Grand Prix de Grande-Bretagne – Qualifications : Max Verstappen en pole à Silverstone

Max Verstappen (Red Bull) a signé la 44e pole position de sa carrière cet après-midi à Silverstone. Le Néerlandais devance les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris.

FORMULE 1

Louis Cumbo

7/5/2025

Une bataille entre McLaren et Ferrari était attendue pour la pole position. Le résultat ? C’est Max Verstappen qui a raflé la mise. En délicatesse avec sa Red Bull vendredi, le Néerlandais et son équipe semblent avoir trouvé des solutions… pour le moins extrêmes. Avec un aileron arrière complètement déchargé, Max Verstappen bénéficiait d’une excellente vitesse de pointe. Son talent a fait le reste. En fin de Q3, le champion du monde en titre s’élance en dernier. Alors qu’Oscar Piastri, Lando Norris, George Russell, Lewis Hamilton et Charles Leclerc se disputent la pole position, Max Verstappen signe les meilleurs temps dans les deux premiers secteurs. À l’amorce du dernier secteur, il compte quasiment trois dixièmes d’avance. Finalement, il arrache la pole à Oscar Piastri pour 0”103. À la radio, Verstappen avouera qu’il n’a pas eu besoin d’aller chercher la limite dans le secteur 3 : il avait vu son avance après le secteur 2 sur les écrans géants ! Demain, le Néerlandais pourra peut-être renouer avec la victoire, qui le fuit depuis le Grand Prix d’Imola.

Verstappen assure, les autres craquent

Bien que Max Verstappen ait réalisé un chrono sensationnel, ses concurrents peuvent nourrir des regrets. Oscar Piastri, Lando Norris, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont tous commis des erreurs dans les derniers virages. Devant son public, le septuple champion du monde avait de quoi faire exploser Silverstone, mais malheureusement, le décrochage de sa Ferrari dans l’avant-dernier virage en aura décidé autrement. Son coéquipier Charles Leclerc a lui aussi subi la loi de ce virage piégeux. Comme son voisin de garage, le Monégasque concède près de 0”200 dans ce dernier secteur, ce qui lui coûte la première ligne. Finalement, les deux monoplaces rouges s’élanceront depuis la troisième ligne, derrière un excellent George Russell, qui partira en quatrième position.

Pour McLaren, le constat est le même, mais le résultat bien plus satisfaisant. Bien qu’ils n’aient pas décroché la pole à domicile, Oscar Piastri (2e) et Lando Norris (3e) seront directement au contact de la Red Bull de Verstappen.

Alpine : Pierre Gasly sauve les meubles, Franco Colapinto dans la tourmente

Sous pression depuis son arrivée chez Alpine, Franco Colapinto n’a pas su convaincre son tumultueux patron. L’Argentin est parti à la faute en fin de Q1, dans l’avant-dernier virage, avant de heurter les murs de protection. Bien que le contact ait été léger, cela a suffi à mettre un terme aux qualifications de Colapinto. Alors que les rumeurs d’un éventuel remplacement redoublent d’intensité, l’ex-pilote Williams a cédé sous la pression.

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly a illuminé Silverstone. Après les Essais Libres, il était difficile d’imaginer une Alpine sortir de la Q1. Le Normand a fait mieux : il a emmené sa monoplace en Q3. Auteur du 10e temps, Gasly profitera des pénalités d’Andrea Kimi Antonelli (3 places pour le contact avec Verstappen au GP d’Autriche) et d’Oliver Bearman (10 places) pour s’élancer depuis la 8e position ! Demain, la pluie pourrait perturber la course. Gasly aura peut-être l’occasion de tirer son épingle du jeu.

Malheureusement, Isack Hadjar (13e) et Esteban Ocon (15e) n’ont pas réussi à s’extirper de la Q2.

Le classement complet 

Grand Prix de Grande-Bretagne – Qualifications : Max Verstappen en pole à Silverstone

Max Verstappen (Red Bull) a signé la 44e pole position de sa carrière cet après-midi à Silverstone. Le Néerlandais devance les McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris.

© Red Bull Content Pool