-t-elle suffisante pour combler les lacunes ? Lando Norris le sait, son coéquipier Oscar Piastri est en pleine confiance. Si l’Australien creuse l’écart en tête du classement, il pourrait bien devenir le leader de McLaren. Pour éviter cela, Norris aura l’occasion de s’imposer une deuxième fois en terre floridienne.

Mercedes : effacer les doutes

Depuis le début de saison, Mercedes semblait avoir résolu ses problèmes. La W16 est une monoplace plus prévisible, selon George Russell. Sur la piste, le Britannique a prouvé que le matériel mis à sa disposition fonctionnait (3 podiums en 5 Grands Prix). Pourtant, à Djeddah, des doutes sont réapparus. Les deux Flèches d’Argent ont souffert de la surchauffe de leurs pneumatiques lors du Grand Prix. Pourtant troisièmes et cinquièmes sur la grille de départ, George Russell et Andrea Kimi Antonelli ont franchi la ligne à la cinquième et sixième position.

Après la course, Toto Wolff affirmait que son équipe venait de réaliser la pire performance de sa saison : « C’était clairement notre pire performance de l’année jusqu’à présent. Le rythme s’est effondré avec des pneus en surchauffe et des cloques, et jusqu’à présent, nous n’avons pas d’explication. »

Ce week-end, Mercedes voudra reprendre sa marche en avant. À Miami, Pirelli apporte les mêmes gommes qu’à Djeddah : les problèmes de surchauffe devront avoir été corrigés pour espérer un meilleur résultat.

Williams : capitaliser

Auteur d’un début de saison remarquable, l’écurie de Grove devra continuer à marquer de gros points. En effet, James Vowles ne s’en cache pas : il n’hésitera pas à compromettre 2025 pour miser sur la nouvelle réglementation de 2026. Selon The Race, Williams serait déjà entièrement tournée vers la saison prochaine.

Actuellement, la FW47 permet à Carlos Sainz, et surtout à Alex Albon, de marquer des points régulièrement. Le Thaïlandais a inscrit 20 des 25 points récoltés par l’écurie britannique, qui caracole à la cinquième place du championnat des constructeurs.

Cependant, Williams s’attend à un retour de ses adversaires, surtout si le développement de la FW47 est déjà arrêté. Alex Albon estime « qu’il faut marquer des points maintenant » : « Nous voulons faire un grand pas en avant pour l’année prochaine. C’est maintenant qu’il faut marquer des points. Avec un bon départ, nous devons marquer des points tous les week-ends. Nous ne savons pas quand la prochaine équipe du milieu de grille apportera une évolution et, quand elle le fera, cela pourrait mettre fin à notre avantage. »

Grand Prix de Miami : à quoi faut-il s’attendre ?

Après une semaine de pause, la Formule 1 reprend ses droits ce week-end en Floride. L’Autodrome international de Miami accueille la sixième manche de cette saison, qui voit Oscar Piastri s’affirmer en tête du championnat. L’Australien voudra poursuivre sur cette dynamique, d’autres devront se relever... Voici les enjeux de ce Grand Prix de Miami.

© Pauline Ballet / Getty Images