FRMEC : Manche 2, Evan Giltaire prend la tête du championnat

Sur la version “corkscrew” de Yas Marina, Evan Giltaire a pu prendre les commandes du championnat en s’adjugeant deux victoires. L'ex-leader Freddie Slater a connu des difficultés. Résumé de la manche 2 de FRMEC.

MONOPLACE

Louis Cumbo

1/23/2025

HFreddie Slater (Mumbai Falcons) a bien commencé la manche. Le jeune Anglais de 16 ans a pris la première pole position devant Evan Giltaire (ART GP). Lors de la Q2, le Français a pris sa revanche et a décroché sa première pole de la saison. Slater échoue à la 5e position : c’est le début des difficultés pour lui.

Lors du départ de la course 1, Freddie Slater conserve la tête devant Evan Giltaire mais ne parvient pas à le distancer. Au bout de 10 minutes de course, le Britannique commence à souffrir avec ses pneumatiques. Evan Giltaire saisit sa chance et le dépasse au premier virage. Rashid Al Dhaheri s’engouffre dans la brèche et dépasse également Slater. Le Français s’envole alors en tête. Slater perd quasiment 3 secondes par tour ! Le champion de F4 italienne se fait ensuite dépasser par Taito Kato, puis par Jesse Carrasquedo. Evan Giltaire remporte la course, et ART GP signe même un double podium grâce à Taito Kato (3e).

Avant même le départ de la course 2, Giltaire est déjà hors de la course ! Le Français connaît un problème d’embrayage et ne peut pas prendre part aux hostilités. Parti depuis la pole position, Brando Badoer gère la course de bout en bout. Théophile Naël (2e) n’aura pas pu inquiéter le protégé de McLaren. Jack Beeton a réalisé un dépassement splendide au virage 1 sur Ugo Ugochukwu (4e) pour monter sur la dernière marche du podium. Rashid Al Dhaheri complète le Top 5. Une nouvelle fois, Freddie Slater n’a pas réussi à gérer ses pneumatiques : le Britannique conserve sa position de départ (6e).

Malgré son abandon en course 2, Evan Giltaire a l’occasion de recoller au championnat. Le pilote ART GP part de la pole position, alors que son adversaire n’est que 5e. Au départ, le Français conserve sa position et Ugo Ugochukwu réalise un très bon coup au premier virage. Le vainqueur du Grand Prix de Macao gagne 2 positions et se retrouve 2e. Taito Kato (ART GP) va malencontreusement intervenir dans la course au titre. Alors qu’il était en bataille avec un autre pilote, le Japonais rate complètement son freinage et entraîne Freddie Slater dans sa chute ! C'est terminé pour le Britannique. La voiture de sécurité est déployée.

À la relance, Giltaire conserve la première place, mais cela ne va pas durer. Sur un rythme beaucoup plus élevé, Ugochukwu prend la tête de la course. L'Américain s’envole, et la victoire lui tend les bras. Mais à 1 minute de la fin du chronomètre, Ugochukwu termine dans le mur au premier virage de la version F1 ! À l’heure actuelle, on ne sait pas ce qui s’est passé pour l’Américain. Evan Giltaire récupère la victoire et prend la tête du championnat. Brando Badoer conclut son week-end avec une 2e position. Enzo Deligny (3e) monte une deuxième fois sur le podium cette saison. Pour sa dernière course dans le championnat mais aussi avec Saintéloc, Théophile Naël termine 4e.

Le top 10 du classement général :

  1. Evan Giltaire – 110 points

  2. Freddie Slater – 98 points

  3. Brando Badoer – 92 points

  4. Théophile Naël - 84 points

  5. Rashid Al Dhaheri – 65 points

  6. Enzo Deligny – 50 points

  7. Jesse Carrasquedo – 47 points

  8. Kanato Le – 46 points

  9. Ugo Ugochukwu – 41 points

  10. Ernesto Rivera – 37 points

FRMEC : Manche 2, Evan Giltaire prend la tête du championnat

Sur la version “corkscrew” de Yas Marina, Evan Giltaire a pu prendre les commandes du championnat en s’adjugeant deux victoires. L'ex-leader Freddie Slater a connu des difficultés. Résumé de la manche 2 de FRMEC.