Grand Prix de Bahreïn – Qualifications : Oscar Piastri assure, Lando Norris déçoit

Oscar Piastri s’est emparé de sa deuxième pole position en carrière. L’Australien a su résister à George Russell (2e) et à Charles Leclerc (3e). Lando Norris a encore commis une erreur dans son dernier tour de Q3. Le leader du championnat partira seulement sixième, derrière l’excellent Pierre Gasly (5e).

FORMULE 1

Louis Cumbo

4/12/2025

Oscar Piastri n’a pas tremblé ! Dans les tout derniers instants de Q3, l’Australien a repris le meilleur à George Russell, qui venait d’effectuer un tour sensationnel. Malheureusement pour le Britannique, cela n’aura pas suffi pour décrocher la pole position. Pour la deuxième fois de la saison, Oscar Piastri s’élancera depuis la première place sur la grille de départ. Dans un domaine où il était dominé par Norris l’an dernier, Piastri montre qu’il a progressé.

Après les essais libres, monopoliser la première ligne était un objectif atteignable pour McLaren. Pourtant, Lando Norris ne partira que sixième. Une nouvelle fois, le leader du championnat est passé à côté de sa Q3. De l’autre côté du garage, Oscar Piastri a su rester froid et il est récompensé.

George Russell a sonné la révolte

Pour cette séance de qualifications, McLaren était largement favorite. L’écart observé entre les monoplaces orange et les autres aux essais libres semblait difficile à combler. Pourtant, George Russell a bien failli s’emparer de la pole position.

Lors de la première tentative en Q3, Oscar Piastri et Lando Norris étaient tout en haut de la feuille des temps. Un duel entre les deux pilotes était à prévoir, mais il n’aura pas eu lieu. Andrea Kimi Antonelli a été le premier à battre le temps initial d’Oscar Piastri. Dans la foulée, George Russell a signé un chrono impressionnant : le Britannique bat son coéquipier de deux dixièmes. Finalement, le pilote Mercedes sera battu pour moins de deux dixièmes par Piastri.

Pour la première fois de la saison, une Ferrari s’est invitée dans le top 3 d’une séance de qualifications ! Cette performance est à mettre à l’actif de Charles Leclerc, qui parvient à s’intercaler entre les Mercedes. Le Monégasque repousse Lewis Hamilton (9e) à six dixièmes. Le septuple champion du monde n’a jamais semblé dans le rythme pendant cette séance.

Pierre Gasly et Carlos Sainz : le réveil

Ils étaient attendus comme les patrons du milieu de peloton avant la saison, mais en ce début d’exercice, les ex-coéquipiers de Toro Rosso cumulent un point. Gasly subit les performances décevantes de son A525, Sainz est dominé par Albon.

Lors de cette séance de qualifications, les deux pilotes ont regoûté à une Q3 qui leur était étrangère depuis l’Australie. Pierre Gasly a sorti un tour extraordinaire en Q3 : le Français est cinquième à moins de quatre centièmes de la troisième position ! Le pilote Alpine s’est permis de devancer les deux leaders du championnat : Norris et Verstappen. Demain, Pierre Gasly aura l’occasion d’ouvrir le compteur de points de son équipe.

Solide huitième, Carlos Sainz confirme les bonnes prestations de Williams aux essais hivernaux. L’Espagnol se classe même devant l’homme qui l’a remplacé chez Ferrari. Pour la première fois de la saison, Sainz devance Albon (16e).

Pour la première fois de la saison, Red Bull a placé ses deux monoplaces en Q3. Malheureusement pour l’écurie autrichienne, Verstappen et Tsunoda étaient bien loin de se battre pour la pole position. Le Néerlandais partira septième, juste derrière Lando Norris ; le Japonais s’élancera de la dixième position.

Isack Hadjar partira 12e demain. Le pilote Racing Bulls estime que le vent n’a pas aidé à placer sa monoplace dans la bonne fenêtre. Enfin, Esteban Ocon a déclenché un drapeau rouge en début de Q2. Le Français a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 2 avant de heurter le mur de pneumatiques. Il partira 14e demain.

Le classement complet 

Grand Prix de Bahreïn – Qualifications : Oscar Piastri assure, Lando Norris déçoit

Oscar Piastri s’est emparé de sa deuxième pole position en carrière. L’Australien a su résister à George Russell (2e) et à Charles Leclerc (3e). Lando Norris a encore commis une erreur dans son dernier tour de Q3. Le leader du championnat partira seulement sixième, derrière l’excellent Pierre Gasly (5e).

© Mark Thomson/Getty Images