Grand Prix d’Arabie Saoudite : Gestionnaire, Oscar Piastri prend la tête du championnat
Pour la troisième fois cette saison, Oscar Piastri a franchi le drapeau à damier en vainqueur. L’Australien a parfaitement géré sa course après une passe d’armes musclée avec Max Verstappen (2e) au premier virage. Auteur d’une course remarquable, Charles Leclerc monte sur le podium pour la première fois de la saison.
FORMULE 1


Oscar Piastri monte sur le trône ! Pour la première fois de sa jeune carrière, il prend les rênes du championnat du monde. Après sa sortie en qualifications, il était peu probable de voir Lando Norris conserver la tête ; son coéquipier en a profité. Au départ, Piastri se porte à la hauteur de Verstappen au premier virage. La McLaren est devant au point de corde et pousse légèrement le Néerlandais hors de la piste. Le quadruple champion du monde court-circuite le deuxième virage et reprend la tête de la course. La direction de course infligera cinq secondes de pénalité à Max Verstappen pour avoir quitté la piste et gagné un avantage.
Au quatrième virage, Pierre Gasly et Yuki Tsunoda s’accrochent. L’Alpine termine sa course dans le mur, mais la Red Bull peut repartir... Malheureusement pour le Japonais, les dégâts de sa monoplace sont trop importants : il doit lui aussi abandonner. La voiture de sécurité est déployée.
À la relance, Max Verstappen distance immédiatement Oscar Piastri. Ce dernier ne tente pas d’attaquer le Néerlandais : il sait que Verstappen a cinq secondes de pénalité. Pourtant, le rythme de la Red Bull est impressionnant ; Piastri est relégué à plus de deux secondes.
À la fin du 19e tour, Oscar Piastri s’arrête pour chausser les gommes dures. McLaren joue parfaitement le coup, puisque Piastri ressort sans trafic et bloque par la même occasion un arrêt de Verstappen. En effet, à cause de sa pénalité, le Néerlandais serait ressorti derrière les deux Williams. Deux tours plus tard, Red Bull appelle le leader aux stands : logiquement, le quadruple champion du monde ressort à plus de trois secondes de la McLaren.
Malgré ses pneumatiques mediums, Charles Leclerc allonge son premier relais. En tête de la course, le Monégasque profite de l’air propre pour déployer son rythme. Derrière lui, Lando Norris ne parvient pas à se rapprocher malgré ses gommes dures. Leclerc est dans le rythme de George Russell, qui s’est pourtant déjà arrêté. Neuf tours après le pilote Mercedes, Charles Leclerc passe enfin par la voie des stands pour chausser des pneumatiques durs. Il laisse la tête de la course à Lando Norris.
Ressorti à plus de trois secondes de George Russell, Charles Leclerc continue de dérouler son plan. Grâce à ses pneus plus frais, il revient à toute vitesse sur la Mercedes. Au 38e tour, la Ferrari frappée du numéro 16 dépasse George Russell pour monter sur le podium.
En manque de rythme avec sa Mercedes, George Russell subit le retour de Lando Norris, qui s’est arrêté pour chausser des gommes mediums. L’avantage pneumatique du pilote McLaren est conséquent : à la fin du 41e tour, Norris s’empare de la quatrième position. Cependant, il ne pourra pas combler l’écart avec Charles Leclerc. Pour la première fois de la saison, Norris est absent d’un podium.
Après une course tranquille, Oscar Piastri s’impose pour la troisième fois de la saison. L'Australien a parfaitement géré son rythme pour s’emparer de la tête du championnat. Derrière lui, Max Verstappen n’a pas pu effacer sa pénalité : le Néerlandais échoue à deux secondes de la victoire. Néanmoins, le pilote Red Bull était peut-être le plus rapide en piste aujourd’hui. Pour la première fois en 2025, Charles Leclerc monte sur le podium. Du côté de Ferrari, tout a été parfait : stratégie, arrêt aux stands, et gestion de course du pilote. L’écurie italienne a maximisé son résultat aujourd’hui.
Lewis Hamilton achève sa course en septième position. Après une entame de week-end difficile, le septuple champion du monde n’a pas pu inverser la tendance lors du Grand Prix.
Isack Hadjar a réalisé une course parfaite pour finalement marquer le dernier point de la dixième position. Parti depuis la quatorzième place, le pilote français a réalisé un excellent départ pour effacer son équipier. Au quatrième tour, il dépasse Fernando Alonso pour s’emparer de la dixième position. Sur une stratégie inversée, Hadjar a ensuite buté sur le brillant travail d’équipe des pilotes Williams. En effet, lors des dix derniers tours de course, Carlos Sainz a offert le DRS à son coéquipier pour qu’il puisse se défendre face à la Racing Bulls.
Malheureusement pour Esteban Ocon, il n’y a pas eu de folle remontée aujourd’hui. La Haas manquait de rythme : le Normand termine 14e.
Le classement complet
Grand Prix d’Arabie Saoudite : Gestionnaire, Oscar Piastri prend la tête du championnat
Pour la troisième fois cette saison, Oscar Piastri a franchi le drapeau à damier en vainqueur. L’Australien a parfaitement géré sa course après une passe d’armes musclée avec Max Verstappen (2e) au premier virage. Auteur d’une course remarquable, Charles Leclerc monte sur le podium pour la première fois de la saison.
© Lars Baron / Getty Images

