Grand Prix d’Arabie Saoudite – Qualifications : Max Verstappen refait le coup
Auteur d’un tour extraordinaire, Max Verstappen a dépossédé les McLaren de la pole position. Le Néerlandais devance Oscar Piastri et George Russell. Lando Norris a terminé ses qualifications dans le mur : le leader du championnat s’élancera depuis la dixième position.
FORMULE 1


Il a récidivé ! Comme à Suzuka, Max Verstappen a surpris tout le monde pour s’emparer de la pole position. Pour seulement dix millièmes de seconde, le quadruple champion du monde a privé les McLaren d’une pole qui leur semblait promise. Pourtant, Oscar Piastri pensait avoir fait le plus dur. En fin de séance, l’Australien était parvenu à battre le temps de George Russell pour se hisser en haut de la feuille des temps. Mais il restait un train de gommes tendres à Max Verstappen. Le pilote Red Bull a alors signé un tour dont lui seul a le secret. Grâce à un premier secteur d’anthologie, Verstappen a décroché la 42e pole position de sa carrière. Deux semaines après sa performance électrisante de Suzuka, il réitère à Djeddah… Simplement différent.
Norris craque encore
L’autre moment marquant de ces qualifications : la sortie de piste de Lando Norris. Depuis le début du week-end, le leader du championnat était le pilote le plus rapide. Que ce soit en EL1, en EL2, en EL3, en Q1 ou en Q2, le Britannique surpassait son coéquipier. Pourtant, quand l’heure de la Q3 a sonné, Norris a craqué. Lors de sa première tentative, il est sorti large à la sortie du virage 4 et a heurté le vibreur. Celui-ci l’a déstabilisé, et le pilote McLaren n’a pas pu rattraper sa monoplace, qui est allée s’écraser dans le mur. Heureusement, Lando Norris va bien.
Nouveau week-end, nouvelle erreur pour Lando Norris. L’actuel leader du championnat les accumule depuis le début de la saison, mais cette fois, cette sortie de piste est lourde de conséquences. Ses deux principaux concurrents pour le titre partiront depuis la première ligne, tandis qu’il devra batailler avec le milieu du peloton. Il faut espérer que sa MCL39 ne soit pas trop endommagée, auquel cas il pourrait même s’élancer depuis la voie des stands.
Russell et Leclerc : les hommes forts
Pour le deuxième week-end consécutif, George Russell s’est hissé provisoirement en haut de la feuille des temps. Finalement, Oscar Piastri puis Max Verstappen l’ont devancé, mais le pilote Mercedes n’échoue qu’à un dixième ! Très constant depuis le début de la saison, George Russell s’élancera depuis la troisième position. Demain, il pourrait monter sur le podium pour la quatrième fois cette saison.
Il aimerait bien y monter lui aussi : Charles Leclerc s’est classé quatrième. Le Monégasque a exploité le plein potentiel d’une monoplace qui reste encore trop limitée. Le numéro 16 échoue à plus de trois dixièmes de la pole. Les difficultés de Ferrari se traduisent par une nouvelle performance décevante de Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde n’est que septième, à neuf dixièmes de Max Verstappen. Pour le troisième week-end consécutif, il est battu par une monoplace du milieu de peloton. Sainz est sixième.
Gasly confirme, Hadjar et Ocon en difficulté
Pour le deuxième week-end consécutif, Pierre Gasly hisse son Alpine en Q3. Très en forme en terre saoudienne, le Français a confirmé son bon rythme entrevu en essais libres. Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième position et voudra réitérer sa performance de dimanche dernier.
Malheureusement, les qualifications d’Isack Hadjar et d’Esteban Ocon ont été plus compliquées. Pour la première fois de la saison, le pilote Racing Bulls a été battu par Liam Lawson. Hadjar a confié au micro de Canal+ qu’il n’avait pas totalement confiance en sa monoplace. Le rookie s’élancera depuis la 14e position. Quant à Esteban Ocon, il n’a pas franchi le cap de la Q1. Le pilote Haas est une nouvelle fois battu par Oliver Bearman (15e). Mais Haas l’a montré lors des derniers Grands Prix : l’équipe est souvent capable de remonter le dimanche… Le Normand sera donc à surveiller demain.
Le classement complet de ces qualifications
Grand Prix d’Arabie Saoudite – Qualifications : Max Verstappen refait le coup
Auteur d’un tour extraordinaire, Max Verstappen a dépossédé les McLaren de la pole position. Le Néerlandais devance Oscar Piastri et George Russell. Lando Norris a terminé ses qualifications dans le mur : le leader du championnat s’élancera depuis la dixième position.
© Red Bull Content Pool



