Grand Prix d’Abu Dhabi : à quoi faut-il s’attendre ?
Pour la 13e fois de l’histoire de la Formule 1, Abu Dhabi accueille la dernière manche de la saison. Ce week-end, les enjeux restent nombreux : qui, de McLaren ou Ferrari, deviendra champion des constructeurs ? Charles Leclerc arrachera-t-il la 2e position à Lando Norris au championnat des pilotes ? Alpine réussira-t-elle à conserver la 6e place ?
FORMULE 1


McLaren-Ferrari : la résurrection des écuries historiques
Quoi qu’il arrive ce dimanche, le sacre de McLaren ou de Ferrari sera historique. Après 26 ans (McLaren) et 16 ans (Ferrari) de disette, ces deux écuries emblématiques de la Formule 1 redoreront leur blason. Ce sera également la première fois depuis 2009 et Brawn GP qu’une écurie autre que Mercedes ou Red Bull décroche ce titre.
Avec 21 points d’avance au classement, McLaren reste favori, mais l’écurie de Woking a perdu 50 points sur Ferrari depuis le Grand Prix des États-Unis. La dynamique n’est donc pas en faveur de McLaren. Malgré cela, Oscar Piastri s’est montré confiant en conférence de presse : « Nous sommes toujours dans une bonne position en termes d’avance au championnat. Je pense que ce sera un week-end très disputé, probablement entre les quatre meilleures équipes, pas seulement nous et Ferrari, ce qui signifie que certaines autres équipes pourraient potentiellement jouer un rôle dans la décision du championnat. Donc, on verra. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, essayer de tirer le meilleur parti de notre voiture et voir où cela nous mène. Mais je pense que nous sommes dans une bonne position et toujours confiants. »
L’Australien a raison de se montrer optimiste : si McLaren marque 24 points ce week-end, elle sera forcément sacrée championne. La dernière fois que l’écurie de Woking a marqué autant d’unités un dimanche remonte au Grand Prix de Singapour.
Ce week-end, Ferrari devra mettre toutes les chances de son côté et signer un doublé. Avec 21 points de retard, la Scuderia ne peut pas se contenter de « petits points » et doit espérer un faux pas de McLaren dans le même temps. En conférence de presse, Carlos Sainz est réaliste : « Être à 21 points derrière deux des pilotes les plus rapides et l'une des équipes les plus rapides, et récupérer ces 21 points en un seul week-end, cela nécessite un week-end parfait de notre part et probablement un week-end moins optimal, voire un mauvais week-end, de leur côté. Cela restera difficile, mais j'ai déjà vu des choses pires se produire en course, et nous allons faire de notre mieux. »
Pour son dernier Grand Prix avec la Scuderia Ferrari, l’Espagnol veut partir avec ce titre : « Je pense que c’est la meilleure façon de dire au revoir à ce qui a été ma maison ces quatre dernières années et à l’équipe à laquelle j’ai donné le meilleur de moi-même pendant tout ce temps. J’ai apprécié chaque instant passé avec eux. Dire au revoir avec un titre des Constructeurs serait, selon moi, la façon idéale de conclure, le parfait adieu. »
Si McLaren ne rencontre pas de problèmes particuliers, ce sera très difficile pour l’écurie italienne de rapporter un nouveau titre à Maranello. Cette saison, seul le Grand Prix des États-Unis a vu Ferrari reprendre 21 points à McLaren : Charles Leclerc avait remporté la course devant Carlos Sainz. Pour encore espérer, il faudra un troisième doublé cette saison pour Ferrari.
Norris-Leclerc : le match dans le match
Après le Grand Prix du Qatar, Charles Leclerc est revenu à 8 points de Lando Norris au championnat. Comme l’a dit le Monégasque, devenir vice-champion du monde est « la première place des perdants ». Cependant, les deux pilotes ne se gêneront pas pour récupérer ce statut.
