Grand Prix de Bahreïn - EL1 : Lando Norris devance Pierre Gasly

Lando Norris a signé le meilleur temps des essais libres 1. Sous une forte chaleur, le Britannique devance Pierre Gasly et Lewis Hamilton.

FORMULE 1

Louis Cumbo

4/11/2025

Lors de cette première séance d’essais libres, six écuries ont décidé de remplacer un de leurs pilotes titulaires afin de permettre à des rookies de participer. Parmi elles : Ferrari (Beganovic), Red Bull (Iwasa), Mercedes (Vesti), Aston Martin (Drugovich), Haas (Hirakawa) et Williams (Browning). Cette saison, le règlement oblige les écuries à faire rouler des jeunes pilotes à quatre reprises.

La W16 d’Andrea Kimi Antonelli n’a pas résisté à la chaleur accablante de Bahreïn. Très tôt dans la séance, le jeune Italien a signalé à la radio que sa Mercedes perdait de la puissance. Il a ensuite été contraint de rentrer aux stands à très faible allure : il n’en ressortira jamais. Par conséquent, Mercedes a dû se reposer sur Frederik Vesti. Le Danois a commis plusieurs erreurs, notamment dans les virages 1 et 10, où il a bloqué ses pneus à plusieurs reprises. Finalement, le vice-champion de F2 2023 termine 18e.

Lando Norris s’est emparé du meilleur temps à 15 minutes du terme. Chaussé de gommes tendres, le Britannique devance de deux dixièmes Pierre Gasly sur son Alpine. Le Français confirme la bonne forme de sa monoplace à Sakhir. Lewis Hamilton achève cette première heure de roulage au troisième rang. Pourtant, le septuple champion du monde avait rapporté en début de séance que sa Ferrari « ne marchait pas ». Il évoquait d’abord une surchauffe des pneus avant de parler d’une sensation horrible au volant.

En raison des températures très élevées, cette première séance d’essais libres n’est pas vraiment représentative.

Le classement complet de cette première séance d'essais libres 

Grand Prix de Bahreïn - EL1 : Lando Norris devance Pierre Gasly

Lando Norris a signé le meilleur temps des essais libres 1. Sous une forte chaleur, le Britannique devance Pierre Gasly et Lewis Hamilton.

© Clive Mason/Getty Images