Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine
Alpine a officialisé le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. L’écurie française ne cesse de surprendre : l’Argentin n’est confirmé que pour les cinq prochains Grands Prix.
FORMULE 1


Que se passe-t-il chez Alpine ? Après la démission du désormais ex-directeur d’équipe Oliver Oakes, la formation d’Enstone a officialisé la titularisation de Franco Colapinto en lieu et place de Jack Doohan. Sous pression depuis le début de la saison, le remplacement de Doohan était attendu. Pour autant, l’avenir de Franco Colapinto chez Alpine n’est pas assuré : l’Argentin ne dispose que d’un contrat de cinq courses. La pression est désormais sur les épaules de l’ex-pilote Williams, et ce dès le Grand Prix d’Imola (16-18 mai).
Dans le communiqué d’Alpine, le désormais seul patron de l’équipe Flavio Briatore explique ce choix : « Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons pris la décision d’aligner Franco aux côtés de Pierre pour les cinq prochaines épreuves. Dans un peloton aussi serré que cette année, et avec une voiture compétitive que l’équipe a considérablement améliorée ces douze derniers mois, nous sommes dans une position où nous comprenons la nécessité de faire tourner notre duo. Nous savons également que la saison 2026 sera importante pour l’écurie et qu’une évaluation complète et juste de nos pilotes est la bonne chose à faire cette année afin de maximiser nos ambitions l’an prochain. »
La saison dernière, Franco Colapinto avait pris le volant de la Williams à Monza en remplacement de Logan Sargeant. L’Argentin avait impressionné par sa pointe de vitesse, en inscrivant des points en Azerbaïdjan et à Austin. Il avait également fait preuve d’agressivité et d’attaque, comme en témoigne son départ au Grand Prix de Singapour. Cependant, au début de sa pige, Colapinto n’avait rien à perdre. En effet, son avenir chez Williams était d’ores et déjà bouché par Carlos Sainz. Ses épatantes performances avaient alors suscité les convoitises, allant même jusqu’à envisager une association avec Max Verstappen chez Red Bull. C’est précisément à ce moment-là que Colapinto a commis des erreurs. La fin de son aventure chez Williams a été marquée par plusieurs sorties de piste, au Brésil et à Las Vegas.
Désormais, Colapinto devra résister à la pression pour perdurer en Formule 1. L’Argentin se réjouit de débuter son aventure avec le A fléché : « Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe, qui me donne la chance de courir en compétition lors des cinq prochaines courses. Je vais travailler d’arrache-pied avec l’écurie pour préparer la prochaine épreuve à Imola et la triplette qui sera sans aucun doute intense et représentera un défi de taille pour nous tous. Je suis resté affûté et je suis aussi prêt que possible grâce au programme d’essais de l’équipe support de course, ainsi qu’au simulateur d’Enstone. Je ferai de mon mieux pour être rapidement dans le rythme et je donnerai tout ce que j’ai pour obtenir les meilleurs résultats aux côtés de Pierre. »
Après sept courses, Jack Doohan perd ainsi sa place de titulaire. Depuis le début de la saison, l’Australien n’a pas vraiment brillé. Ses multiples sorties de piste, la plus marquante étant celle de Suzuka lorsqu'il avait oublié de fermer son DRS, lui ont coûté sa place. Néanmoins, Jack Doohan retrouve le rôle de pilote de réserve, qu’il avait occupé l’an dernier. Flavio Briatore salue le « grand professionnalisme de Doohan » : « Nous continuons de soutenir Jack au sein de l’équipe, car il a fait preuve d’un grand professionnalisme dans son rôle de pilote de course jusqu’ici cette saison. Les cinq prochains rendez-vous nous donneront l’occasion d’essayer quelque chose de différent et nous évaluerons nos options après cette période. »
L’Australien a également commenté sobrement la nouvelle : « Je suis très fier d’avoir réalisé mon rêve de toujours : devenir pilote professionnel de Formule 1. Je serai éternellement reconnaissant envers l’équipe de m’avoir aidé à le réaliser. Évidemment, ce nouveau chapitre est difficile à accepter, car je souhaite naturellement courir, comme tout pilote professionnel. Cela étant, j’apprécie la confiance et l’engagement de l’équipe. Nous avons des objectifs à long terme et je continuerai de m’investir pleinement pour les atteindre, et ce de toutes les manières. Pour l’heure, je reste concentré, je travaille dur, et je vais suivre avec intérêt les cinq prochaines courses tout en continuant de poursuivre mes objectifs personnels. »
Jack Doohan « a eu sa chance », Franco Colapinto l’a désormais. Cependant, si l’Argentin ne satisfait pas Briatore, Doohan pourrait retrouver sa place de titulaire. À moins que Paul Aron, également pilote de réserve, soit appelé à son tour. La situation de l’Estonien reste cependant à éclaircir : en effet, Oliver Oakes, patron d’Hitech, avait ramené Aron dans ses bagages. Sans le Britannique, Paul Aron peut-il avoir une chance ? Nous pouvons faire confiance à Flavio Briatore pour clarifier la situation rapidement.
Franco Colapinto remplace Jack Doohan chez Alpine
Alpine a officialisé le remplacement de Jack Doohan par Franco Colapinto. L’écurie française ne cesse de surprendre : l’Argentin n’est confirmé que pour les cinq prochains Grands Prix.
© Mark Thomson / Getty images