Grand Prix d’Australie : à quoi faut-il s’attendre ?
Ce week-end, la Formule 1 est enfin de retour. Après plus de trois mois d’attente et de spéculations, les nombreuses questions que tout le monde se pose vont trouver leur réponse sur le meilleur des révélateurs : la piste. Sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, de nombreuses histoires vont débuter. Lewis Hamilton disputera son premier Grand Prix avec Ferrari, tandis que Max Verstappen entame une défense de titre qui s’annonce plus compliquée que jamais… Mais à quoi faut-il s’attendre de ce Grand Prix d’Australie ?
FORMULE 1


Quelques changements à l’Albert Park
Ce détail ne vous échappera sûrement pas ce week-end, les lignes délimitant les limites de piste changent de couleur à Melbourne. Historiquement, le marquage de ces délimitations est jaune à Melbourne, mais à partir de cette saison, ces lignes deviendront blanches afin de permettre une meilleure appréciation pour juger les limites de piste.
Le deuxième changement sur le tracé de Melbourne intervient au virage 6. La saison dernière, George Russell avait été perturbé par un freinage plus précoce de Fernando Alonso devant lui, et avait percuté les barrières avant de terminer sa course en plein milieu de la trajectoire. Terrifié, l’Anglais avait supplié un drapeau rouge à la radio, après de longues secondes d’attente, la voiture de sécurité virtuelle avait été déployée.
Cette saison, la FIA a décidé de modifier les vibreurs à la sortie de ce virage, de supprimer le gazon qui se trouvait derrière le vibreur et les barrières ont été déplacées. L’objectif de ces changements est de réduire la vitesse d’entrée.
Les McLaren vont-elles mettre des têtes à l’envers ?
Après les essais hivernaux de Bahreïn à la fin du mois de février, les spécialistes sont unanimes : McLaren est favorite. L’écurie de Woking a grandement impressionné sur les longs relais et devrait garder son avantage sur la concurrence de la fin de saison dernière. Helmut Marko pense même que McLaren peut réaliser le doublé : “Lors des longs relais, ils devaient emporter le plein de carburant. À titre de référence, 10 kilos de carburant en moins équivalent déjà environ à un gain de trois dixièmes de seconde. Mais lors des longs relais, la comparaison est basée sur la quantité de carburant qu'ils transportaient. Ils étaient systématiquement plus rapides d'une demi-seconde, voire d’une seconde, sans pour autant être en tête des vitesses de pointe. Cela suggère qu'ils ne roulaient pas à pleine puissance. Si nous voyons la même chose en Australie, alors il est clair que McLaren fera le doublé.”
McLaren n’a pas montré tout son potentiel à Bahreïn. En effet, les Papaye n’ont pas réalisé de tours rapides complets. Le rythme en qualification reste donc inconnu. De plus, les conditions en Australie seront totalement différentes : 35° sont attendus samedi et de la pluie pourrait perturber le Grand Prix dimanche. À Bahreïn, le thermomètre n’avait jamais affiché plus de 20°.
Lando Norris est le dernier vainqueur de Grand Prix en date, le Britannique voudra renouveler sa performance d’Abu Dhabi pour prendre pour la première fois de sa carrière la tête du championnat. À domicile, Oscar Piastri devra effacer sa fin de saison poussive pour devenir le premier Australien à grimper sur un podium à domicile.
Qui sera la deuxième force du plateau ?
Bien que McLaren se soit facilement emparée du costume de favori, Mercedes, Ferrari et Red Bull ne se sont pas vraiment détachées lors des essais hivernaux. L’écurie allemande a sans doute été la plus impressionnante sur les longs relais, mais les conditions anormalement fraîches de Bahreïn auraient pu convenir à cette W16... comme à la W15 l’année dernière. Cependant, l’écurie de Brackley semble avoir résolu ces problèmes d’instabilité et d’imprévisibilité. Le nouveau leader de l’écurie et son jeune coéquipier Andrea Kimi Antonelli devront confirmer à Melbourne.
Ferrari ouvre un nouveau chapitre passionnant de son histoire. Avec l’arrivée de Lewis Hamilton, la Scuderia a fait beaucoup parler cet hiver. Ce nouveau duo de pilotes composé du septuple champion du monde et de Charles Leclerc fait indiscutablement partie des meilleurs de la grille. Lors des essais hivernaux, la SF-25 a rencontré des problèmes, notamment le dernier jour où Lewis Hamilton a dû abandonner sa simulation de course en raison d’une “anomalie sur la télémétrie.” L’écurie italienne n’aura jamais trouvé un réglage permettant à la SF-25 de briller à Bahreïn, mais tout sera différent en Australie.
