Grand Prix d’Australie : Antonelli diluvien, les autres rookies coulent

Pour ce premier Grand Prix, les rookies ont dû affronter la pluie. Andrea Kimi Antonelli (4e) a été époustouflant, tandis que Gabriel Bortoleto, Jack Doohan et Isack Hadjar ont goûté au mur...

FORMULE 1

Louis Cumbo

3/17/2025

Isack Hadjar : le cauchemar

Isack Hadjar n’a pas eu l’occasion de prendre son premier départ en Formule 1. Dès le premier virage du tour de formation, le Tricolore s’est fait surprendre et a projeté sa Racing Bulls dans les barrières de protection. Effondré, Hadjar a ensuite été consolé par le père de Lewis Hamilton.

Malgré cette déconvenue, Isack Hadjar avait réalisé un week-end solide. Le Français n’avait commis aucune erreur et avait signé des qualifications convaincantes, échouant à moins de six centièmes de la Q3. Les conditions de piste difficiles auront eu raison de son premier départ en Formule 1, mais tout n’est pas à jeter. Isack Hadjar pourra se ressaisir dès la semaine prochaine en Chine.

Le constat est quasiment similaire pour Jack Doohan. Parti depuis la 14e position, l’Australien a envoyé son Alpine dans le mur dès le premier tour. À la sortie du virage 5, Doohan a remis un peu trop de gaz et s’est fait piéger. Le pilote Alpine avait réalisé un week-end satisfaisant jusqu’à cet instant. Découvrir la pluie au volant d’une Formule 1 n’est pas aisé, et Doohan l’a appris à ses dépens.

Gabriel Bortoleto aura résisté plus longtemps. Pendant le Grand Prix, le Brésilien a été légèrement devancé par son équipier Hülkenberg en termes de rythme. Le champion de F2 naviguait autour de la 13e position. Malheureusement, la forte pluie en fin de course l’a surpris. Au 47e tour, le Pauliste a perdu le contrôle de sa Sauber à la sortie du virage 12. Pour son premier Grand Prix en F1, il ne verra pas le drapeau à damier.

Les débuts réussis d’Andrea Kimi Antonelli

Après des qualifications décevantes (16e, plancher endommagé), Andrea Kimi Antonelli a parfaitement réussi son baptême du feu en Formule 1. Parti en fond de grille, le jeune Italien ne s’est pas noyé sous la pluie.

Après un départ convenable, Antonelli a entamé sa remontée au 15e tour, où il prend la 12e place à Nico Hülkenberg. Le successeur de Lewis Hamilton commet ensuite une erreur au virage 4, l’envoyant en tête-à-queue. Il se remet rapidement en action pour reprendre sa position.

Au 23e tour, il s’attaque à Lance Stroll pour le gain de la 11e position. Le pilote Mercedes remonte progressivement sur Fernando Alonso, mais il n’aura pas besoin de le dépasser : le double champion du monde termine dans le mur au 34e tour et déclenche l’intervention de la voiture de sécurité.

Au 44e tour, la pluie s’abat violemment sur l’Albert Park. Mercedes réalise le bon coup stratégique en appelant ses deux pilotes à chausser des gommes intermédiaires. Andrea Kimi Antonelli est désormais cinquième. Au 56e tour, il dépossède Alexander Albon de la quatrième position. Pour ses débuts en Formule 1, l’Italien termine au pied du podium !

Outre ce résultat exceptionnel, le rythme d’Antonelli a été très bon. Le pilote de 18 ans n’avait pas à rougir de la comparaison avec George Russell. Terminer son premier Grand Prix sous la pluie est déjà une performance, mais montrer un tel niveau de compétitivité en est une autre. Mercedes ne s’est pas trompée en le plaçant en Formule 1.

Grand Prix d’Australie : Antonelli diluvien, les autres rookies coulent

Pour ce premier Grand Prix, les rookies ont dû affronter la pluie. Andrea Kimi Antonelli (4e) a été époustouflant, tandis que Gabriel Bortoleto, Jack Doohan et Isack Hadjar ont goûté au mur...

Crédit photo : Glenn Dunbar/Getty Images