Grand Prix d’Arabie Saoudite : à quoi faut-il s’attendre ?

Pour conclure ce premier triple header de la saison, la Formule 1 se rend ce week-end à Djeddah. Sur un circuit où la confiance en son matériel est essentielle, Lando Norris devra se rassurer après son week-end décevant à Bahreïn, tout comme Red Bull. Enfin, les rookies appréhenderont les rues du circuit de la Corniche, où l’erreur ne pardonne pas.

FORMULE 1

Louis Cumbo

4/16/2025

Lando Norris : un leader en plein doute

Premier, deuxième, deuxième, troisième : voici les résultats de Lando Norris depuis le début de la saison. À la lecture de ce bilan, on pourrait penser que le Britannique est en pleine confiance. Pourtant, c’est loin d’être le cas. À l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn, Norris a confié ses doutes au micro de Sky Sports :
« Je suis surpris d'arriver à quelque chose en ce moment avec ce que je ressens dans la voiture. Je ne suis pas à l'aise, je ne suis pas heureux et je ne me sens pas bien. D'avoir obtenu ces résultats ? Je suis assez surpris parce que quelque chose ne fonctionne pas. »

Les propos forts de l’actuel leader du championnat contrastent avec la forme actuelle de son coéquipier Oscar Piastri. À Bahreïn, l’Australien a décroché sa deuxième victoire de la saison, revenant à trois points de son voisin de garage au championnat. Contrairement à Norris, Piastri n’éprouve pas de difficultés au volant de la MCL39 :
« La voiture est dans une excellente situation. Elle a parfois des réactions imprévisibles, mais dans l’ensemble c’est un plaisir de la piloter, elle est clairement très rapide. »

Débarquer sur un circuit aussi technique que celui de Djeddah avec une confiance limitée en sa monoplace n’a rien d’idéal. Lors des deux dernières éditions du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Lando Norris n’a jamais devancé Oscar Piastri, que ce soit en qualifications ou en course. S’il veut conserver la tête du championnat, le Britannique aurait tout intérêt à mettre fin à cette statistique.

Red Bull va-t-elle réagir ?

Deux semaines après l’incroyable victoire de Max Verstappen à Suzuka, Red Bull repart du désert de Sakhir en pleine tourmente. À Bahreïn, rien ne s’est passé comme prévu. Entre les arrêts aux stands manqués, les erreurs stratégiques et la performance médiocre de la RB21, Red Bull ne pouvait espérer un bon résultat. Pourtant, pour la première fois de la saison, les deux voitures de Milton Keynes ont terminé dans les points (Max Verstappen 6e, Yuki Tsunoda 9e).

Max Verstappen espère toutefois pouvoir réaliser une performance similaire à celle du Japon :
« Généralement, il y a moins de dégradation pneumatique sur ce circuit, donc ça devrait nous permettre de faire une meilleure course. Nous avons un dernier effort à fournir puisque c'est la troisième et dernière course d'une série de trois week-ends consécutifs, et j'espère que nous pourrons retrouver du rythme et signer une performance similaire à celle du Japon. »

Les trois dernières éditions du Grand Prix d’Arabie Saoudite ont été remportées par Red Bull, mais cela paraît désormais bien loin...

Liam Lawson et Jack Doohan : une saison sous haute tension

Rétrogradé chez Racing Bulls après seulement deux courses, Liam Lawson connaît un début de saison mouvementé. Son retour dans l’écurie sœur avait pour but de le rassurer, mais ses performances sont en deçà de celles de son coéquipier Isack Hadjar, par qui il a toujours été battu en qualifications ou en course jusqu’à présent. Sur un circuit sur lequel il n’a plus roulé depuis 2022 (en Formule 2), Lawson devra sortir de cette spirale négative.

Depuis le début de la saison, Jack Doohan (sur)vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Certains affirment qu’il sera remplacé après le Grand Prix de Miami, d’autres déclarent qu’il a obtenu un sursis jusqu’à l’été... La situation de l’Australien est loin d’être idéale. Comme Lawson, Jack Doohan est l’un des quatre pilotes à ne pas encore avoir marqué de points cette saison. Alors que son coéquipier Pierre Gasly a débloqué son compteur la semaine dernière, Doohan serait bien inspiré de l’imiter en Arabie Saoudite. Ce week-end s’annonce particulièrement difficile pour le pilote Alpine, qui découvrira le circuit de la Corniche au volant d’une Formule 1. Pour un rookie, ce tracé est peut-être l’un des plus difficiles à maîtriser. Pour continuer son aventure, Doohan devra rester loin des murs.

Grand Prix d’Arabie Saoudite : à quoi faut-il s’attendre ?

Pour conclure ce premier triple header de la saison, la Formule 1 se rend ce week-end à Djeddah. Sur un circuit où la confiance en son matériel est essentielle, Lando Norris devra se rassurer après son week-end décevant à Bahreïn, tout comme Red Bull. Enfin, les rookies appréhenderont les rues du circuit de la Corniche, où l’erreur ne pardonne pas.

© Clive Rose / Getty Images