FRMEC : Evan Giltaire est champion !

À l’issue de la cinquième et dernière manche du championnat à Losail (Qatar), Evan Giltaire a battu Freddie Slater pour s’adjuger le titre. C'est le premier titre du Français depuis la F4 française en 2023.

MONOPLACE

Louis Cumbo

3/1/2025

Le week-end a très bien débuté pour Evan Giltaire. Face à son adversaire Freddie Slater, le Français s’empare de la pole position pour la course 1. Il peut donc creuser directement l’écart au championnat.

Au départ, Giltaire se fait surprendre par Ugochukwu et Al Dhaheri. Le pilote ART Grand Prix doit observer attentivement Freddie Slater (4e) dans ses rétroviseurs. Après une première partie de course calme, Everett Stack perd le contrôle de sa monoplace et se retrouve bloqué dans le bac à graviers : la voiture de sécurité est déployée, et la relance sera explosive. Evan Giltaire menace immédiatement Al Dhaheri au virage 1. Slater est en embuscade et tente l’extérieur au virage 2. Les deux protagonistes du championnat se touchent, le Britannique est contraint de passer dans le bac à gravier et se retrouve désormais 12e ! Evan Giltaire voit ensuite son coéquipier Kanato Le le dépasser. Le Japonais commet cependant une erreur qui permet à Giltaire de remonter sur le podium. Dans la foulée, il dépasse Al Dhaheri d’un splendide dépassement par l’extérieur au virage 1.

En tête, Ugo Ugochukwu mène confortablement, mais sur le circuit de Losail, la dégradation des pneumatiques peut rebattre les cartes. Cela est sur le point d’arriver. Evan Giltaire réduit l’écart avec l’Américain, mais Nikita Bedrin (Saintéloc) revient au contact du Français. Au même moment, Freddie Slater est en grande difficulté. Alors 10e, le Britannique rétrograde au 12e rang : il doit absolument terminer dans le top 10 pour être bien placé sur la grille de départ de la course 2.

Grâce à une parfaite gestion de ses gommes, Nikita Bedrin dépasse successivement Giltaire puis Ugochukwu pour s’imposer. Giltaire obtient un podium, mais il écopera plus tard d’une pénalité de 10 secondes pour son contact avec Slater. Le pilote ART GP tombe ainsi au 6e rang. Cependant, il reprend 9 points au championnat sur son adversaire britannique, qui ne termine que 12e. Avec 28 points d’avance, Evan Giltaire doit marquer 3 points de plus que Slater pour être sacré champion dès la course 2.

La nuit est tombée pour cette course 2. Hiyu Yamakoshi est en pole devant Ernesto Rivera. Enzo Deligny est 6e, Giltaire 8e, Slater 12e.

Au départ, le week-end difficile de Freddie Slater continue. Le Britannique perd cinq positions et voit ses chances de titre s’amenuiser. Evan Giltaire profite du grabuge devant pour récupérer la 4e position. Al Dhaheri prend le meilleur sur Yamakoshi pour s’emparer de la tête de la course. L’Émirati creuse ensuite une légère avance sur ses poursuivants, mais la dégradation de ses pneumatiques va lui jouer un vilain tour. Le protégé de Red Bull, Ernesto Rivera, se blottit alors dans la boîte de vitesses d’Al Dhaheri et prend le meilleur sur le pilote Falcons. L’Émirati n’a plus de rythme et redescend au 5e rang.

Enzo Deligny dépasse Giltaire pour la 2e position et se lance à la poursuite de Rivera. Le Français a plus de rythme et revient sur le Mexicain. Derrière, Evan Giltaire descend du podium. Le pilote ART Grand Prix a conscience des enjeux et ne se bat pas avec Nikita Bedrin : Freddie Slater n’est que 11e, il n’a donc pas besoin de risquer un accrochage. Ernesto Rivera franchit la ligne en première position, mais il recevra une pénalité de 5 secondes pour avoir causé un accrochage avec Jack Beeton. La victoire devient alors française : Enzo Deligny s’impose pour la première fois cette saison. Rivera est finalement 2e, Bedrin 3e.

En franchissant la ligne en 4e position, Evan Giltaire a assuré l’essentiel : le titre. Il devient le premier Tricolore à remporter un titre en Formule Régionale depuis Victor Martins en 2020. Giltaire termine sa campagne au Moyen-Orient avec huit podiums, dont trois victoires. Il réussit à battre un adversaire redoutable en la personne de Freddie Slater. Le Britannique se console avec le titre rookie et le titre par équipes.

La dernière course du week-end n’était pas diffusée : Jack Beeton signe sa première victoire devant Ugochukwu et Bedrin.

Le classement final :

FRMEC : Evan Giltaire est champion !

À l’issue de la cinquième et dernière manche du championnat à Losail (Qatar), Evan Giltaire a battu Freddie Slater pour s’adjuger le titre. C'est le premier titre du Français depuis la F4 française en 2023.

a table with a table top of the table with a number of different numbers
a table with a table top of the table with a number of different numbers