Grand Prix de Grande-Bretagne – EL1 : Lewis Hamilton devance les McLaren
Le héros local, Lewis Hamilton (Ferrari), a signé le meilleur temps de ces Essais Libres 1 devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
FORMULE 1


Le roi est de retour en son royaume. Lewis Hamilton, neuf fois victorieux sur ses terres, débute son week-end de la plus belle des manières. Le septuple champion a positionné sa Ferrari en haut de la feuille des temps. Le résultat est prometteur, mais l’impression laissée l’est encore plus : la SF-25 semble bien se comporter. Charles Leclerc est lui aussi présent aux avant-postes (4e).
Pour Ferrari, tout se passe bien, mais McLaren est toujours là. À domicile, l’écurie de Woking place ses deux voitures dans le top 3. Lando Norris échoue à 23 millièmes de son compatriote, Oscar Piastri est à 0”150. Les deux prétendants au titre arborent ce week-end une livrée chromée.
Contrairement à sa grande sœur, Racing Bulls va pour le mieux. Isack Hadjar (6e) et Liam Lawson (8e) devancent tous deux Max Verstappen, seulement 10e. Le quadruple champion du monde manquait cruellement d’adhérence, et cela se traduit au chronomètre. Yuki Tsunoda était remplacé par le jeune Arvid Lindblad pour les EL1 ; le Britannique se classe 14e.
Lindblad n’était pas le seul jeune pilote en piste : Paul Aron remplaçait Nico Hülkenberg au volant de la Sauber. L'Estonien, prêté par Alpine, achève sa première séance officielle en F1 au 17e rang, devant Gabriel Bortoleto, qui n’a cependant pas effectué de tour en pneumatiques tendres.
Esteban Ocon (15e) a pu découvrir les améliorations apportées à sa VF-25 à Silverstone ; ce n’est pas le cas de l’Alpine de Pierre Gasly (19e), qui, selon Canal+, ne devrait plus recevoir d’améliorations. Le Tricolore a connu des EL1 difficiles, partant même en 360 à Copse. En fin de séance, Gasly était frustré à la radio : « Je crois que je n’ai pas besoin de parler. »
Le classement complet de cette première séance d'essais libres
Grand Prix de Grande-Bretagne – EL1 : Lewis Hamilton devance les McLaren
Le héros local, Lewis Hamilton (Ferrari), a signé le meilleur temps de ces Essais Libres 1 devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
© Sam Bagnall / Getty images