L’écurie du champion du monde en titre Max Verstappen a connu des essais hivernaux en deux parties. Après la première journée, Helmut Marko affirmait que tous les problèmes de la RB21 avaient été gommés. Après la troisième journée des essais hivernaux, le directeur technique Pierre Waché était beaucoup moins optimiste : “Le test ne s'est pas déroulé aussi facilement que nous l'attendions et que l'équipe l'attendait, mais il vaut mieux trouver des problèmes ici que plus tard, et c'est pour cela que nous sommes ici, pour comprendre la voiture. La météo n'était pas avec nous et pas très représentative de ce circuit, mais nous avons essayé d'explorer le potentiel de la voiture et de comprendre comment elle réagit aux différents réglages, et je pense que nous y sommes plus ou moins parvenus." Max Verstappen s’attend à ne pas pouvoir se battre pour la victoire : "Je ne pense pas que nous puissions viser la victoire dès Melbourne, mais j'espère que nous pourrons nous améliorer au cours des deux premiers Grands Prix." L’écurie de Milton Keynes est-elle en train de faire de l’intox ? Réponse ce week-end.
Les rookies dans la cour des grands
Sur cette grille 2025, six pilotes n’ont jamais effectué de saison complète et parmi eux trois n’ont jamais pris le départ d’un Grand Prix : Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), Isack Hadjar (Racing Bulls) et Gabriel Bortoleto (Sauber). Évidemment, tous les regards seront rivés vers Antonelli. À seulement 18 ans, l’Italien a été propulsé chez Mercedes en remplacement de Lewis Hamilton. Antonelli est grandement considéré par la firme à l’étoile qui profite de ne plus dominer le sport pour créer un pur produit de la marque allemande. Ce jeune Antonelli sera l’une des attractions de la saison.
Champion de F2 en titre, Gabriel Bortoleto débute sa carrière en Formule 1 chez Sauber, qui devrait être une nouvelle fois tout au fond de la grille. Au côté de l’expérimenté Nico Hülkenberg, le Brésilien pourra apprendre sans avoir trop la pression du résultat.
Nous avons un nouveau Français en Formule 1. Après avoir terminé vice-champion de Formule 2, Isack Hadjar va jouer dans la cour des grands. Chez Racing Bulls, le Francilien devra directement être au niveau pour pouvoir impressionner la direction de Red Bull. Néanmoins, son voisin de garage Yuki Tsunoda entame une saison charnière dans sa carrière : il n’est pas considéré par Red Bull et Honda quitte les équipes du groupe de boissons énergisantes en fin de saison. Il devra obligatoirement performer pour espérer conserver une place sur la grille en 2026. Hadjar est déjà loué par son directeur d’équipe Laurent Mekies : “Commencer la saison avec un pilote débutant fait partie de l’ADN de cette équipe et, jusqu’à présent, Isack a prouvé qu’il apprenait vite et que c’était un bon pilote, très rapide.” Le Tricolore aura l’occasion de l’impressionner encore plus ce week-end sur une piste sur laquelle il avait remporté la première victoire de sa saison en Formule 2 l’an passé.
À domicile, Jack Doohan va devoir vite impressionner s’il veut conserver sa place chez Alpine. Cet hiver, l’écurie d’Enstone a enregistré l’arrivée de Franco Colapinto en tant que pilote de réserve. L’Argentin a signé un contrat pluriannuel, ce qui, pour un simple pilote de réserve, n’est pas anodin. Flavio Briatore reste évasif sur l’avenir de l’Australien : “Nous commençons l’année avec Pierre et Jack, je le garantis. Après, on verra au cours de la saison. Je dois aider l’équipe à atteindre une situation qui lui permette d’obtenir des résultats.” Le message est clair, si Doohan veut conserver sa place, il devra obligatoirement se montrer au niveau de Pierre Gasly. Pour un simple rookie, la pression sur ses épaules est immense. Heureusement, il pourra compter sur le soutien de ses fans ce week-end à l’Albert Park.
Grand Prix d’Australie : à quoi faut-il s’attendre ?
Ce week-end, la Formule 1 est enfin de retour. Après plus de trois mois d’attente et de spéculations, les nombreuses questions que tout le monde se pose vont trouver leur réponse sur le meilleur des révélateurs : la piste. Sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, de nombreuses histoires vont débuter. Lewis Hamilton disputera son premier Grand Prix avec Ferrari, tandis que Max Verstappen entame une défense de titre qui s’annonce plus compliquée que jamais… Mais à quoi faut-il s’attendre de ce Grand Prix d’Australie ?
Crédit photo : Noelie Ramon