Depuis la reprise estivale, Charles Leclerc est le pilote ayant inscrit le plus de points. Sur cette période, le Monégasque est monté 6 fois sur le podium et n’est jamais sorti du top 5 à l’arrivée. Durant toute la saison, Leclerc a fait preuve d’une régularité impressionnante au volant de sa SF-24. Le vainqueur du Grand Prix de Monaco ne fait quasiment plus d’erreurs et semble avoir atteint la maturité nécessaire pour éventuellement jouer un championnat. En attendant, il peut devenir ce week-end, pour la deuxième fois, vice-champion du monde.
Lando Norris connaît une fin de saison compliquée. Alors qu’il s’apprêtait à batailler avec Max Verstappen, le Néerlandais a balayé brutalement ses espoirs de titre au Brésil. À un Grand Prix du terme de la saison, Norris doit désormais défendre sa 2e place au championnat. La pénalité de stop-and-go infligée au Qatar n’a évidemment pas aidé le Britannique. Sans cette sanction, Norris aurait été hors d’atteinte pour Leclerc.
Évidemment, cette bataille est secondaire pour les deux pilotes, qui privilégieront sans doute le championnat des constructeurs. Mais si l’un des deux est en mesure de tout rafler, il ne s’en privera pas.
Alpine : sauver les meubles
Après une saison plus que compliquée, Alpine a l’occasion de terminer 6e au classement des constructeurs. Cela était impensable avant le Grand Prix du Brésil et le double podium des deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon. Ce dernier a d’ailleurs été sèchement remercié cette semaine : le Normand ne participera pas à la dernière manche de la saison et sera remplacé par Jack Doohan.
Au Qatar, Pierre Gasly a ramené 10 points très importants dans la lutte face à Haas. Grâce à ce résultat, l’écurie d’Enstone a pu repasser devant l’écurie américaine. Depuis Austin, l’A524 est totalement métamorphosée. Avec Gasly, l’Alpine numéro 10 se montre désormais régulièrement en Q3 et affiche beaucoup de rythme en course. Carlos Sainz dans sa Ferrari en est témoin : l’Espagnol a été incapable de dépasser le Français au Qatar.
Jack Doohan effectuera ses débuts anticipés en Formule 1 ce week-end. L’Australien a l’occasion de faire ses preuves en vue de la saison prochaine. Cependant, vu les performances d’Esteban Ocon ces derniers temps, il est difficile d’imaginer que Doohan réussira des miracles avec cette voiture, qui, de toute évidence, n’est pas aussi performante que celle de Pierre Gasly.
Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen disputent tous les deux leur dernière course avec Haas. L’Allemand rejoindra Sauber l’année prochaine, tandis que le Danois quittera la Formule 1 pour rejoindre BMW en endurance. Cette saison, les deux compères ont amené Haas tout en haut du milieu de peloton.
Interrogé sur les chances de Haas de reprendre la 6e position, Nico Hülkenberg reste mesuré : « Tout le milieu de peloton est très serré, comme nous l'avons vu lors des derniers week-ends. Des détails peuvent faire une grande différence. Je pense que ce sera très difficile ce week-end de renverser la situation après ce qui s'est passé dimanche dernier, surtout avec Alpine qui a marqué beaucoup de points à nouveau. Mais notre package est compétitif, nous sommes rapides par mérite. Personnellement, tout ce que je veux, c'est maximiser et optimiser ce dernier week-end ensemble et en profiter pleinement. »
Avec 5 points de retard, tout reste jouable, surtout vu le niveau de forme actuel des deux pilotes Haas
Le programme du Grand Prix d'Abu Dhabi :
Vendredi 6 décembre
Essais libres 1 : 10h30
Essais libres 2: 14h
Samedi 7 décembre
Essais libres 3 : 11h30
Qualifications : 15h
Dimanche 8 décembre
Grand Prix : 14h
Grand Prix d’Abu Dhabi : à quoi faut-il s’attendre ?
Pour la 13e fois de l’histoire de la Formule 1, Abu Dhabi accueille la dernière manche de la saison. Ce week-end, les enjeux restent nombreux : qui, de McLaren ou Ferrari, deviendra champion des constructeurs ? Charles Leclerc arrachera-t-il la 2e position à Lando Norris au championnat des pilotes ? Alpine réussira-t-elle à conserver la 6e place ?
Crédit photo : Dan Istitene-Formula1