Grand Prix de Chine – EL1 : Lando Norris déjà devant
Lors de cette unique séance d’essais libres du week-end, Lando Norris (McLaren) s’est montré le plus rapide. Le Britannique repousse Charles Leclerc (Ferrari) à plus de quatre dixièmes. Oscar Piastri est troisième.
FORMULE 1


En début de séance, les pilotes n’ont pas perdu de temps pour se mettre à la tâche. En effet, cette session d’essais libres sera la seule du week-end en raison du format sprint. Alexander Albon (Williams) et Liam Lawson (Red Bull) sont déjà à la recherche des limites : ils passent au large, respectivement au virage 1 et au virage 3.
Après seulement 10 minutes de séance, Lando Norris (McLaren) bat déjà le temps de la pole position de l’année dernière. Tous les pilotes effectuent des tours rapides sur de la gomme médium. Le meilleur tour passe de main en main : Piastri, Hamilton, Russell, Leclerc, et encore Russell.
Alors que la zone de DRS entre les virages 13 et 14 a été rallongée, plusieurs pilotes ont du mal à prendre l’épingle du virage 14. Pierre Gasly (Alpine) freine trop tard, et les Ferrari éprouvent des difficultés avec le train arrière. Il en est de même pour l’escargot des virages 1 et 2. À 20 minutes de la fin de la séance, Charles Leclerc part en tête-à-queue à l’approche du virage 2, mais le Monégasque peut repartir sans problème.
En fin de séance, un problème mécanique sur la voiture de Jack Doohan (Alpine) provoque un drapeau rouge. L'Australien a connu une coupure brutale de son moteur au virage 10. Son A525 a pu être évacuée, et la session peut reprendre.
Les feux repassent au vert, et les pilotes vont pouvoir préparer la séance de qualifications sprint qui approche. Chaussé de gommes tendres, c’est d’abord Charles Leclerc qui se montre le plus véloce. Lando Norris et Lewis Hamilton échouent à moins d’un dixième du Monégasque. Après un tour de refroidissement, Lando Norris et Charles Leclerc repartent à la chasse du chronomètre. Cette fois, le pilote McLaren inflige plus de quatre dixièmes à la Ferrari. Oscar Piastri s’est raté au dernier virage : l’Australien est troisième à plus de six dixièmes de son coéquipier.
Max Verstappen termine cette unique séance d’essais libres au 16ᵉ rang. Pas d’inquiétude pour le champion du monde en titre, qui a préféré avorter sa tentative en pneus tendres pour effectuer une procédure de départ en gommes médiums. En revanche, Liam Lawson n’est que 18ᵉ avec les pneus à bandes rouges.
Le classement complet de cette séance d'essais libres
Grand Prix de Chine – EL1 : Lando Norris déjà devant
Lors de cette unique séance d’essais libres du week-end, Lando Norris (McLaren) s’est montré le plus rapide. Le Britannique repousse Charles Leclerc (Ferrari) à plus de quatre dixièmes. Oscar Piastri est troisième.
Crédit photo : Zak Mauger/Getty Images

