Grand Prix d’Autriche – Qualifications : Lando Norris sans rival
Lando Norris (McLaren) a écrasé la concurrence pour s’offrir une troisième pole position cette saison. Charles Leclerc (Ferrari) s’intercale entre les deux McLaren.
FORMULE 1


À la peine en qualifications depuis le début de la saison, Lando Norris a écrasé la concurrence au Red Bull Ring. Le Britannique a dominé la Q1, la Q2 puis la Q3… et de quelle manière ! Cette saison, les qualifications sont plus serrées que jamais. Aujourd’hui, Norris a infligé 0"521 à Charles Leclerc (2e) ! Depuis qu’il est monté dans sa McLaren pour les EL2, le vice-champion du monde est le plus rapide… Ce week-end, il a confirmé son avantage en Q3 pour s’adjuger une troisième pole position cette saison.
Malchanceux, Oscar Piastri n’a pas pu réaliser de dernière tentative en Q3. Piégé par le drapeau jaune provoqué par le tête-à-queue de Pierre Gasly au dernier virage, le leader du championnat s’est retrouvé bloqué. Finalement, seul Charles Leclerc a été en mesure de battre le temps de l’Australien.
Bien que l’écart avec la pole position soit alarmant, les positions de Charles Leclerc (2e) et Lewis Hamilton (4e) sont très satisfaisantes. Ferrari a devancé Mercedes durant toutes les qualifications ; les améliorations sur le plancher semblent fonctionner. Désormais, la Scuderia devra profiter de son bon rythme de course pour marquer de gros points.
Comme observé lors des EL3, les Flèches d’Argent ont souffert sur les tours rapides. En Q3, George Russell (5e) se voit infliger quasiment huit dixièmes par Lando Norris. Andrea Kimi Antonelli a été renvoyé trop tard en piste et n’a pas pu effectuer de dernier tour. L’Italien s’élancera depuis la 9e position.
Fin de série pour Max Verstappen ! Le Néerlandais avait été le plus rapide lors des sept dernières séances de qualifications (sprint incluse) disputées au Red Bull Ring. En difficulté avec sa monoplace, Verstappen a même été battu par son ancien coéquipier Liam Lawson (6e). Le quadruple champion du monde voit son ami Gabriel Bortoleto, excellent au volant de sa Sauber, le rejoindre sur la quatrième ligne.
Malgré son tête-à-queue en Q3, Pierre Gasly a livré une performance solide pour placer son Alpine au 10e rang. Isack Hadjar (13e) n’a pas réussi à rejoindre son coéquipier en Q3, et Esteban Ocon (17e) a été éliminé dès la Q1.
Le classement complet
Grand Prix d’Autriche – Qualifications : Lando Norris sans rival
Lando Norris (McLaren) a écrasé la concurrence pour s’offrir une troisième pole position cette saison. Charles Leclerc (Ferrari) s’intercale entre les deux McLaren.
© Sam Bloxham / Getty Images



